La déception d'Antoine Griezmann après la défaite des Bleus en finale de l'Euro. (P.Lahalle/L'Equipe)

Les finales maudites d'Antoine Griezmann

En club comme en sélection, Antoine Griezmann a perdu les deux finales qu'il a disputées en 2016, en Ligue des champions, puis à l'Euro. Avant celle de la Ligue Europa, mercredi (20h45), retour sur ces deux échecs majeurs.

Le 28 mai 2016 - défaite face au Real Madrid en finale de la C1

Deux ans après son arrivée à Madrid, Antoine Griezmann dispute sa première finale de Ligue des champions avec l'Atlético. Peu après le retour des vestiaires, le Français a l'occasion d'égaliser sur penalty alors que son équipe est menée 1-0 après un but de Sergio Ramos (15e). Il choisit de tirer en force mais sa tentative heurte la transversale de Keylor Naves, le gardien de but du Real, et rebondit devant la ligne de but. Jusqu'à la 48e minute et cet échec, le natif de Mâcon avait été plutôt actif en offrant de nombreuses solutions lors de la première période, sans toutefois se montrer décisif. Repositionné ensuite sur le côté droit, il est moins influent lors après la pause. L'égalisation de Cédric Carrasco (79e) permet à l'Atlético de pousser le Real jusqu'à une séance de tirs au but au terme de laquelle les Colchoneros s'inclinent (3-5) même si «Grizzou» réussit le sien.

Sa note dans L'Équipe : 4

10 juillet 2016 - défaite face au Portugal en finale de l'Euro (0-1, a.p.)

Moins de deux mois après sa défaite en finale de la Ligue des champions avec l'Atlético de Madrid, Antoine Griezmann dispute une seconde finale. Cette fois-ci, l'adversaire est le Portugal pour le dernier match de l'Euro 2016 organisé en France. Une fois encore, il sort perdant de ce match capital (1-0, a.p.). Griezmann se procure pourtant deux grosses occasions, deux coups de tête, l'une sortie par Rui Patricio, le portier portugais, l'autre pas cadrée. Avec six buts marqués dans la compétition, il finit meilleur joueur de la compétition, mais cela ne suffit pas à le consoler d'avoir perdu une deuxième finale en six semaines. «Il va falloir revenir fort pour tout gagner», confie-t-il, déçu, sur beIN Sports après ce deuxième échec.

Sa note dans L'Équipe : 6

Son seul trophée, la Supercoupe d'Espagne en 2014

À l'été 2014, Antoine Griezmann quitte la Real Sociedad pour l'Atlético de Madrid. Le 19 août, il dispute ses premières minutes avec les Colchoneros à l'occasion de la finale aller de la Supercoupe d'Espagne face au Real Madrid. Remplaçant pour cette première manche (1-1), Griezmann est titulaire pour le match retour. S'il ne marque pas, il offre une prestation remarquée et l'Atlético s'impose finalement (1-0) grâce à un but de Mario Mandzukic. Malheureusement, à ce jour, cette Supercoupe reste le seul trophée remporté par Griezmann en professionnel.