lo celso (giovani) (S.Mantey/L'Equipe)

Les Herbiers - PSG : auteur du premier but parisien, Giovani Lo Celso est en constante progression au Paris Saint-Germain

Auteur d'un très bon match, Giovani Lo Celso a ouvert le score pour lancer son équipe en finale de Coupe de France contre les Herbiers, mardi soir (2-0). Depuis plusieurs semaines, l'Argentin est convaincant à un poste qui correspond à ses qualités.

La troisième tentative fut la bonne pour Giovani Lo Celso. L’Argentin a bien cru jouer de malchance, mardi soir, au stade de France. Dans une finale de Coupe de France qu’on annonçait déséquilibrée face aux Herbiers, le PSG a dû attendre la 26e minute pour enfin ouvrir le score. Après un décalage de Thiago Motta côté droit, Lo Celso se recentrait pour envoyer une frappe enroulée du pied gauche qui trompait Matthieu Pichot (1-0, 26e). Un but logique, qui venait récompenser une bonne entame du joueur de vingt-deux ans. Dans les premières minutes, il avait vu son tir lointain heurter le poteau (5e), avant de voir son nouvel essai, dans la surface des Herbiers cette fois, toucher le même montant (20e). Rien d’extraordinaire contre une équipe évoluant en troisième division, mais il s’est montré plus dangereux qu’Angel Di Maria ou Kylian Mbappé. Une prestation aboutie pour le milieu de terrain qui semble avoir trouvé sa place sur le terrain en cette fin de saison.

Lire aussi : les notes de PSG-Les Herbiers

En pleine progression

Dans le 4-3-3 d’Unai Emery, Lo Celso s’est installé à un poste de milieu droit beaucoup plus adapté à ses qualités. Le huitième de finale aller de Ligue des champions contre le Real Madrid (1-3) avait laissé des traces. Le technicien parisien avait choisi d’utiliser Lo Celso au poste de sentinelle - pour sa première titularisation en C1 -, afin de pallier l’absence de Thiago Motta et la méforme de Lassana Diarra. Le natif de Rosario avait alors vécu un enfer sur la pelouse du Bernabeu : de nombreuses pertes de balles, un placement douteux et un manque d’impact (25% de duels gagnés). Depuis, il n’a plus jamais joué à ce poste. Positionné un peu plus haut sur le terrain, Lo Celso peut davantage faire parler ses qualités de créateur. Le gaucher est un numéro 10 de formation, très technique, disponible et capable de faire des différences par ses passes astucieuses. «Je suis un joueur qui aime le ballon. J’aime jouer et faire jouer mes coéquipiers. L’idée est de toujours aller de l’avant pour trouver les attaquants», expliquait-il dans un entretien accordé au PSG, en juillet 2016.

Arrivé en janvier 2017 d’Argentine, Lo Celso s’est longtemps contenté d’entrées en jeu. Cette saison, il a connu sa première titularisation le 29 novembre, lors de la réception de Troyes (2-0). Depuis, il a quasiment gagné une place de titulaire (19 fois en 2018). «Sur un plan personnel, j’ai su être patient. Je jouais moins en début de saison mais aujourd’hui je suis content de jouer. Je me sens bien dans cet effectif», confiait l’intéressé au micro de PSG TV le mois dernier. Il faut dire que l’Argentin a l’air de s’éclater depuis plusieurs semaines : six buts marqués et quatre passes décisives délivrées depuis janvier. Des statistiques flatteuses pour un milieu de terrain qui n’hésite pas à tenter sa chance de loin et qui avait notamment brillé avec un doublé lors de la démonstration contre Monaco (7-1) en Championnat.

La Coupe du monde dans le viseur

Lo Celso représente l’avenir du Paris Saint-Germain, mais il devra convaincre le nouvel entraîneur, qui devrait être Thomas Tuchel. En attendant, il a de grandes chances d'être de l’aventure en Russie avec l’Albiceleste. Le gaucher a connu sa première sélection le 11 novembre 2017, contre la Russie (1-0). Le sélectionneur Jorge Sampaoli apprécie beaucoup le jeune joueur et semble compter sur lui pour la Coupe du monde. L’ancien entraîneur du FC Séville lui aurait même rendu visite la semaine dernière pour lui signifier qu’il figurerait «probablement» dans la liste des vingt-trois joueurs retenus pour la Russie, selon les informations de L'Equipe. Une belle récompense pour un joueur prometteur qui a encore bien du temps pour exprimer tout son talent.

Clément Gavard