pepe (nicolas) (S. Boue/L'Equipe)

Les trois questions que l'on se pose avant la 18e journée de Ligue 1

Après une nouvelle parenthèse européenne, la Ligue 1 reprend ses droits. Comme avant chaque journée, FF.fr se pose les bonnes questions sur les matches du week-end.

Nicolas Pépé peut-il voir sa cote encore augmenter ?

Sur les trois dernières rencontres, Nicolas Pépé a inscrit un but par match, faisant grimper son total à onze réalisations. D'abord, contre Lyon, c'est lui qui faisait le break, avant de voir les Gones revenir au score (2-2). A Montpellier, l'Ivoirien ouvrait le score dès la 6e minute, et permettait à son équipe d'empocher les trois points (0-1). Et lors de la dernière rencontre face à Reims, Pépé a égalisé dans le temps additionnel sur penalty (1-1). L'attaquant lillois est en grande forme, et sa cote sur le marché des transferts ne cesse d'augmenter depuis le début de la saison. Va-t-il reste à quai ?

Monaco peut-il confirmer ses dernières bonnes prestations ?

Après sa victoire inaugurale à Nantes (1-3) et un résultat nul contre Lille (0-0) en début de saison, la suite des événéments a été beaucoup moins reluisante pour les Monégasques. Seize matches consécutifs sans une seule victoire, toutes compétitions confondues. Mais depuis peu, l'ASM a réussi à s'imposer sur la pelouse de Caen (0-1) et d'Amiens (0-2). Contre Lyon dimanche, il y aura fort à faire pour les hommes de Thierry Henry. Mais une victoire, ou même un nul, permettrait aux Monégasques de confirmer leurs récentes bonnes sorties.

Qui va sortir vainqueur du duel entre Saint-Étienne et Nice ?

Un seul petit point, voilà ce qui sépare l'ASSE (6e) de Nice (7e) avant leur confrontation ce dimanche. Les Verts auront à cœur de l'emporter dans leur jardin après une défaite dans les derniers instants à Bordeaux (3-2). Les Azuréens restent eux sur deux nuls, sans marquer un seul but. Les deux équipes sont des candidates crédibles à une place européenne en fin de saison, et cette rencontre semble déjà un petit tournant.

Erwan Issanchou et Florian Gregoire