Samuel Umtiti of FC Barcelona during the UEFA Champions League group B match between FC Barcelona and PSV Eindhoven at the Camp Nou stadium on September 18, 2018 in Barcelona, Spain. (Maurice van Steen/VI IMAGES/PR/PRESSE SPORTS)

«Lésion grave», «alarme au Barça» : la presse espagnole s'enflamme sur la blessure de Samuel Umtiti

Touché au genou gauche et absent de l'entraînement ce vendredi, Samuel Umtiti pourrait être indisponible plusieurs semaines. En Espagne, les médias de tout le pays restent partagés, entre indiscrétions et diagnostics différents.

C'est une très grosse perte, pour le Barça, que celle de Samuel Umtiti. Absent de l'entraînement à cause d'une blessure au genou gauche, le défenseur champion du monde manquera le match face à l'Athletic Bilbao et pourrait manquer plusieurs semaines. Et au moment où Gérard Piqué semble très en deçà de ses habituelles performances, la nouvelle n'a pas manqué de faire réagir la presse, qui navigue entre les différents diagnostics et durées d'indisponibilité. Si le Barça a communiqué sur des «gènes» au genou, Catalunya Radio parle quant à elle d'un problème au cartilage.

«Le staff médical du club a choisi un traitement "calme" pour la blessure d'Umtiti, qui n'aura pas à passer par la salle d'opération pour le moment», peut-on également lire sur le site de la radio catalane, contradictoire par rapport aux informations du journal madrilène AS : «Alerte au Barça ! [...] Le défenseur central français Samuel Umtiti pourrait être écarté des terrains plusieurs mois en raison d'une rupture d'un ligament du genou gauche.» Opération ou pas ? L'incertitude est totale aux abords du Camp Nou, tout comme l'inquiétude de perdre l'un des cadres de l'effectif.

Du côté du Mundo Deportivo, on prend davantage de précaution quant à la gravité de la blessure de Big Sam, évoquant une «lésion grave» sans donner plus de précisions. Le quotidien de Barcelone se penche cependant sur les potentiels remplaçants de l'indiscutable Umtiti, et notamment le Français Clément Lenglet, favori du journal mais aussi des internautes au profit de Thomas Vermaelen : «L'absence d'Umtiti pourrait être comblée par Clément Lenglet, qui revient d'un match de suspension contre Leganes après son expulsion contre Gérone.» Toujours côté catalan, c'est le média pro-Barça Sport qui s'interroge aussi sur l'indisponibilité de l'ancien défenseur de l'OL, rappelant le communiqué prudent du FC Barcelone, très certainement méfiant avant des examens médicaux plus poussés.

«L'entraînement de ce matin (vendredi) était ouvert aux médias pendant les quinze première minutes, informe également Sport sur les coulisses de cette blessure. Le Barça a ensuite informé que Umtiti n'en prendra pas part en raison de gènes au genou gauche.» Une blessure qui pourrait perturber l'équilibre du onze barcelonais, défait pour la première fois de la saison face à la lanterne rouge de Liga Léganès (2-1) et qui affronte Tottenham mercredi prochain pour le compte de la deuxième journée de Ligue des champions.

«L'absence d'Umtiti pourrait être comblée par Clément Lenglet»