Malmo FF Forward, Markus Rosenberg - MARKUS ROSENBERG, number 9 . Round 3 of the CHAMPIONS league, soccer match between Atletico de Madrid - Malmo FF at the Vicente Calderon estadium, Madrid - Spain by October 22, 2014. // Delantero del club Malmo FF, Ma (L'Equipe)

Les trois joueurs à museler à Malmö

Malmö est le plus abordable des concurrents parisiens dans le groupe A. Malgré tout, le double champion en titre de Suède n'est pas un adversaire à sous-estimer. Focus sur trois joueurs à surveiller de près.

Markus Rosenberg

Il est Suédois. Il a été formé à Malmö. Il a connu l’Ajax. Il est attaquant. La comparaison avec Zlatan est facile, mais fallacieuse. Markus Rosenberg (32 ans) le connaît pourtant bien. Ensemble, ils ont vécu leurs premiers pas chez les jeunes de Malmö. Il y a peu, ils composaient encore l’attaque de l’équipe nationale. Mais Rosenberg n’a jamais eu la gloire de Zlatan. La faute, sans doute, à une inconséquence handicapante pour atteindre le rang des plus grands. A l’Ajax, au Werder Brême, à Santander… Partout où il est passé, le «Hareng» aura prouvé son talent de finisseur. Puissant, percutant, sans être exceptionnel. En Championnat, il n’a atteint qu’à une seule reprise la barre symbolique, et révélatrice, des 15 buts. C’était en 2014, avec Malmö justement, où il est revenu cette même saison. L’an passé, Rosenberg a été élu meilleur joueur du Championnat suédois. Auteur de 8 buts depuis le début de la saison 2015, Rosenberg sera le joueur à suivre. Ses deux bicyclettes tentées le week-end dernier face à Elfsborg peuvent en témoigner.

Jo Inge Berget

Sur le terrain, il est identifiable parmi mille. Au milieu de hipsters, sans doute un peu moins. Crane rasé, longue barbe rousse… Jo Inge Berget a de la gueule. Une sorte de Raul Meireles norvégien. La comparaison s’arrête là. Tantôt au poste de milieu offensif gauche, tantôt au centre voire comme attaquant, le Norvégien (25 ans) est un joueur rapide, technique... Et à l’aise devant le but. Berget est l’actuel co-meilleur buteur de Malmö en Championnat (8 buts). En Suède, il revit. En 2013 et 2014, il enchaîne des expériences infructueuses à Cardiff et au Celtic. Le club écossais, justement, Berget lui a joué un mauvais tour cet été. Lors du du match aller des barrages de Ligue des champions, il claque un doublé, dont un but dans les derniers instants. Pas suffisant pour éviter la défaite (3-2), mais idéal avant d’aborder le match retour, à domicile. Malmö l’emportera 2-0 et se qualifiera pour la phase de poules.

Yoshimar Yotún

Il n’est pas le plus connu de l’équipe. Ni le plus emblématique. Il n’en reste pas moins essentiel. Yoshimar Yotun (25 ans), arrivé en janvier dernier, est le titulaire sur le flanc gauche de la défense suédoise. Rapide et technique, «Yoshi» est un joueur généreux sur le terrain. Parfois, malgré lui. Rien qu’en 2014, Yotun a écopé de 5 cartons rouges avec le Sporting Cristal, son ancien club. Pilier de la sélection péruvienne, il a été l’une des bonnes surprises de la dernière Copa America.

Nick Carvalho