Soccer Football - La Liga Santander - FC Barcelona v Real Madrid - Camp Nou, Barcelona, Spain - October 24, 2020 Real Madrid's Federico Valverde celebrates scoring their first goal with Vinicius Junior REUTERS/Albert Gea (Reuters)

Les notes du Clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid

Le contexte du Clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid était particulièrement explosif ce samedi après-midi et ce sont finalement les hommes de Zinédine Zidane qui l'ont appréhendé de la meilleure manière (1-3). Les notes de la rencontre.

Les notes du FC Barcelone

Sergio Busquets (3) en bout de course 
Sur le papier, le double-pivot qu'il forme avec Frenkie de Jong semble gage de sérénité et de contrôle. Dans les faits, le duo semble "s'annuler" et la responsabilité de ce dysfonctionnement semble en grande partie imcomber à l'Espagnol. Celui qui a évolué toute sa carrière seul, en sentinelle, semble manquer de repères dans ce Barça-là. Pis, ses jambes ne semblent plus lui permettre de réaliser ce qui devrait être fait. Résultats, il souffre clairement de la comparaison avec ses vis-a-vis du jour. Casemiro récupère plus de ballons que lui, Federico Valverde court bien davantage et Toni Kroos joue de manière plus juste. Tout semble aujourd'hui indiquer que Sergio Busquets appartient, lui, au passé. A tout le moins lorsque le FC Barcelone manque à ce point de cohérence et de maîtrise et/ou que les lignes d'un match se distendent. 

Neto 4
Dest 6
Piqué 4
Lenglet 3
Alba 5
Busquets 3
De Jong 4
Pedri 3
Coutinho 4
Fati 7
Messi 5

Lire : Le Real et Zidane triomphent au Camp Nou

Les notes du Real Madrid

La pieuvre Federico Valverde (7)
Il donne tout simplement l'impression d'être partout à la fois. Mais là où la plupart de ses confrères disposant d'une grosse caisse dégagent le même sentiment avec ou sans le ballon, lui ne s'embête pas avec ce distinguo. Son but suffit à résumer cette propension à avaler les espaces. C'est en effet sur l'une des projections qu'il affectione qu'il a permis à Karim Benzema de se muer en passeur décisif dès la 5e minute de jeu. Plus globalement, il aura fait souffrir tout le couloir gauche du Barça en attaquant le moindre intervalle. En plus de cela, il récupère toujours autant de ballons (et là encore un peu partout sur le terrain), sans pour autant que cela entame sa lucidité lorsqu'il s'agit de les utiliser. Vous avez dit (ultra) complet ? Sergio Busquets, Frenkie de Jong et cie, probablement heureux de le voir sortir à la 69e, auront en tout cas du mal à dire le contraire. 

Courtois 6
Nacho, non noté (remplacé à la 43e par L. Vazquez, 7)
Varane 6
Ramos 7
Fer. Mendy 6
Kroos 6
Casemiro 6
Valverde 7
Vinicius 4
Benzema 6
Asensio 5

Arbitre : M. Munuera, 6.
Note du match : 15/20.