rami (adil) (F.Faugere/L'Equipe)

Les notes de France-Uruguay, avec un excellent Ndombele

Grâce à un penalty transformé par Olivier Giroud, l'équipe de France a terminé son année 2018 par une victoire face à l'Uruguay (1-0). Les notes de la rencontre.

France

Lloris 6
Il n'a pas eu d'intervention chaude en première période sinon une frappe molle de Vecino (15e). Et rien de plus en seconde période jusqu'au dernier quart d'heure. Prompt sur une reprise en pivot de Rodriguez (83e). Sur ses gardes encore pour une ultime frappe de Vecino au bout du temps additionnel. Un match plutôt peinard à l'opposé de celui brulant de Rotterdam face aux Pays-Bas.

Pavard 5
Peu de travail défensif sur son côté droit. C'est pour cela qu'on l'a sans doute trouvé mieux que lors de ses dernières sorties et plus à son aise offensivement. Il a tenté et réussi quelques combinaisons intéressantes notamment avec Griezmann. Un bon repli défensif. Les rares actions dangereuses des Uruguayens ne sont pas venues de son côté. Il a aussi été plus tranchant dans ses duels.

Rami 6
Un retour serein. On l'a même senti plus dans un rôle de patron de la charnière centrale. Solide au marquage et dans les airs. Il a maîtrisé Suarez qu'on n'a quasiment pas vu. Un marquage un peu élastique sur une tête de Vecino (13e). Il s'est un peu enflammé dans les dix dernières minutes avec une talonnade osée et mal maîtrisée que Lloris a récupérée de justesse. Une tentative qui n'était pas nécessaire et aurait pu couter cher.

Sakho 5
Souvent sur Cavani, il n'a pas pris de risques. Il a bien maîtrisé le capitaine de la Celeste. Sobre et toujours rude dans son costard de colosse. Un retour sans fausse note à une place de titulaire. Mais pas beaucoup de travail non plus pour le juger jusqu'à sa sortie à la pause pour Kimpembe (46e, 5). Le Parisien a trouvé ses marques avec Rami. Bon timing pour venir couper les ballons aériens. Il a bien suppléé Sakho pour fermer l'axe. Tranquille.

Mendy 6
Il a tenté de combiner avec Matuidi dans un premier quart d'heure intéressant avant de redevenir plus timide. Un peu trop contracté, il a manqué de précision sur certaines passes et dans ses centres. Plus d'allant en seconde période, il a tenté des choses intéressantes avec Matuidi et Griezmann. Mais ce n'était pas un match pour le juger défensivement.

Kanté 5
Avec la présence de Ndombele, il s'est retrouvé dans une position qui lui correspond mieux que face aux Pays-Bas. Donc plus à son aise face au jeu. Il a orienté et récupéré. Mais il n'a pas encore son rendement habituel. On sent bien la fin d'année en Bleu dans ses jambes.

Ndombele 7
Il a incontestablement apporté un plus au milieu tricolore par son abattage, sa présence physique et sa puissance dans ses projections vers l'avant. Habile aussi à la dernière passe comme cette superbe ouverture pour Mbappé. De l'envergure dans son jeu et de la verticalité dans celui des Bleus. Un bel échange avec Griezmann à la 69e mais, trop juste, il vient buter sur Campana. Deux minutes plus tard, il est remplacé par son coéquipier lyonnais Nabil Fekir (71e) que l'on n'aura pas trop vu...

Mbappé non noté
Il a tenté de donner du mouvement et de la vitesse en début de partie. Mais encore trop gourmand dans certains gestes parfois inutiles comme ce ballon perdu à trente mètres du but de Lloris. Mais c'est lui qui se procure quand même deux des meilleures occasions françaises aux 15e et surtout 30e minutes. Sur la première, il croise trop sa frappe et sur la seconde, il bute sur Campana puis reste au sol. Blessé à l'épaule droite, il sortira à la 36e, remplacé par Thauvin (5). Le Marseillais se met en vue avec un bon corner rentrant dans la foulée que n'exploite pas Matuidi. Il s'est fixé à droite mais quand il a repiqué au centre, il est venu trop souvent s'empaler sur la défense centrale uruguayenne. Ses tentatives de centres ont rarement trouvé preneur. Mais à la 72e, une frappe vicieuse a failli lober Campana qui claque sur ses appuis au-dessus de sa transversale. Il a eu fort à faire face au défi physique de Laxalt.

Griezmann 6
A la baguette dans l'axe face à ses amis uruguayens, il a eu quelques fulgurances comme au quart d'heure de jeu où il met parfaitement sur orbite Mbappé. Il est souvent venu glisser sous Giroud. Une passe mal ajustée dans l'axe à la 21e aurait pu coûter cher. A la 51e, il a une double occasion dans la surface. Son premier tir est contré. Le deuxième l'est du bras par Caceres pour provoquer un penalty. Il a ensuite donné plus de rythme au jeu tricolore. Il pousse une dernière belle contre-attaque mais est bien repris par Bentancur (90e). Un petit geste d'énervement lui vaut un jaune dans le temps additionnel. Remplacé juste après par Sissoko (90e+2).

Matuidi 5
Toujours sur son côté gauche, il a joué plus haut et a réussi quelques beaux mouvements à une touche comme ce décalage avec Giroud en début de rencontre (4e). Il se crée une belle occasion dans la surface uruguayenne mais sa frappe est contrée en corner (18e). Plus à son aise que contre les Néerlandais, le Turinois a été aussi plus offensif. Remplacé par Nzonzi (63e) qui a pris un poste de pointe basse au milieu. Sans risque, il a assuré en sentinelle avec un peu plus d'abattage et d'intensité que face aux Pays-Bas.

Giroud 6
son action est remontée à la hausse. Il ouvre le score sur un penalty bien frappé sur la droite de Campana (52e). Un but qui va lui faire du bien pour ce dernier match de l'année des Bleus. Il s'était déjà créé la première occasion tricolore à la 4e d'une frappe du gauche au ras du poteau. Il a fait preuve de plus de présence offensive et gagné la bataille des airs face à la tenaille uruguayenne. Ses déviations aériennes ont été précieuses comme à la 15e. Il a également déclenché quelques bons pressings bien suivis par ses partenaires. Remplacé par Plea à la 80e pour la première cape de l'ancien Niçois qui a pris la pointe de l'attaque.

Uruguay

Cavani était bien seul 6
Au sein d'une attaque uruguayenne souvent inexistante, le Parisien a été le seul à tenter de faire bouger les choses. Aligné en pointe aux côtés de Luis Suarez, Edinson Cavani n'a pas hésité à se promener sur tout le front de l'attaque, ni à décrocher pour venir chercher des ballons à son milieu de terrain, en grande difficulté ce mardi. Il est d'ailleurs à l'origine de la meilleure occasion des siens, sur une ouverture millimétrée du gauche pour Rodriguez, qui a totalement manqué sa reprise face à Lloris (83e). Si le PSG a perdu Mbappé et Neymar sur blessure ce mardi, il peut toujours compter sur son Uruguayen à tout faire.

Campana 6
Suarez 5
Mendez 5
Caceres 5
Laxalt 6
Vecino 4
Torreira 5
Valverde 4
Bentancur 5
Cavani 6
L. Suarez 3

L'arbitre : M. Skomina (SLO) 6
La note de la rencontre : 11/20

François Verdenet, avec B. Ro.