Jean-Kevin Augustin (Leipzig)Leipzig, 02.09.2018, Fussball Bundesliga, RB Leipzig - Fortuna Duesseldorf 1:1 *** Local Caption *** (Valeria Witters/WITTERS/PRESSE/PRESSE SPORTS)

Les mésaventures de Jean-Kevin Augustin, épisode trois

Exclu temporairement de l'équipe de France Espoirs avant de revenir puis de refuser une nouvelle sélection, Jean-Kevin Augustin vient de connaître un nouvel épisode tumultueux dans sa jeune carrière. Avec Leipzig, cette fois, son club depuis son départ du Paris Saint-Germain. Feuilleton.

1er Septembre 2017 : Exclu de l'équipe de France Espoirs

À l’occasion d’un match amical entre le Chili et les Bleuets, rien ne se passera comme prévu. Au point de vue du match, en premier lieu, alors que les coéquipiers de JKA concèdent le match nul, mais aussi par rapport au remplacement de l’attaquant de Leipzig dès la mi-temps. Si, à l’époque, personne ne se doute de rien, les informations publiées les semaines d’après mettent un terme aux fabulations : le sélectionneur Sylvain Ripoll et Jean-Kévin Augustin se sont bien écharpés à la pause. Selon les informations de nos confrères de RMC, le jeune attaquant a lancé à son supérieur un «Toi, ne me parle pas», peu du goût du coach et de la fédération. Exclu du groupe peu après, Augustin ne participera pas aux premières rencontres des éliminatoires de l’Euro.

3 Septembre 2018 : Refus de sa sélection en Bleuets

Réintégré après des excuses, Jean-Kévin Augustin permet à l’équipe de France Espoirs de s’imposer face au Kazakhstan et au Monténégro en mars dernier, signant deux buts et une passe décisive. De quoi se rabibocher avec son sélectionneur, qui le convoquera de nouveau pour les matches à enjeux du mois de septembre. La réponse de l’intéressé ? Un refus annoncé par SMS au sélectionneur des Bleuets sans motif de blessure, mais qui semble dû à une fatigue musculaire. Pour Sylvain Ripoll et la fédération, cette décision ne passe pas, et l’entraîneur prendra «acte sans toutefois l’accepter». À la surprise générale, l’attaquant de Leipzig se tire une balle dans le pied, surtout que certains apprendront dans les jours qui suivent sa participation à un match amical avec son club… Pas de quoi faire sourire les institutions de Clairefontaine, qui décident de faire une croix définitivement sur Jean-Kévin Augustin. Qui devra faire son mea culpa et peut-être bien plus encore s’il souhaite avoir un jour un nouveau coq sur le torse…

20 Septembre 2018 : Réprimandé par Leipzig

Seulement voilà, les déboires de Jean-Kévin Augustin ne s’arrêtent pas à l’équipe de France, et, un peu plus de quinze jours plus tard, les nouvelles de Leipzig sont peu reluisantes. Alors que le club allemand affronte son lointain voisin le Red Bull Salzbourg en Ligue Europa, Jean-Kévin Augustin, ainsi que son compère Nordi Mukiele, sont pris par la patrouille du club. «Il s’est passé des choses qui expliquent pourquoi certains joueurs n’étaient pas préparés pour ce match», lançait à la presse l’entraîneur allemand Ralf Rangnick. Une presse qui révélait quant à elle les coulisses de l’imbroglio. En effet, selon Bild, alors que tous les joueurs sont attendus dans le vestiaire de la Red Bull Arena après la traditionnelle découverte du terrain, les deux Français (Augustin et Mukiele, donc) demeurent introuvables pendant plusieurs minutes. Ensuite retrouvés sur le banc des remplaçants, écouteurs vissés sur les oreilles, les deux joueurs sont réprimandés, et seront finalement remplacés à la pause d’un match décevant (défaite 3-2 de Leipzig). Sanctionnés d’un match de suspension et d’une amende, le RB Leipzig entend essayer de régler la situation calmement, notamment pour Augustin, ancienne pépite du PSG, sur qui il a misé 13 millions d’euros. Pas de quoi vous mettre dans les meilleures conditions pour progresser dans la sérénité...  Va-t-on le revoir dès ce mercredi soir lors de la réception de Stuttgart ?

Antoine Bourlon