Le défenseur rennais s'est mué en renard des surfaces par deux fois. (S. Mahe/Reuters)

Les tops-flops de Rennes - Lazio Rome : Gnagnon buteur improvisé, Bastos aux abois

Auteur d'un doublé, le défenseur rennais a permis à son équipe de quitter la Ligue Europa avec une victoire, ce jeudi face à la Lazio (2-0).

Sur le banc lors des trois derniers matches dans une période de méforme, le défenseur rennais a eu du répondant puisqu'il a ouvert le score d'une frappe en pivot du droit en s'imposant dans un duel avec Acerbi (30e), après avoir déjà cadré de 30 mètres (7e). Une sensation de buteur qu'il n'avait plus connue depuis le 4 avril 2018 contre Monaco. Défensivement sûr, il a montré qu'il fallait encore compter sur lui. Et il finit par signer un doublé en étant au départ et à l'arrivée de l'action (87e). Incroyable.

Alternative à Traoré depuis le départ de Zeffane, le jeune latéral droit a confirmé son potentiel entrevu à Glasgow (1-3, le 28 novembre). Il obtient le corner et gagne le ballon qui permet ensuite à Gnagnon de conclure (30e), il a été quasiment irréprochable défensivement et il a encore eu du culot en seconde période en tentant sa chance (66e, 73e). De la personnalité et une bonne entente avec Da Cunha.

Apparu en fin de match à Glasgow, l'international U19 originaire de Roanne, titulaire pour la première fois en pro, a étalé une justesse technique et des qualités de dribble déroutantes par moments, notamment en première période. Ce milieu offensif gaucher a montré le chemin en frappant le premier (4e) et n'était pas loin du 2-0 (42e). Un peu moins tonique après la pause, mais ce fut une agréable découverte.

Le jeune attaquant rennais (18 ans) a posé de gros problèmes à la Lazio par ses mouvements incessants sur tout le front de la ligne d'attaque. Il a cette capacité à accélérer sur deux-trois mètres qui lui permet de se sortir des petits espaces et il voit bien le jeu. Impliqué dans l'action du deuxième but (87e).

Fébrile, le défenseur angolais a eu du mal à contenir Tait ou les plongées de Gboho. Dans les duels, le placement et l'anticipation, il a failli en étant souvent en retard et ne s'est pas du tout montré rassurant.

Le piston gauche de la Lazio a été en difficulté face à l'activité de Boey et Da Cunha. Défensivement, il n'a pas été un frein efficace et offensivement, il n'a strictement rien apporté. Nerveux, également.

Décevante, la Lazio n'a guère appuyé sur les côtés. Comme Jony, le milieu italien, piston droit du système à cinq, ne s'est pas montré à la hauteur dans l'utilisation du ballon et il a été assez peu impliqué défensivement.

Battu dans son duel avec Gnagnon sur le but rennais, le défenseur italien a aussi manqué une occasion d'égaliser de la tête sur corner (60e). Des difficultés à suivre les mouvements rennais, Pas assez de détermination.