khazri (wahbi) (R.Martin/L'Equipe)

Les jeux sont faits : tous les qualifiés pour la CAN 2019

Ce dimanche se déroulaient les derniers matches de la phase de qualification de la CAN. On connait désormais les 24 équipes qui se disputeront le titre en Egypte.

Groupe A : Sénégal et Madagascar

Si les Lions de la Teranga ont fini premiers de leur groupe sans surprise grâce à un parcours sans fausse note (cinq victoires et un nul), la deuxième place du Madagascar, elle, est nettement plus surprenante. Initialement placés dans le chapeau 5 (puis dans le chapeau 4 après un tour préliminaire), les Malgaches ont déjoué les pronostics et ont obtenu leur qualification très tôt avec dix points (six de moins que le Sénégal). L’équipe de Jérémy Morel disputera sa première CAN.

Groupe B : Maroc et Cameroun

Favoris de leur groupe, le Maroc (premier avec 11 points), et le Cameroun (deuxième avec onze points mais une moins bonne différence de buts), ont tenu leur rang face au Malawi et aux Comores.

Groupe C : Mali et Burundi

Après le Mali, premier et qualifié depuis novembre, c’est le Burundi qui a arraché son ticket samedi contre le Gabon. Le match nul 1-1 contre l’équipe de Pierre-Emerick Aubameyang a suffi pour obtenir la deuxième place, avec dix points.

Groupe D : Algérie et Bénin

Même scénario dans ce groupe D, où le Bénin, grâce à un but de Steve Mounié, a battu le Togo samedi (2-1) et accroché une deuxième place synonyme de qualification. Avec oonze points, l’Algérie est première.

Lire aussi : Quelles sont les chances de l'Algérie à la CAN ?

Groupe E : Nigeria et Afrique du Sud

Après le Nigeria (1er, 13 pts), ce sont les Bafanas Bafanas qui se sont qualifiés les derniers en battant la Libye (2-1). Les coéquipiers de Lebo Mothiba ont d’ailleurs fini cette campagne invaincus.

Groupe F : Ghana et Kenya

Après la disqualification de la Sierra Leone, le Ghana a logiquement fini premier avec neuf points, secondé par un surprenant Kenya, issu du chapeau 4 (7 points).

Groupe G : Zimbabwe et République Démocratique du Congo

Derrière les Vert et Jaune solides premiers (11 pts), les deux Congo se sont disputés une seconde place finalement remportée par la RDC, grâce à un but de Cédric Bakambu contre le Liberia dans le dernier match.

Groupe H : Guinée et Côte d'Ivoire

Contre la République centrafricaine et le Rwanda, les deux favoris du groupe ont assuré, la Guinée ne perdant même aucun match (12 pts). La seule défaite des Eléphants ivoiriens leur a coûté la première place. Ils sont deuxièmes avec onze points.

Groupe I : Angola et Mauritanie

Malgré un superbe but de Bertrand Traoré vendredi lors du dernier match, le Burkina Faso a terminé troisième, derrière l’Angola et une surprenante Mauritanie, qui disputera la compétition pour la première fois.

Groupe J : Tunisie et Egypte

Solides, la Tunisie (15 pts) et l’Egypte (13 pts) n’ont pas tremblé contre le Niger et l’eSwatini (ex-Swaziland). Trop faibles, ils n’ont gagné qu’un match à eux deux.

Groupe K : Guinée-Bissau et Namibie

Dans un groupe très serré, les favoris mozambicains et zambiens ne se sont pas qualifiés en manquant leur dernier match (nul 2-2 en Guinée-Bissau, et défaite 4-1 en Zambie).

Groupe L : Ouganda et Tanzanie

En battant l’Ouganda 3-0 pour son dernier match, la Tanzanie s’est offert la deuxième place synonyme de qualification, au détriment du Lesotho et du Cap-Vert, qui n’ont gagné qu’un match chacun.

Emile Gillet