(L'Equipe)

Les entretiens de France Football en 2019

En 2019, les cracks du football mondial se sont succédé dans nos colonnes. Et, à l'aube d'une nouvelle année, plongée dans les archives pour lire ou relire nos derniers grands entretiens.

Nasser al-Khelaïfi

«On avait besoin d'un électrochoc»
Après l'éviction d'Antero Henrique et l'officialisation du retour de Leonardo au poste de directeur sportif, le président du Paris-SG explique longuement les ressorts de ces changements. Très marqué par l'élimination contre Manchester United, il prône plus de rigueur, de discipline, de caractère et ne veut «plus de de stars, dans le mauvais sens du terme». Il compte sur Leonardo pour répercuter ce discours musclé («Il sera là pour vérifier que des comportements individualistes ne viennent pas parasiter le groupe») et promet «de magnifiques recrues» avec «une mentalité exemplaire».

Lire l’entretien en cliquant ici

Karim Benzema

«Maintenant, c'est moi le leader de l'attaque»
L'attaquant français du Real Madrid vit la meilleure saison de sa carrière et n'a jamais semblé aussi épanoui, à 31 ans. Alors que le départ de Cristiano Ronaldo lui offre davantage de liberté sur le front de l'attaque et que le public du Santiago Bernabeu s'est enfin rallié à sa cause, il n'hésite pas à faire partager son bonheur. «Avant, je jouais en fonction de Cristiano. Je le cherchais sans cesse avec pour objectif de l'aider à inscrire encore plus de buts. J'étais dans un second rôle. Maintenant c'est à moi de montrer que j'ai envie de marquer, envie de porter mon équipe. Et c'est ce que j'aime.»

Lire l’entretien en cliquant ici

Cristiano Ronaldo

«Il faut être intelligent pour durer»
À bientôt 35 ans, le quintuple Ballon d'Or France Football reste un compétiteur hors pair, animé par une inaltérable soif de repousser ses limites. Dans un entretien exclusif de 8 pages, Cristiano Ronaldo explique comment il est devenu un chasseur de buts et comment il fait pour le rester.

Lire l’entretien en cliquant ici

Matthijs de Ligt

«Matthijs, j'ai une question»
FF est allé questionner des ex gloires du foot néerlandais, des anciens coéquipiers de l'Ajax, des actuels de la Juve et des proches pour savoir ce qu'ils voulaient demander au deuxième lauréat du Trophée Kopa. L'occasion de faire connaissance avec Matthijs de Ligt.

Lire l’entretien en cliquant ici

Didier Deschamps

«C'est dans les plus grandes victoires qu'on fait les plus grosses conneries»
Élu par ses prédécesseurs meilleur entraîneur français de l'année, le sélectionneur des Bleus revient avec humour sur son sacre, et se projette sur la suite…
 

Eden Hazard

«En Angleterre, j'ai fait le tour»
Parce qu'il a toujours placé le plaisir du jeu avant celui de la victoire et qu'il n'est pas obsédé par la réussite, Eden Hazard, l'attaquant de la Belgique et de Chelsea, revendique un profil unique dans la confrérie des plus grands joueurs du monde.
 

Joshua Kimmich

«Avec Pep, j'ai savouré chaque entraînement»
À vingt-quatre ans, l'international allemand dispute sa quatrième saison avec le Bayern. Celui qui peut évoluer aussi bien latéral que milieu explique le rôle décisif joué par Pep Guardiola dans sa progression. Il évoque aussi les lendemains qui déchantent après l'élimination de l'Allemagne au premier tour de la Coupe du monde.

Lire l’entretien en cliquant ici

Kylian Mbappé

«Les gens pensent que Kylian a changé»
Dans un entretien à paraître ce mardi dans France Football, Kylian Mbappé, élu meilleur joueur français 2019 par le FF, en profite pour faire quelques mises au point.

