tolisso (corentin) (F.Faugere/L'Equipe)

Les notes d'Albanie-France

Après la victoire, synonyme de première place dans le groupe de qualification, de l'équipe de France sur la pelouse de l'Albanie, retrouvez les notes de France Football.

Les notes de l'Albanie

Trop sage, Hysaj (4)
Capitaine de l’Albanie, le latéral du Napoli n’a été que rarement efficace face aux Français et n’a pu réellement montrer l’exemple. Elseid Hysaj s’est souvent fait déborder et a même été un peu trop laxiste sur l’ouverture du score de Corentin Tolisso. Rarement dans le camp adverse, alors qu’il y avait certainement mieux à faire, notamment face à un Benjamin Mendy pas à 100% de ses moyens physiques, Hysaj n’a pas pu rattraper son bilan offensivement. Comme par exemple sur cette action où, bien servi par Keidi Bare, il loupait le ballon à quelques mètres des buts de Steve Mandanda...

Berisha 4
Lenjani 3 (remplacé à la 46e par Roshi, 4)
Veseli 4
Dermaku 5
Djimsiti 6
Gjasula 4
Hysaj 4
Bare 5
Qose 4 (remplacé à la 46e par Memushaj, 5)
Balaj 4
Manaj 5.

Les notes de la France

Mandanda (6)
Pas franchement inquiété mais toujours vigilant, le gardien des Bleus a eu des prises de balle sûres et donné de la voix quand il le fallait. Une soirée tranquille.
 
Varane (5)
Placé à droite dans la défense à trois testée par Didier Deschamps, le capitaine de l’équipe de France, plutôt neutre, n’a pas eu grand-chose à faire face à une faible opposition. Pas toujours heureux dans son jeu long.
 
Lenglet (6)
Après sa bourde face à la Moldavie, il était plus épié que les autres. Averti à la 26e minute pour une faute qui n’existait pas, il s’est montré rassurant balle au pied et conquérant dans les airs. Un coup de tête mal ajusté alors qu’il était en position idéale pour marquer (40e). Une intervention décisive (59e).
 
Kimpembe (7)
Huit mois après sa dernière sélection, le défenseur du PSG, sans doute le plus à l’aise dans le système tactique choisi par DD, a été intéressant dans le duel et l’anticipation. Un oubli de marquage à signaler sur la première opportunité albanaise en tout début de seconde période mais toujours aussi concerné ensuite. Une prestation encourageante.
 
Dubois (6)
Si ses premiers centres étaient mal ajustés (15e, 17e), il a parfaitement servi Antoine Griezmann pour le but du break (31e). Dans ce schéma, sa relation technique avec le numéro 7 français a été particulièrement intéressante et peut donner des idées pour la suite. Moins en vue et en réussite après les ajustements de Reja, on l’a tout de même vu tenter sa chance (67e), signe d’une confiance évidente.
 
Sissoko (5)
Précieux par son travail de couverture et de compensation mais un impact limité sur le jeu de son équipe. Quelques transmissions imprécises et, plus largement, des difficultés à exister dans l’utilisation du ballon. Du mieux en seconde période, où on l’a vu davantage porter le ballon pour casser la première ligne adverse.
 
Tolisso (7)
Son premier but en sélection est aussi le premier inscrit dans cet écrin de Tirana. Griezmann lui dépose le ballon dans la bonne zone mais son coup de tête victorieux est moins évident qu’il n’y paraît (8e). S’il a encore eu tendance à jouer vers l’arrière alors que le pressing n’était pas très important, il a montré qu’il est toujours aussi à l’aise pour renverser et allonger le jeu par ses transversales chirurgicales. Moins en vue après le repos.
 
Mendy (4)
Pas encore prêt. Plus apparu avec le maillot frappé du coq depuis le 9 septembre 2018, le latéral gauche des Bleus, aligné dans une configuration qui pouvait lui permettre de s’exprimer, manque de compétition et cela s’est vu. Il a manqué de tranchant pour peser offensivement et c’est souvent de son côté que le danger albanais est arrivé. Dans le dur après le repos.
 
Griezmann (8)
Lorsqu’il joue comme ça, il rayonne et fait briller les autres. Positionné en véritable meneur de jeu derrière le duo Ben Yedder – Giroud, le chef d’orchestre du jeu français a tout bien fait, ou presque. Après sa passe décisive, sa huitième cette année en sélection, il a trouvé le chemin des filets pour la première fois depuis le mois de juin et son but en amical face à la Bolivie (il compte désormais 30 buts en équipe de France, comme Jean-Pierre Papin et Just Fontaine). Ses amours de ballon pour Giroud et les autres ont illuminé le jeu des Bleus.
 
Ben Yedder (4)
L’attaquant de Monaco a eu du mal à exister devant et son association avec Olivier Giroud, qui mérite d’être travaillée puis revue, n’a pas donné les effets escomptés. Contrairement à ses compères d’attaque, il n’a même pas eu une seule occasion à se mettre sous la dent. Frustrant.
 
Giroud (5)
Il voulait sans doute terminer sa belle année en Bleu par un 40e but en sélection. Mais il n’a pas connu la même réussite que lors de ses dernières apparitions. Une belle volée après l’heure de jeu mais il oublie Griezmann, seul à l’entrée de la surface de réparation ; tombé sur un très bon Berisha, auteur d'un bel arrêt (52e), puis sur son poteau alors que le gardien était battu (72e). T.S.

Arbitre : M. Vincic (SLO), 6.
Note du match : 12/20.