06.05.2015, Camp Nou, Barcelona, ESP, UEFA CL, FC Barcelona vs FC Bayern Muenchen, Halbfinale, Hinspiel, im Bild l-r: im Zweikampf, Aktion, mit Thiago Alcantara #6 (FC Bayern Muenchen), Jerome Boateng #17 (FC Bayern Muenchen) und Lionel Messi #10 (FC Barcelona) // during the UEFA Champions League semi finals 1st Leg match between FC Barcelona and FC Bayern Munich at the Camp Nou in Barcelona, Spain on 2015/05/06. EXPA Pictures © 2015, PhotoCredit: EXPA/ Eibner-Pressefoto/ Kolbert  *****ATTENTION - OUT of (Kolbert/EXPA/PRESSE SPORTS/PRESSE SPORTS)
Ligue des Champions - 8es

Les jours où... de Lionel Messi (FC Barcelone) en Ligue des champions

Avec 123 matches de Ligue des champions à son compteur, Messi a eu le temps de marquer la C1 de son empreinte. FF.fr se rappelle de cinq moments historiques de l'Argentin dans la compétition.

Le jour où il a marqué son premier but

C'était il y a plus de 12 ans. Le 2 novembre 2005, soit un peu plus d'an après ses débuts professionnels avec Barcelone, Lionel Messi inscrit son premier but en Ligue des champions avec les Catalans. Le premier d'une longue, très longue série. Dans une partie, face au Panathinaïkos, où Eto'o s'est distingué avec un but somptueux en ouvrant idéalement son pied - sur une passe décisive de l'Argentin -, Messi en a profité pour marquer à son tour et débloquer son compteur européen. Après un coup du sombrero sur le gardien, il n'avait plus qu'à pousser la balle au fond des filets (34e). Le score final sera de 5-0. Et pour l'anecdote, les Blaugrana remportèrent la C1 en fin de saison. Le premier des quatre titres continentaux de Messi.

Le jour où il a marqué de la tête en finale

Une tête qui restera à jamais gravée dans l'histoire de la C1. Alors qu'il réalisait jusque-là un match moyen à Rome, lors de la finale de la compétition en 2008-09 face à Manchester United, l'Argentin s'est encore une fois attiré toute la lumière grâce à un but à vingt minutes du terme de la rencontre. Un but mémorable, car ce n'est pas n'importe quel but. Sur un centre de Xavi au second poteau (70e), Messi a repris victorieusement le ballon pour tromper Van der Sar... d'une tête croisée. Ce qu'on retient surtout de ce but, outre le fait qu'il parachevait le succès catalan, est le fait que le petit argentin (1,69 m) ait marqué de la tête alors que la défense mancunienne comportait deux géants dans son onze, à savoir Vidic et Ferdinand.

Le jour où il a inscrit un quintuplé

Une performance monumentale, tout simplement ! Lionel Messi s'est spécialisé dans l'art d'inscrire des triplés en Ligue des champions (7). Il a même inscrit un superbe quadruplé face à Arsenal le 6 avril 2010 pour qualifier les siens en quarts de finale (2-2 à l'aller ; 4-1 au retour). Mais ce 7 mars 2012, la Pulga a inscrit le premier quintuplé de l'histoire de la C1 (depuis 1992-93). Du droit, du gauche, en lobant le gardien ou en le crucifiant de loin, il aura tout fait aux pauvres allemands de Leverkusen, balayés 7-1 au Camp Nou. Seul Luiz Adriano a réussi à rééditer pareil exploit dans la compétition, lors d'une victoire (7-0) du Chakhtior Donetsk sur le BATE Borisov, en 2014.
[À NE PAS MANQUER] Dans le France Football actuellement en vente, retrouvez une double page avec dix infographies qui détaillent précisément les 600 buts marqués par Messi pour le Barça. Un numéro disponible en numérique en cliquant ici.

Le jour où il a humilié Boateng

Il y a des moments qui ne n'oublient pas. Et plus que Messi, c'est peut-être Jérôme Boateng qui se souviendra longtemps de cette action de la 80e minute du 6 mai 2015. Lors de la demi-finale aller face au Bayern Munich, et après avoir ouvert le score quelques instants auparavant, Messi provoque l'international allemand et le ridiculise devant la planète entière d'un crochet simple mais réalisé à toute vitesse. Boateng, qui culmine à 1,92 m, ne peut pas suivre le rythme. Et c'est sa chute qui reste encore dans toutes les mémoires. Barcelone s'est finalement adjugé la rencontre 3-0, assurant quasiment sa qualification pour la finale. Mais c'est bien l'image de Messi et Boateng, reprise et parodiée, qui a fait le buzz.

Le jour où il a atteint la barre des 100 buts

Comme un symbole, après Cristiano Ronaldo, c'est bien Lionel Messi qui a atteint la barre des 100 réalisations en C1 ce mercredi soir en inscrivant un doublé face à Chelsea, en huitième de finale retour (3-0). Il lui a fallu pour y parvenir disputer 123 rencontres, soit moins que Cristiano Ronaldo.
Réagissez à cet article
500 caractères max
boupka 14 mars à 23:59

Speechless.Messi,tu es un génie

Massoud 14 mars à 15:09

Incroyable j’adore

DIOP 14 mars à 1:19

C'est Énorme ce que Messi Fais.

Claquette92 13 mars à 18:27

Meilleur joueur de l'histoire du foot