Bielsa et Leeds ne lâchent pas Norwich. (Presse Sports)      ( / )

Les play-offs du Championship anglais, un modèle pour le football français ?

Notre chronique éco s'intéresse cette fois aux play-offs du Championship anglais et suggère leur adaptation au football français.

Le football anglais de clubs est reconnu internationalement pour la Premier League, moins pour le Championship (deuxième division). Ce dernier demeure néanmoins très lucratif et attractif pour le public, avec 720M£ (842M€) de revenus générés en 2016-17 selon l’Annual Review of Football Finance 2018 publiée par Deloitte et une moyenne de spectateurs par match tournant autour de 20 000 au cours des trois dernières saisons. Cette moyenne est généralement surpassée lors des play-offs de la compétition, particulièrement lors de la finale se jouant en match unique à Wembley (automatiquement plus de 70 000 spectateurs depuis 2007) et déterminant quelle équipe (en plus des deux premières de la saison regulière directement promues) rejoindra la Premier League la saison suivante. Pour prendre la dimension de l’enjeu de cette finale, Deloitte a estimé la valeur de la promotion en Premier League de Fulham, vainqueur des play-offs en 2017-18, à au moins 170M£ (près de 200M€), faisant de la finale des play-offs du Championship le match le plus "riche" du sport au niveau international.

Le 18e de Ligue 1 est protégé en France

La finale opposera cette année le Derby County de Frank Lampard, (sixième de la saison régulière), tombeur du Leeds de Marcelo Bielsa (troisième) en demi-finale disputée en aller et retour, à Aston Villa (cinquième) qui a éliminé West Bromwich Albion (quatrième). L’événement se disputera lundi prochain, jour férié en Angleterre, point d’orgue de trois jours de finales disputées à Wembley, les deux autres concernant la League One (troisième division) et la League Two (quatrième division). La comparaison avec le football français rend compte de similarités mais également de differences pour le système de promotion en première division. Au rang des similarités, les deux premières équipes directement promues, des play-offs pour les équipes suivantes et quatre équipes participant aux play-offs. Au rang des différences, côté anglais, la participation du sixième de Championship en Angleterre au lieu du dix-huitième de Ligue 1 en France, des matches aller-retour pour les demi-finales (donc des recettes billetterie pour tous les clubs et quatre matches de demi-finales retransmis permettant d’optimiser les audiences télévisuelles et les droits TV du Championship) et une finale sur un seul match dans le plus grand stade national attirant de très fortes affluence et audience télé ; côté français, deux matches uniques avant la finale qui, elle, se joue en matches aller-retour avec protection du dix-huitième de Ligue 1 et à un degré moindre du troisième de Ligue 2 quand, de l’autre côté de la Manche, toutes les équipes sont concernées d’entrée.

Des finales au Stade de France ?

Le football français pourrait s’inspirer des play-offs du Championship tout en conservant sa spécificité d’impliquer le dix-huitième de Ligue 1 avec des demi-finales opposant en matches aller-retour le dix-huitième de Ligue 1 et le cinquième de Ligue 2, et les troisième et quatrième de Ligue 2. Chaque club bénéficierait ainsi de recettes billetterie et quatre matches à fort enjeu seraient retransmis au lieu de deux avant la finale, pourquoi pas organisée au Stade de France, ainsi que celle opposant le dix-huitième de Ligue 2 et le troisième de National. Ceci permettrait de ponctuer la saison avec des matches couperets dans le plus grand stade national, à l’instar de ce qui se fait en Angleterre.

Dr Nicolas Scelles
Manchester Metropolitan University
Sport Policy Unit