Rabiot à l'entrainement avec l'équipe de France -REUTERS/Gonzalo Fuentes (Reuters)

Les trois enjeux des Bleus avant la Suède (qualifications au Mondial 2018) et la Côte d'Ivoire (amical)

Face à la Suède et la Côte d'Ivoire, la France devra lever certaines interrogations. Voici les trois enjeux des derniers rendez-vous des Bleus de l'année 2016.

Rabiot, une alternative crédible au milieu ?

Il est le petit nouveau, sans vraiment l'être. Didier Deschamps le précisait la semaine dernière : Adrien Rabiot faisait déjà partie des réservistes à l'Euro 2016. Sa présence apporte, toutefois, une fraîcheur indéniable à son poste. Et elle ne tient pas seulement à sa précocité (21 ans). Parmi les milieux sélectionnés, le Parisien possède l'avantage d'avoir un profil différent des autres. Sissoko, Pogba, Kanté et Matuidi reposent tous une partie de leur jeu sur leur aptitude physique. Rabiot, lui, se distingue de ses compères par sa technique, son rôle de métronome et ses passes souvent précises et justes. Face à la Suède et la Côte d'Ivoire, ses apparitions pourraient laisser entrevoir une alternative utile au sein du système proposé par Deschamps.

Evra de retour pour de bon ?

Deschamps a rappelé, cette semaine, que sa présence n'était que ponctuelle. Pourtant, Patrice Evra, de retour avec les Bleus pour la première fois depuis l'Euro 2016, pourrait bien prolonger l'intérim. Face à la Suède, le Turinois devrait être titulaire. Un comble : il y a encore quelques jours, tous les observateurs estimaient que le latéral de trente-cinq ans ne jouerait plus pour les Bleus. Mais voilà, entre-temps, Layvin Kurzawa, titulaire au poste lors des quatre derniers matches, a déclaré forfait. Et, surtout, aucun prétendant ne se distingue. Digne ne convainc pas à Barcelone. Clichy ne joue pas avec City. Trémoulinas est blessé. Mendy revient doucement de blessure. Principalement utilisé en C1 avec la Juventus, Evra tient une belle opportunité. En cas de prestation convaincante, il pourrait revenir avec la France. Pour de bon, cette fois-ci.

Giroud ou Gameiro ?

En pointe, l'incertitude est totale. Olivier Giroud et Kevin Gameiro se battent pour une place de titulaire aux côtés d'Antoine Griezmann. Le premier offre le choix de la stabilité. A l'Euro 2016, le buteur des Gunners avait affiché une complémentarité séduisante avec l'attaquant de l'Atletico Madrid, à l'image du huitième de finale remportée face à l'Irlande (2-1, doublé de Griezmann, une passe décisive de Giroud). Son jeu en pivot, sa conservation de balle et sa finition ont, jusqu'à présent, été précieux à la France. Gameiro, lui, peut profiter de son association prometteuse avec Griezmann à l'Atletico. Après avoir observé un temps d'adaptation, l'ancien Parisien trouve doucement sa place au sein de sa nouvelle équipe. Avec les Bleus, les deux Colchoneros avaient réussi un match plein contre la Bulgarie, en octobre (4-1, deux buts pour Gameiro, un pour Griezmann). L'un comme l'autre, Deschamps dispose, ici, d'un problème de riches.

Nick Carvalho