srarfi (bassem) (P.Lahalle/L'Equipe)

Les jeunes joueurs à suivre cette saison en Ligue 1

Ils pourraient être les pépites de notre Championnat cette année. Talentueux mais encore inexpérimentés, ces dix espoirs devraient tout de même avoir leur mot à dire cette saison en Ligue 1.

Bassem Srarfi (Nice)

Le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions a levé le rideau sur la pépite tunisienne de l'OGC Nice. Titularisé par Lucien Favre en soutien de Mario Balottelli face à l'Ajax (1-1) mercredi 26 juillet, Srarfi avait éclaboussé la rencontre de son talent et de gestes techniques de grande classe. Âgé de 20 ans, Bassem Srarfi avait été recruté fin janvier par les Aiglons au Club Africain. Le jeune milieu offensif n'avait, ensuite, pas forcément eu la chance de jouer, prenant part seulement à cinq bout de matches de Ligue 1. Très performant lors de la préparation, il devrait nous régaler cette année.

Angelo Fulgini (Angers)

Formé à Valenciennes, Angelo Fulgini a joué plus de quatre-vingt-cinq matches de Ligue 2 avec les Nordistes. L'heure était venue pour lui d'aller voir à l'étage au-dessus, et le SCO d'Angers l'a engagé pour quatre saisons, au mois de juillet. A bientôt 21 ans (dans deux semaines), Fulgini a l'avantage d'être un joueur polyvalent. Stéphane Moulin devrait pouvoir l'utiliser au milieu de terrain ou sur le côté droit de sa défense. Avec plus de trente capes au sein des catégories de jeune en équipe de France (des U17 aux espoirs), Angelo Fulgini sera l'un des jeunes joueurs à surveiller cette année.

Luiz Araujo (Lille)

Attention au feu follet brésilien ! Luiz Araujo a signé au Losc au mois de juin, pour cinq saisons. Second joueur le plus cher de l'histoire des Dogues (10,5M€), l'ailier auriverde s'est déjà fait remarquer avec son nouveau club lors des matches de préparation. Araujo avait notamment inscrit deux buts lors de ses deux premiers matches amicaux. Il avait également été très remuant face à Rennes samedi dernier, donnant le tournis aux défenseurs adverses, de par sa vitesse et ses crochets du pied gauche déroutants. Le joueur de 21 ans, formé à Sao Paulo, sera l'une des attractions dans le Nord cette saison.

Eden Massouema (Dijon)

La trajectoire d'Eden Massouema est plutôt impressionnante. Recruté par Dijon au Paris FC cet été, le natif de Villepinte va connaitre la Ligue 1, alors qu'il avait commencé la saison dernière avec la réserve parisienne en CFA2. Brillant en amateur, Massouema avait peu à peu intégré le groupe pro et finalement participé à vingt-cinq matches de Ligue 2. A tout juste 20 ans, il devrait avoir l'opportunité de s'imposer dans le milieu dijonnais tout en apportant sa justesse technique et sa combativité.

Ibrahima Niane (Metz)

Il était la première recrue estivale du FC Metz. Ibrahima Niane, 18 ans et international U20 sénégalais, arrive tout droit de l'académie Génération Foot, avec qui Metz entretient un partenariat depuis plusieurs années. Niane est un buteur. Finaliste en mars dernier de la CAN U20, cet attaquant longiligne (1m87) devrait avoir du temps de jeu cette année en Lorraine. Mevlut Erding et Ismaïla Sarr (lui aussi arrivé de l'académie Génération Foot) ont quitté le club. Il y a donc quelques places à prendre dans le secteur offensif messin. Puissant et efficace, Niane reste un joueur très prometteur.

Tanguy Ndombele (Amiens)

Il sort d'une saison quasi-complète en Ligue 2 avec les Amiénois. Tanguy Ndombele avait pris part à trente matches de Championnat l'année dernière, étant un rouage essentiel du onze Picard dans l'obtention de la montée en Ligue 1. A 20 ans, ce milieu de terrain va disputer sa deuxième saison chez les professionnels et découvrir l'élite du football français. Courtisé ces dernières semaines par d'autres écuries du Championnat (Lyon, Saint-Etienne), Ndombele avait bien prolongé son contrat avec Amiens le 30 juin.

Benjamin Bourigeaud (Rennes)

Il revient se frotter à la Ligue 1 deux ans après l'avoir quitté. Benjamin Bourigeaud évoluait alors dans son club formateur, à Lens. Le Calaisien reste sur deux grosses saisons de Ligue 2 et soixante-cinq matches disputés en Championnat. Transféré à Rennes cet été, le milieu de terrain de 23 ans compte bien être un titulaire indiscutable dans le onze de Christian Gourcuff. Milieu de terrain complet, il est également bon tireur de coups-francs et incarne l'avenir du club breton.

Clément Michelin (Toulouse)

Il est le futur, en France, au poste de latéral droit. Clément Michelin avait joué huit rencontres en équipe première la saison dernière avec Toulouse et a semblé tirer son épingle du jeu lors de cette préparation estivale. Champion d'Europe U19 en 2016 avec Amine Harit et consorts, Michelin a toute la palette du latéral moderne. Bon centreur et intelligent dans le jeu, il pourrait bénéficier davantage de la confiance de Pascal Dupraz dans le couloir droit cette saison.

Jonathan Bamba (Saint-Etienne)

Lui aussi avait goûté à la Ligue 1 il y a deux ans. Jonathan Bamba, formé à Saint-Etienne, avait été lancé par Christophe Galtier, le 25 janvier 2015 face au PSG (défaite 0-1), en remplaçant un certain Yohan Mollo. Depuis, le milieu de terrain excentré de 21 ans, qui peut aussi évoluer en attaque, a multiplié les prêts. D'abord au Paris FC, où il avait fait six mois de qualité entre janvier et mai 2016, puis à Saint-Trond (D1 belge) et Angers, la saison dernière. Revenu cet été dans le Forez, il semblerait que l'international espoir français soit véritablement prêt à lancer sa carrière chez les Verts.

Bingourou Kamara (Strasbourg)

Il s'est engagé avec Strasbourg le 13 juillet, en provenance de Tours. Après trois bonnes saisons dans les buts tourangeaux, Bingourou Kamara va découvrir la Ligue 1 avec le RCS. A 20 ans, il pourrait débuter ce weekend, pour la première journée de Championnat, face à Lyon. Une juste récompense pour celui qui avait intégré le monde professionnel lors de la saison 2014-2015, à tout juste dix-huit ans.

Pierre Martin