Van Dijk et Salah ont tous les deux marqué face à United. (S. Stacpoole/L'Équipe)

Les tops-flops de Liverpool - Manchester United : Van Dijk est allé très haut

Virgil Van Dijk a débloqué la situation face aux Red Devils. Liverpool est invaincu avec notamment 21 victoires et 16 points d'avance sur son dauphin, Manchester City.

Virgil Van Dijk (Liverpool) : 8/10

Après une bonne intervention dans les pieds de Martial (4e), « le Commandeur » s'est élevé plus haut que tout le monde pour placer sa tête sur corner et inscrire son quatrième but de la saison (14e). Il a aussi fait apprécier la qualité de son jeu long et son jeu de tête défensif (77e, 90e).

Andrew Robertson (Liverpool) : 7/10

L'Écossais n'a eu de cesse d'arpenter son couloir gauche pour apporter le danger. Cela a particulièrement été le cas lors de la première période. L'un de ses centres ciselés aurait dû permettre à Salah de doubler la mise, dès la reprise (48e). A l'image des Reds, il a moins bien fini.

Roberto Firmino (Liverpool) : 7/10

Placé en 9 dans le 4-3-3 de Klopp, il a fait apprécier son intelligence de jeu en décrochant pour aspirer la défense centrale adverse et orchestrer le jeu. Un but refusé par le VAR (25e), un tir à côté (27e) et deux autres contrés (55e, 77e) l'ont privé de son premier but à Anfield, cette saison.

Sadio Mané (Liverpool) : 6/10

Le Ballon d'Or africain 2019 a encore donné le tournis à ses défenseurs. S'il a manqué le cadre (9e, 63e) et si Shaw (24e), puis De Gea (45e), l'ont empêché de marquer, il a chipé le ballon sur le but refusé à Firmino (25e), qu'il a encore servi sur une inspiration géniale (77e).

Anthony Martial (Manchester United) : 6/10

Certes, il n'a pas marqué. Mais il a confirmé sa forme du moment en créant les rares occasions de Man U, d'un tir arrêté (40e) ou en renversant le jeu pour Wan-Bissaka (41e). Après avoir manqué le cadre du droit (59e), il l'a attrapé du gauche (67e) et permis à son équipe d'y croire jusqu'au bout.

Harry Maguire (Manchester United) : 3/10

Le défenseur le plus cher de l'histoire (87 M€) a perdu son duel avec son dauphin Virgil Van Dijk (81 M€), sur lequel il est venu trop tard au marquage pour l'empêcher d'ouvrir le score de la tête sur corner (14e). Pas d'une grande sérénité au niveau de ses interventions et de sa relance.

Victor Lindelöf (Manchester United) 4/10

Lui aussi a peiné face à la vivacité de Mané, qui l'a fixé et effacé (63e). Surtout en première période, où l'axial droit des Red Devils a également semblé avoir du mal à se placer entre Wan-Bissaka à sa droite et Maguire à sur sa gauche. L'international suédois a toutefois mieux fini.

Daniel James (Manchester United) 4/10

Associé à la pointe de l'attaque au Français Martial dans un 3-4-1-2, le Gallois a peiné à exister dans ce match, même en seconde période, quand Manchester United est enfin apparu dans le jeu. Pis, il ne parvient pas à empêcher Salah de doubler le score en toute fin de match (90e + 3).

Alex Oxlade-Chamberlain (Liverpool) 4/10

Il a parfois souffert de la comparaison avec ses partenaires du milieu, Henderson et Wijnaldum, qu'il a toutefois parfaitement lancé pour inscrire le second but refusé par le VAR aux Reds (30e). Il a d'ailleurs été le premier joueur à sortir, remplacé par LALLANA (non noté) (66e).

Andreas Pereira (Manchester United) 4/10

Placé en soutien de ses deux attaquants, il s'est vu offrir une chance inespérée d'égaliser avant le repos. Mais il n'a pu qu'effleurer le ballon au seconde poteau (41e), avant de trouver le cadre (44e). Un bon une-deux avec Martial et c'est à peu près tout (59e), après le repos.