Ronaldo peut encore ajouter plusieurs records marquants à son palmarès en C1. (M. Rana/Presse Sports)

Les records que Cristiano Ronaldo peut encore battre en Ligue des champions

Alors qu'il possède déjà plus d'une trentaine de records en C1, dont le nombre de buts (127), de passes décisives (40) ou de victoires (104), Cristiano Ronaldo peut encore en effacer de nombreux.

Machine à marquer et à gagner, Cristiano Ronaldo a fait de la Ligue des champions son terrain d'expression favori. Le Portugais détient déjà plus d'une trentaine de records dans la compétition, dont le nombre de buts (127), de passes décisives (40) ou de victoires (104), mais peut ambitionner d'en décrocher d'autres.

Le plus de matches en Ligue des champions : faisabilité 95 %

Avec 166 matches en phase finale de Ligue des champions (sans compter les qualifications donc), Cristiano Ronaldo n'est plus très loin du recordman Iker Casillas (177). Le gardien espagnol n'est pas certain de reprendre sa carrière un jour en raison de graves problèmes de santé. CR7 peut ambitionner de devenir le joueur avec le plus de matches joués en C1 en 2020.

Record de triplés : faisabilité 40 %

Cristiano Ronaldo a marqué huit triplés en Ligue des champions, et partage pour l'instant ce record avec Lionel Messi. Pa ailleurs, le record du triplé le plus rapide appartient toujours à Bafétimbi Gomis, qui avait inscrit trois buts en sept minutes avec Lyon contre le Dinamo Zagreb (7-1) en 2011. Cristiano Ronaldo n'a également pas encore rejoint la confrérie des joueurs auteurs de quintuplé en C1, au contraire de Lionel Messi. Son record personnel est de « seulement » quatre buts en un match de C1 (lors de Real Madrid-Malmö 8-0 en 2015).

Plus vieux buteur en C1 : faisabilité 30 %

Alors qu'il est déjà le plus vieux joueur à avoir inscrit un triplé, Cristiano Ronaldo, dont l'hygiène de vie peut lui permettre de rêver à une grande longévité, est en mesure de viser le record du plus vieux joueur à marquer en phase finale de Ligue des champions, qui appartient à Francesco Totti (38 ans, 59 jours). CR7 devra inscrire un but en C1 après le 1er avril 2023 pour détrôner l'idole romaine.

Pour devenir le plus vieux buteur en finale de la Ligue des champions, CR7 devra marquer lors de la finale 2022 ou après, afin de dépasser Paolo Maldini (36 ans et 333 jours).

Totti demeure le plus vieux buteur de l'histoire de la C1. (M. Rana/IPP/Presse Sports)

Plus grand nombre de buts en phase de groupes : faisabilité 25 %

Alors qu'il détient le record de buts en phase à élimination directe de C1 (65), Ronaldo est derrière Messi concernant le nombre de réalisations en phase de groupes (62 buts contre 67). Il n'est pas totalement maître de son destin pour ce record.

Record de titres : faisabilité 20 %

Francisco Gento est le seul joueur à avoir gagné six fois la C1 (1956, 1957, 1958, 1959, 1960 et 1966). Cristiano Ronaldo en est à cinq couronnes (2008, 2014, 2016, 2017 et 2018) comme Alfredo Di Stefano, Paolo Maldini et Alessandro Costacurta. Rejoindre Gento, dans l'ère moderne, serait déjà une performance incroyable. En cas de nouveau succès en C1 avec la Juve, il égalerait par ailleurs Clarence Seedorf, seul joueur sacré avec trois équipes différentes (Ajax Amsterdam, Real Madrid et AC Milan).

Ronaldo compte 5 C1 à son palmarès. (F. Faugère/L'Équipe)

Plus grand nombre de saisons à au moins un but : faisabilité 10 %

Ryan Giggs est le seul joueur à avoir marqué lors de seize saisons en phase finale de Ligue des champions. Cristiano Ronaldo a marqué lors de quatorze saisons consécutives, Messi et Benzema, qui sont plus jeunes que lui, lors de quinze saisons de suite. Les trois joueurs devraient donc détrôner Giggs. Mais ce record sera difficile à atteindre pour le Portugais à en juger l'avance de Messi.

Record de buts en finale : faisabilité 1 %

Cristiano Ronaldo a marqué dans trois finales différentes, et pourra difficilement atteindre les cinq finales avec au moins un but de Di Stefano. Avec quatre réalisations (en 5 finales), il aura également du mal à franchir la barre des sept buts en finale, record co-détenu par Di Stefano et Puskas.

En revanche, il peut devenir le premier joueur de l'histoire à marquer en finale avec trois clubs différents, après l'avoir fait avec le Real Madrid et Manchester United.