Soccer Football - Barcelona v Real Madrid Spanish Super Cup First Leg - Barcelona, Spain - August 13, 2017 Barcelona's Gerard Deulofeu reacts REUTERS/Sergio Perez (Reuters)

Liga, FC Barcelone : Deulofeu encore trop tendre pour remplacer Neymar au Barça

Rapatrié par son club formateur cet été pour 12M€, Gerard Deulofeu est désormais engagé dans une course contre la montre. Encore trop juste pour succéder à Neymar, il va devoir prouver qu'il peut être utile aux Catalans, avant que la concurrence n'arrive.

Le compte à rebours est lancé

Neymar est parti, et Ousmane Dembélé et Philippe Coutinho ne sont pas encore arrivés. Pour le moment, Gerard Deulofeu n’est pas tellement embêté par la concurrence au poste d’ailier gauche. Titulaire dimanche dernier en Supercoupe d’Espagne face au Real Madrid (1-3), l’international espagnol n’a cependant pas pesé sur la défense madrilène. Sorti à l’heure de jeu (59e), Deulofeu a pratiquement tout raté. Il a perdu quelques ballons, n’a pas su faire la différence et n’a eu aucune influence sur le jeu barcelonais. Désormais, les minutes lui sont comptées puisque les dirigeants du Barça espèrent, évidemment, remplacer Neymar par une pointure du football européen. Si les Catalans sont en négociations avancées avec Coutinho et Dembélé, il est fort probable que Deulofeu ne fasse pas partie du onze de départ d’Ernesto Valverde une fois le mercato terminé. S'il devrait avoir une seconde chance au match retour, ce mercredi, Deulofeu doit convaincre et grapiller du temps de jeu. Avant qu'il ne soit trop tard... 

Un tour d'Europe pourtant bénéfique

Formé à la Masia, Deulofeu avait fait ses débuts en équipe première le 29 octobre 2011, face à Majorque, en Liga. Encore trop frêle, celui qui était à l’époque considéré comme la pépite du Barça avait continué de faire ses gammes avec la réserve. Prêté à Everton en juillet 2013, il avait pris part à vingt-cinq matches de Premier League, pour seulement neuf titularisations. Le nati de Riudarenes avait ensuite été prêté un an au FC Séville (2014-15), avant d'être vendu définitivement à Everton pour 6M€ à l’issue de sa saison en Andalousie.

De retour en Angleterre, Deulofeu avait délivré huit passes décisives en seize titularisations en Premier League avec les Toffees. Il avait clairement progressé dans l’impact physique, étant également plus rigoureux techniquement. Le premier semestre de l’année 2016-2017 avait été plus compliqué. Peu utilisé par Ronald Koeman, il avait été prêté au Milan AC en janvier 2017. Titulaire indiscutable chez les Rossoneri, Deulofeu était rappelé en sélection espagnole le 28 mars dernier, face à l’équipe de France. Une belle mise en lumière, puisque l’ailier de 23 ans avait inscrit le second but de la Roja, permettant à son équipe de l’emporter 2-0 face aux Bleus. Jugeant ses performances satisfaisantes, le FC Barcelone l’a donc fait revenir au bercail au début de l’été.

Pas encore prêt pour succéder à Neymar

En le rapatriant chez lui début juillet, le Barça était loin d’imaginer que son joyau Neymar allait quitter le navire catalan. L’objectif était clair pour les dirigeants barcelonais : utiliser Deulofeu dans le rôle d’un joker, derrière la MSN. Valverde aime son bon sens du but, son explosivité balle au pied et sa facilité à éliminer ses adversaires. Seulement, le joueur n’a, pour l’instant, ni les épaules ni l’envergure pour s’installer indiscutablement sur l’une des ailes du club catalan. A 23 ans, il n’a pas encore fait une seule saison complète et n’a pas totalement brillé au niveau des statistiques ces dernières années. Finaliste du Championnat d’Europe Espoirs avec la Rojita au mois de juin, Deulofeu, pourtant capitaine, n’avait pas réalisé un grand Euro. A l’image de ses saisons en club, il a été irrégulier, capable de coups de génie dans l’avant-dernier geste comme de passer totalement au travers, lors de matches pourtant à sa portée. Globalement, Gerard Deulofeu n’offre pas les garanties qui feraient de lui le successeur de Neymar. Mais il reste tout de même une belle cartouche qui devrait être utile aux Catalans.

Pierre Martin