Soccer Football - Copa del Rey - Final - FC Barcelona v Valencia - Estadio Benito Villamarin, Seville, Spain - May 25, 2019 Valencia's Rodrigo celebrates scoring their second goal REUTERS/Marcelo del Pozo (Reuters)

Les notes de Barça-Valence

Avec une leçon de pragmatisme et d'organisation, Valence a privé le Barça de Messi d'une nouvelle Coupe du Roi (1-2). Les notes de FF.

Les notes du Barça

Busquets, un ADN brisé 4
On a beau parler de Messi, encore et toujours, il y en a bien un autre qui souffre, peut-être plus que tout le monde, de ce jeu sclérosé. Sergio Busquets, évidemment. Il reste le maître à jouer blaugrana, ce meneur de jeu reculé génial et cette ôde au football total que Guardiola mettait tant en lumière. Sauf que Pep n'est plus là, et que l'homme de banc du Barça s'appelle Ernesto Valverde. Pas de mouvements, encore moins de combinaisons, du «donne-la-balle à Messi» stéréotypé que seuls quelques éclairs de génie fuoriclasse de Messi, Busquets et parfois même Alba. Mais à cette heure, Busi n'est plus vraiment lui-même.

Cillessen 4
Semedo 4, (remplacé par Malcom à la 45e, 5)
Piqué 5
Lenglet 4
Alba 3
Busquets 4
Rakitic 3
Arthur 4, (remplacé par Vidal à la 45e, 5)
Roberto 2
Messi 5
Coutinho 4

Les notes de Valence

Parejo, Monsieur Propre 8
Il n'y avait qu'à voir la joie sur le visage du capitaine au moment de soulever cette Coupe du Roi pour mesurer toute l'importance du trophée. Car Valence est passé par tous les visages cette saison, et la masterclass terminale du maestro ché est une fin pour les livres d'histoire. Exceptionnel pour casser le pressing par le dribble quand nécessaire, courageux à la récupération, meneur d'hommes par la parole et les gestes et lien parfait entre Marcelino et ses joueurs, Dani Parejo signe un énorme match. Il est même impliqué sur le but de Rodrigo, au départ de l'action. Il sortait à l'heure de jeu sur blessure. De quoi rajouter encore un peu de dramaturgie à cette soirée de rêve pour Valence.

Domenech 7
Wass 6
Garay 7
Gabriel 7
Gaya 7
Soler 7
Coquelin 8
Parejo 8
Guedes 5
Rodrigo 8
Gameiro 7

L'arbitre : A. Mallenco (ESP), 7.
La note du match : 15/20.