griezmann (antoine) (R.Martin/L'Equipe)

Les faces cachées d'Antoine Griezmann à la Une du nouveau numéro de France Football

Cette semaine, France Football décrypte les petits secrets d'Antoine Griezmann, sous le feu des critiques après l'annonce très médiatisée de sa décision de rester à l'Atlético Madrid et un premier match raté avec les Bleus à la Coupe du monde. À lire aussi, des entretiens avec Bernardo Silva, Blaise Matuidi, Sadio Mané ou encore Gareth Southgate.

Retrouvez le nouveau numéro de France Football en kiosques mardi, ou en version numérique dès lundi à partir de 18h.

DOSSIER

Les faces cachées de Griezmann
Il l'a repéré, hébergé, engueulé, consolé, conseillé. Personne ou presque ne connaît mieux la star des Bleus, et personne ne peut autant expliquer ses choix et ses aspirations. Pour FF, Eric Olhats a accepté de raconter SON Antoine Griezmann. Depuis son arrivée à la Real Sociedad, en 2005, jusqu'à sa décision, très mise en scène, de rester à l'Atletico Madrid la saison prochaine. «Il peut donner l'impression d'être un garçon un peu fragile, c'est tout le contraire. Il est d'une solidité à toute épreuve», révèle Olhats qui dessine un portrait intime du leader d'attaque de l'équipe de France.

ANALYSE

La France, toujours pas une équipe
Didier Deschamps le sait bien : gagner ne suffit pas. Pas toujours. En battant l'Australie (2-1) à Kazan, l'équipe de France s'est mise dans les meilleures conditions possibles pour affronter le Pérou jeudi et, contrairement à l'Argentine et à l'Allemagne, elle ne joue pas avec «un pistolet sur la tempe» pour reprendre l'expression de Xavi, l'ancien stratège du Barça. Sauf qu'elle ne ressemble toujours pas à une équipe, que son jeu collectif reste souvent un mystère et que son animation offensive l'autre jour a failli. Le sélectionneur va devoir vite inventer autre chose pour avoir davantage de maîtrise technique, de fluidité et d'efficacité.

L'INVITÉ

Bernardo Silva : «Pour le Portugal, maintenant, tout est possible»
À 23 ans, le joueur de Manchester City a fait sa place au sein de la sélection championne d'Europe et rêve d'aller plus haut. Dans un entretien accordé à FF avant le début de la Coupe du monde, il explique que la victoire à l'Euro, il y a deux ans, a changé le Portugal. «On se sent plus forts. Un titre, ça vous booste. En même temps, ça vous met aussi une pression supplémentaire.» Chez le champion d'Europe, en tout cas, c'est tous derrière Cristiano Ronaldo. «S'adapter à lui, c'est écouter ce qu'il dit et l'aider le plus possible à développer son jeu, confirme Bernardo Silva. Un joueur comme lui tire l'équipe vers le haut. L'aider, c'est aider l'équipe.»

ÉCLAIRAGE

L'Espagne a-t-elle besoin d'un sélectionneur ?
Sans Julen Lopetegui, limogé deux jours avant l'extraordinaire rencontre contre le Portugal (3-3), la Roja joue en pilote automatique. Et plutôt bien. Menée deux fois au score par le Portugal, elle est revenue sans s'affoler, en récitant ses classiques et son 4-3-3, cornaquée par trois faiseurs de jeu de talent (Iniesta, Isco et David Silva), un capitaine au leadership affirmé (Sergio Ramos) et un avant-centre bien intégré (Diego Costa), qui n'a plus rien du fantôme d'il y a quatre ans au Brésil. Quant à Fernando Hierro, qui a remplacé Lopetegui au pied levé, il se contente pour l'heure de jouer le gentil organisateur.

TRANSFERTS

Des gardiens sur la ligne de départ
C'est l'autre feuilleton de ce début d'été. Désormais «allégé» par le fair-play financier et malgré certaines contraintes, le PSG de Thomas Tuchel peut envisager avec sérénité l'arrivée de Gianluigi Buffon, libre après l'expiration de son contrat à la Juventus. Un sacré coup médiatique en perspective puisque le champion de France devrait annoncer, d'ici deux semaines, son premier renfort estival. Lequel aurait pour effet de pousser Areola ou Trapp vers la sortie. Outre le PSG, plusieurs clubs de Ligue 1 sont sur le point - ou envisagent - de changer de titulaire dans le but. C'est le cas de Lille, Toulouse, Nice, Strasbourg et Caen. Quant à l'OM, il s'accroche à son numéro 2, Yohann Pelé, qui se verrait bien numéro 1 ailleurs.

LES CONSULTANTS DE FF

- Hatem Ben Arfa : «Dembélé peut te faire gagner la Coupe du monde»
- Yaya Touré : «J'ai déjà vu des joueurs craquer»

ET AUSSI

- Carnets de campagne russe : Ibra, matriochkas et blablabla.
- Un Bleu, un poste. Blaise Matuidi : «Je ne me complique pas la vie»
- Rétro. Les souvenirs de Patrick Urbini : Coupe du monde 2002.
- Portrait : Jefferson Farfan, l'autre sale gosse du Pérou.
- Témoignage. Sadio Mané : «Je vais réaliser un rêve de gamin»
- Entretien. Gareth Southgate : «Notre problème, c'est l'argent»
- Le grand mercato
- Le calendrier de la Premier League.
- Le tacle à retardement de Julien Cazarre...