ben yedder (wissam) (B. Papon/L'Equipe)

Les moments marquants de Wissam Ben Yedder (Monaco) à Toulouse

Lancé en Ligue 1 sous les couleurs de Toulouse, Wissam Ben Yedder a marqué l'histoire du club en six saisons. Son premier match, son premier triplé, son dernier but... Découvrez les dates les plus marquantes de son passage dans la Ville Rose avant son retour, ce mercredi soir, avec Monaco.

Son premier match

Arrivé de l'UJA Alfortville au mois de juin, Wissam Ben Yedder dispute ses premières minutes dans un match officiel en Ligue 1, le samedi 16 octobre 2010, au Stadium de Toulouse. A l'occasion de la 9e journée, le TFC reçoit le Paris Saint-Germain. Après avoir démarré le match sur le banc, le jeune attaquant est lancé par Alain Casanova à l'heure de jeu à la place de Yannis Tafer, alors que son équipe est menée (0-2) après des buts de Mamadou Sakho et Mevlüt Erding. L'entrée du joueur formé au futsal ne change rien au scénario du match, Toulouse s'incline face à Paris (0-2). Il termine la saison 2010-11 avec seulement 77 minutes de jeu en quatre apparitions.

Son premier but

Le natif de Sarcelles attend sa deuxième saison au TFC et son huitième match en Ligue 1 pour inscrire son premier but sous le maillot des Violets lors de la 33e journée. Sur la pelouse d'Evian, le samedi 21 avril 2012, le buteur égalise, après un but d'Aldo Angoula, en reprenant un centre venu de la droite d'Adrien Regattin. Une première réalisation à 21 ans qui ne rapportera rien aux Violets puisqu'ils s'inclinent finalement (2-1), après un but contre son camp d'Aymen Abdennour.

Son premier doublé

Après deux saisons passées principalement sur le banc, Wissam Ben Yedder démarre l'exercice 2012-13 dans la peau d'un titulaire. Toujours sous les ordres d'Alain Casanova, il réalise un excellent début de saison, en inscrivant sept buts sur les dix premières journées. Une montée en puissance qui se confirme pleinement lors de la réception de l'Olympique Lyonnais, le dimanche 25 novembre 2012, où le numéro 7 réalise son premier doublé. Dans cette rencontre de la 14e journée de Ligue 1, le buteur alors âgé de 22 ans trompe à deux reprises Rémy Vercoutre pour offrir une large victoire aux Violets (3-0). Il termine la saison avec quinze réalisations, dont trois doublés en 34 matches de Championnat.

Sa première passe décisive

Lors de cette même saison, le samedi 22 septembre 2012, face à Rennes, Wissam Ben Yedder marque le premier but puis délivre sa première passe décisive en Championnat. Une offrande mythique puisqu'elle est à destination du portier de l'époque Ali Ahamada. Dans le temps additionnel, il adresse un très bon coup franc à destination de son gardien, qui reprend le cuir de la tête, pour permettre à Toulouse d'arracher un match nul face à Rennes (2-2).

La fiche de Wissam Ben Yedder

Son premier triplé

Désormais attaquant phare du TFC (2013-14), le Franco-Tunisien doit confirmer sa très bonne saison passée. Moins décisif dans les premières journées (2 buts en 14 journées), Ben Yedder fait taire les suiveurs et inscrit son premier triplé le samedi 30 novembre 2013. L'attaquant permet à sa formation de surclasser Sochaux (5-1), pour le compte de la 15e journée de Ligue 1. En inscrivant au passage son premier penalty dans l'élite. L'attaquant, qui mesure 1,70 m, termine la saison à 16 buts et réalise même un deuxième triplé lors de l'ultime journée face à Valenciennes (3-1).

Son dernier match

Gravé à jamais dans l'histoire de Toulouse, la dernière de Wissam Ben Yedder se déroule dans un match ô combien important. Le samedi 14 mai 2016, le club de la Ville Rose joue sa survie dans l'élite sur la pelouse d'Angers, lors de la dernière journée. Après une incroyable remontée au classement sous la houlette de Pascal Dupraz, les Toulousains doivent à tout prix l'emporter pour décrocher leur maintien. Au terme d'un match, où ils sont menés jusqu'à la 78e minute (2-1), les Violets réussissent finalement à renverser le SCO grâce à un but de Martin Braithwaite et un coup franc, encore dans toutes les mémoires, de Yann Bodiger. Le buteur dispute l'intégralité du match.

Son dernier but

Le dernier but de «WBY» sous les couleurs de Toulouse est justement marqué lors de ce match mémorable. Après l'ouverture du score d'Angers, l'ancien joueur de futsal est l'auteur de l'égalisation à l'heure de jeu. Avec cette dernière réalisation, il quitte le club avec 63 réalisations en Ligue 1. Un chiffre qui lui permet de s'installer durablement dans l'histoire du club, en étant le troisième meilleur buteur dans l'élite derrière Pierre Dorsini et Ernest Schultz.

Nicolas MAÎTRE