griezmann (antoine) (N.Luttiau/L'Equipe)

Liga : Antoine Griezmann (FC Barcelone), 5 questions cruciales pour une reprise

La Liga retrouve elle aussi les terrains cette semaine après la longue pause qu'a engendré le Covid-19. Auteur d'une saison mitigée jusque-là, Antoine Griezmann sera particulièrement scruté avec le Barça. Voici cinq questions que l'on se pose avant la reprise.

La pause lui aura-t-elle été bénéfique ?

On l'a vu en Allemagne, la longue parenthèse due au coronavirus a mis à mal certains organismes, au point, pour quelques joueurs (comme Jadon Sancho à Dortmund), d'aller faire un tour sur le banc le temps de retrouver une forme physique plus convenable. Le problème sera le même pour les équipes espagnoles et pour le Barça, même si les Catalans ont repris l'entraînement il y a un mois de cela. Avec son jeu pour le moins exigeant physiquement, et pour pouvoir multiplier les efforts offensifs et défensifs, Antoine Griezmann devra être rapidement au point. En ce sens, le joueur a assuré ce mercredi sur le site de son club qu'il était «désormais au top physiquement et mentalement». «La pause m'a fait du bien. J'avais besoin de me reposer. Cela faisait cinq ans que je n'avais pas connu de période si longue sans jouer». Plutôt de bon augure...

Comment mieux combiner avec Messi ?

C'est LA clé de la réussite pour un attaquant débarquant au Barça : il faut réussir à trouver la bonne relation avec Lionel Messi, ce qui n'est pas toujours évident. Certains joueurs, comme Zlatan Ibrahimovic, en ont d'ailleurs fait les frais par le passé. Depuis son arrivée en Catalogne, le champion du monde 2018 n'a pas encore trouvé la bonne recette, les deux joueurs ne se trouvant (et ne se cherchant ?) pas forcément. Dans les faits, l'Argentin est le troisième joueur le plus «touché» par le Français (87 passes depuis le début de la saison, Liga et C1 confondues), derrière Alba et De Jong. À l'inverse, il n'arrive qu'au cinquième rang des joueurs les plus trouvés par Messi (102), après Sergi Roberto, De Jong, Busquets et Rakitic. Alors Griezmann va devoir se rapprocher de son compère argentin, jouer plus avec lui, le chercher davantage et, peut-être, le forcer un peu à le servir par la répétition de ses appels. Le salut du Français passe aussi par là.

Doit-il faire évoluer son jeu ?

Au Barça, les statistiques parlent souvent beaucoup plus que tout le reste pour un joueur offensif. Si celles de Griezmann sont somme toute encourageantes (14 buts et 4 passes décisives en 37 matches, toutes compétitions confondues), elles ne sont pas non plus transcendantes, même s'il évolue souvent à un poste d'ailier qui n'est pas vraiment le sien. Pour les faire gonfler un petit peu, le natif de Mâcon doit peut-être revoir un petit peu son jeu, celui qui a fait le bonheur de l'Atlético et des Bleus, à savoir multiplier les efforts, offensifs et défensifs, pour le bien de l'équipe. Peut-être qu'en se concentrant davantage sur son apport dans les trente derniers mètres adverses, par ses dribbles, ses enchaînements et ses frappes de loin, il pourrait se montrer plus décisif. Et gagner en reconnaissance auprès de ses coéquipiers, des supporters mais aussi des médias ibériques.

Griezmann peut-il être un joueur parmi d'autres ?

Que ce soit à la Real Sociedad (2009-14) ou à l'Atletico Madrid (2014-19), Griezmann a toujours été un leader offensif, un pilier, le joueur autour duquel le jeu de l'équipe tournait. Un statut qu'il a fini par acquérir aussi en équipe de France, où il fait figure d'indéboulonnable dans l'esprit de Didier Deschamps, et d'indispensable dans l'animation offensive des Bleus. Au Barça, la donne est différente. Il y a Messi, bien sûr, mais aussi Suarez, avant sa blessure, ou encore De Jong. Cohabiter avec des stars, il sait faire, il l'a notamment montré en sélection. Mais le gaucher a certainement besoin de se sentir important aux yeux de tous pour donner sa pleine mesure. C'est le cas en France, pas encore en Catalogne. Et c'est peut-être un problème.

Quel avenir pour lui ?

Une grande partie de la réponse dépendra de sa fin de saison, réussie ou pas, à titre individuel mais aussi collectif. Une fin en boulet de canon, avec un titre de champion à la clé et un bon parcours en Ligue des champions, lui promettrait un avenir un peu plus serein au Camp Nou, avec un statut de joueur indispensable ou presque. À l'inverse, une suite hésitante et sans titre pourrait l'amener à changer d'horizon. Voire le forcer à le faire. Surtout que l'arrivée de Lautaro Martinez pour renforcer l'attaque blaugrana est annoncée avec insistance pour cet été. Ce sera alors à lui de faire le bilan, et de savoir ce qu'il veut faire. Ou plutôt ce qu'il doit faire.

Bruno Rodrigues