Lire l'entretien en cliquant ici

Riyad Mahrez

«J'ai eu ma revanche»
Nommé parmi les trente au Ballon d'Or FF, l'attaquant algérien de Manchester City a vécu une année 2019 marquée par plusieurs titres avec son club et surtout un sacre continental avec sa sélection. Il revisite ces moments forts où tout n'a pourtant pas été facile…

Lire l’entretien en cliquant ici

Lionel Messi

«Quand Cristiano a égalisé, ça m'a fait un peu mal»
Messi a reçu France Football chez lui pour donner son ressenti sur son record de Ballons d'Or, sa vision du foot... et sa bataille avec CR7 qui dure depuis plus d'une décennie !
 

Luka Modric & Ada Hegerberg

«On n'oubliera jamais...»
Sacrés en décembre 2018, le milieu croate du Real Madrid et l'attaquante norvégienne de l'Olympique Lyonnais reviennent sur les jours, les semaines et les mois qui ont suivi la remise du trophée. Pour l'un comme pour l'autre, le constat est le même : le Ballon d'Or, ça change la vie.
 

Julian Nagelsmann

«Avec moi, les joueurs doivent beaucoup réfléchir»
Avant de recroiser Lyon en Ligue des champions, le coach prodige de Leipzig (32 ans !) a accepté de se livrer à FF. L'occasion de percer les secrets d'un futur grand du banc.
 

Neymar Jr

«Je ne joue jamais pour être le numéro un»
L'attaquant du PSG se livre sur tous les sujets qui le touchent : son été agité, ses blessures, ses performances actuelles, ses objectifs, son avenir, le Ballon d'Or France Football, ses relations avec Messi, Mbappé, Verratti, Dani Alves, et son amour pour le jeu. Un entretien qui en dit beaucoup sur lui-même.
 

Victor Osimhen

«Le chemin de ma vie n'a jamais été facile»
La révélation XXL de ce début de saison se confie en exclusivité à France Football et raconte son incroyable destin. Si jeune et pourtant si tourmenté.
 

Javier Pastore

«Je suis en paix avec moi-même»
Ovni du football moderne dans sa manière de jouer et d'aborder le football, l'ancien favori du Parc des Princes, aujourd'hui à l'AS Roma, ne renie rien de ce qu'il est et de ce qu'il a fait. Même si beaucoup estiment qu'il aurait pu faire mieux. «Je m'en fous des statistiques. Ça ne change rien à mon jeu», avoue-t-il. L'artiste revient aussi sur ses années PSG : «À Paris, la première année, l'équipe jouait beaucoup pour moi. Et puis, l'équipe s'est mise à jouer pour Ibrahimovic. Et moi aussi ! Parce que je savais que c'était la meilleure chose pour que le PSG grandisse.» Lucide, comme toujours.
 

Megan Rapinoe

«Oui, je suis une femme puissante»
C'est la meilleure joueuse du monde, mais pas seulement. Sur les terrains et peut-être plus encore en dehors, l'Américaine ne fait rien comme les autres. Et ose parler de tout, sans tabou. La preuve avec cet entretien exceptionnel.
 

Thiago Silva

«Je serai parisien à vie»
Profondément attaché à la capitale, Thiago Silva a accepté de raconter à FF l'histoire d'amour qui l'unit au PSG, à la ville et à la France.
 

Virgil van Dijk

«Je crois qu'il fallait que je vive ça...»
S'il est aujourd'hui l'un des meilleurs défenseurs du monde, tout n'a pas été simple dans la carrière du Néerlandais. Rare dans les médias, il se raconte en exclusivité dans FF. Et c'est un événement.
 

Louis van Gaal

«Un entraîneur doit être l'antidote de la société»
Quand l'ancien entraîneur de l'Ajax, du Barça, du Bayern, de la sélection batave et de Manchester United parle de sa vision du métier et de ses collègues, on écoute. Et on savoure. Avec quelques tacles à la clé : «Ribéry pensait bien plus à lui qu'à l'équipe», ou encore «le Bayern a une vraie culture sportive, MU n'a plus qu'une culture business».
 

Mais aussi...

Sergio Agüero, Alisson Becker, Youcef Atal, Jean-Michel Aulas, Tiémoué Bakayoko, Laurent Blanc, Jamie Carragher, Kingsley Coman, Dante, Andy Delort, Lucas Digne, Didier Drogba, Radamel Falcao, Jean-Marc Furlan, Kevin Gameiro, Christophe Galtier, