robben (arjen) pjanic (miralem) (A. Mounic/L'Equipe)

Les rendez-vous avec le Bayern Munich, le match de légende face au Werder Brême... Le bilan de Lyon face au clubs allemands en Ligue des champions

Avant d'affronter Hoffenheim en Ligue des champions, FF.fr vous propose de revenir sur les confrontations entre les Gones et les clubs allemands. Entre matches de légende et désillusions.

Les multiples rendez-vous avec le Bayern Munich

Pendant plusieurs années, Lyon a pris un abonnement avec le Bayern Munich en Ligue des champions. En l’espace de dix ans, les deux clubs se sont affrontés à huit reprises. Lyon, à l’époque, était la locomotive du Championnat français en enchaînant les titres et les qualifications en C1. La première confrontation était le 22 novembre 2000 en phase de poules. Dans cette rencontre, les Lyonnais n’ont pas démérité et perdaient seulement 1-0 en terre munichoise. Lors du match retour, on assistait à un véritable récital des champions de France avec une victoire 3-0 grâce notamment à un doublé de Sidney Govou. Rappelons que cette année-là, le Bayern soulevait le trophée... 

Deux ans plus tard, les deux formations se retrouvaient une nouvelle fois et si le Bayern obtenait le nul 1-1 sur la pelouse de Gerland, Lyon réalisait l’exploit lors du match retour le 4 novembre 2003 en s’imposant à Munich 2-1. Puis, pendant cinq ans, les deux clubs s’évitaient pour mieux se retrouver en 2008, toujours en phase de poules de la Ligue des champions. Cette fois, les coéquipiers de Karim Benzema échouaient à battre l'ogre bavarois et concédaient le match nul à Munich (1-1) avant de s'incliner 3-2 sur leur pelouse le 10 décembre 2008. Mais quand on parle de Lyon face aux clubs allemands et particulièrement face au Bayern, on pense forcément à la demi-finale de Ligue des champions en 2010. Ce jour-là, les Lyonnais étaient passés totalement à côté. Pourtant, à Munich, Lyon entretenait l’espoir en s’inclinant seulement 1-0, mais à Gerland, le rouleau compresseur allemand a éparpillé les hommes de Claude Puel sur le score de 3-0. Au final, le bilan de Lyon face au Bayern n'est pas terrible avec 2 victoires, 2 matches nuls et 4 défaites.

En 2008, toujours en phase de poules de la Ligue des champions, les coéquipiers de Karim Benzema échouaient à battre l'ogre bavarois et concédaient le match nul à Munich (1-1).

Deux victoires et un match de légende face au Werder

Les années dorées de l’Olympique lyonnais ont été marquées en Ligue des champions par la double confrontation face au Werder Brême. Après une phase de poules rondement menée, Lyon se retrouvait face aux coéquipiers de Johan Micoud et Valérien Ismaël. En Allemagne, l'OL avait fait le plus difficile en s’imposant largement et très facilement sur le score de 3-0. Pour le match retour, on ne s’attendait certainement pas à cette rencontre assez folle qui fait partie des matches de légende de Lyon en Coupe d’Europe. Dans un stade de Gerland euphorique, les hommes de Paul Le Guen s’imposaient sur le score fleuve de 7-2. Un score acquis grâce à un triplé de Sylvain Wiltord, un doublé de Michael Essien, un but de Florent Malouda et un dernier sur penalty de Jérémy Berthod. La plus grosse humiliation de l’histoire pour le Werder tant par le score que par la domination dans le jeu des Lyonnais.

Un récital face à Stuttgart

Après avoir joué contre le Bayern Munich et le Werder, Lyon se frottait en 2007 au Stuttgart d'Armin Veh. Une nouvelle fois au sommet dans l'Hexagone, Lyon était également une valeur sûre en Ligue des champions. Lors de ces deux confrontations, les champions de France n’auront jamais été inquiétés. Pour le premier match, Lyon s’était déplacé à Stuttgart pour s’imposer 2-0 grâce à un nouveau but de Karim Benzema, déjà très efficace à l'époque en Ligue des champions. Le 7 novembre 2007, lors du match retour, les hommes d’Alain Perrin s’imposaient dans un match spectaculaire sur le score de 4-2, confirmant leur supériorité face au club allemand. Hatem Ben Arfa marquait notamment un doublé et confirmait tout son talent, tout comme Mario Gomez du côté de Stuttgart.

Une grosse claque face à Schalke

C’est l’adversaire allemand le plus récent des Lyonnais en Ligue des champions, et c’est loin d'être un très bon souvenir. Lors de la saison 2010-2011, Lyon n’était plus au sommet du football français, mais restait un adversaire coriace en C1 grâce à ses nombreuses années d’expérience et sa demi-finale l’année précédente face au Bayern. Le 14 septembre 2010, Lyon débutait donc sa campagne européenne à Gerland face aux Allemands de Schalke 04. Si on était loin des récitals qu’offrait Lyon lors de ses plus belles années, le boulot était solidement fait grâce au but de Michel Bastos qui donnait la victoire. L’entraîneur allemand Felix Magath rendait d’ailleurs hommage aux Lyonnais à cette époque : «Nous perdons 1-0 contre les demi-finalistes de la saison dernière, ce n'est pas le drame.» Lors du match retour, la revanche était brillamment prise par les Allemands : grâce à un doublé de Huntelaar et un but de Farfan, Schalke corrigeait les Lyonnais à Gelsenkirchen. Mais cette défaite était très vite digérée, les Gones se qualifiant pour les huitièmes le même soir.

Florian Grégoire