Thomas Partey of Atletico de Madrid during the UEFA Europa League match played on Wanda Metropolitano Stadium, Madrid, Spain, between Atletico de Madrid and Lokomotiv Moskva, Mar 08th 2018. Photo: Oscar J. Barroso / AFP7 *** Local Caption *** (L'Equipe)

Liga, 31e journée : Cinq choses à savoir sur Thomas Partey, le milieu de terrain de l'Atlético Madrid

Thomas Partey n'est pas encore très connu mais il réalise une excellente saison du côté de l'Atlético Madrid, où il s'est fait une place dans le collectif de Simeone. Ses bonnes performances lui ont même ouvert les portes de la sélection ghanéenne.

«Solution positive» pour Diego Simeone

Avec un Tiago retraité, Matias Kranevitter vendu au Zenith Saint-Pétersbourg, Augusto Fernandez envoyé en Chine (Beijing Renhe) et un capitaine, Gabi, toujours aussi utile mais vieillissant, l'Atlético de Madrid se retrouvait avec un milieu de terrain clairsemé à l'entame de la saison 2017/2018. Une interdiction de recrutement était même annoncée par le TAS en juin dernier, ce qui compliquait sérieusement les affaires des Colchoneros. La solution interne fut alors envisagée, au grand bonheur de Thomas Partey. «Nous avons transformé une situation négative en situation positive, s'était même réjoui Diego Simeone. Ne pas pouvoir recruter nous a permis de nous focaliser sur la progression de nos joueurs comme Thomas. Cela nous a amené à faire plus de concurrence.» Arrivé au club il y a six ans, le milieu ghanéen a donc saisi l'opportunité offerte par ses dirigeants.

Révélé à Almeria

Le milieu de terrain de 24 ans a attendu son tour et vu sa patience être récompensée. Prêté une première fois à Majorque (D2) en 2013-2014, c'était au cours de sa seconde expérience à Almeria (alors en Liga) lors de la saison 2014/2015 qu'il se révèlait dans le Championnat espagnol. Malgré la relégation de son équipe (Almeria a terminé 19e), Thomas Partey a réalisé une saison pleine, ponctuée de trente-et-un matches et de quatre buts. L'équipe andalouse a été éclairée par son impact physique au milieu et sa clairvoyance à la récupération. Les deux exercices suivants, il est entré dans la rotation de l'Atlético : vingt-neuf matches de Liga pour seulement huit titularisations. Gros travailleur, Thomas Partey a servi de «couteau suisse» à son entraîneur, puisqu'il a dépanné au poste d'arrière droit quand les habituels spécialistes, Sime Vrsaljko et Juanfran, étaient sur le flanc. Une vraie polyvalence sur laquelle Diego Simeone peut compter.

Fan de Yaya Touré et Steven Gerrard

Le technicien argentin, ancien milieu défensif entre autres de la Lazio et l'Inter, a été définitivement convaincu en fin de préparation estivale, où le jeune milieu a été considéré comme l'un des meilleurs joueurs, et n'a pas hésité à le titulariser dès la deuxième journée, lors du déplacement à Las Palmas (5-1). Buteur lors de cette rencontre, il a prolongé son excellente forme pendant tout l'exercice 2017/2018 (22 titularisations en 27 matches disputés), confirmant la confiance de plus en plus accrue que lui accorde Simeone. «Il court tout le temps et partout, c'est impressionnant à voir», a même lâché son coach le mois dernier à Marca. Un dynamisme et une présence athlétique qui rappellent un certain Yaya Touré à ses plus belles heures. Cela tombe bien, le milieu est fan de l'Ivoirien, et lui voue une admiration depuis tout petit. «J'adore Yaya, sa façon de se déplacer sur un terrain est extraordinaire. Il utilise à merveille toutes ses qualités. C'est mon modèle» avait-il déclaré à AS. Le Ghanéen apprécie également une autre légende de Premier League, Steven Gerrard (retraité depuis 2015), qui «faisait des choses dont lui seul a le secret, et qui a forgé le respect de toute la planète football». «Il possédait une classe inégalable» confiait-il toujours dans la quotidien espagnol.

Élément clé de l'effectif colchonero

Le milieu relayeur se distingue par son énorme capacité à récupérer les ballons, ainsi qu'à gêner les transmissions de l'équipe adverse. Il surprend dans sa très bonne utilisation du ballon (environ 90% de passes réussies cette saison en Liga) et sa vision du jeu, n'hésitant pas à écarter sur les côtés en distillant des transversales. Le secret de sa réussite met en avant deux paramètres primordiaux : le travail et l'implication sur le terrain. «J'ai encore plus travaillé. A chaque entraînement et à chaque match, je suis mort de faim et je pense que cela aide l'équipe, a-t-il expliqué à Marca. J'ai changé mon jeu, je lâche plus vite le ballon et je joue constamment ver l'avant. J'essaie aussi de tirer l'équipe derrière moi à la remontée de ballon.» Simeone apprécie la complémentarité que le milieu de 24 ans possède avec Saul Niguez, autre pépite du collectif colchonero. Le Ghanéen s'illustre également de par sa discipline, avec seulement douze cartons jaunes reçus depuis ses débuts avec le maillot rojiblanco.

Prolifique avec les Black Stars

Sa forme est la même en sélection. Avec les Black Stars du Ghana, l'imposant milieu (1m85) évolue même un cran plus haut qu'en club, et se positionne en milieu offensif. Ce poste de n°10 lui permet de se montrer encore plus décisif. Dans le cadre des éliminatoires pour le Mondial 2018, il a inscrit le but égalisateur en fin de match face au Congo de Prince Oniangué début septembre 2017, avant de s'offrir un triplé lors de la rencontre retour à Brazzaville quatre jours plus tard (5-1). Le grand milieu dispose donc d'un meilleur ratio but/match en sélection (0,29 et 4 buts pour 14 capes) plus important qu'en club (0,1 et 9 buts pour 88 apparitions toutes compétitions confondues). Insuffisant toutefois pour envoyer son pays en Russie en juin prochain (le Ghana a fini 3e derrière l'Egypte et l'Ouganda). Mais Thomas Partey a la possibilité de se rattraper et de qualifier les siens pour la prochaine grande échéance internationale du Ghana. En effet, les Black Stars sont actuellement premiers de leur groupe de qualifications pour la CAN 2019 au Cameroun, qui est composé de la Sierra Leone, du Kenya et de l'Ethiopie.

Joffrey Pointlane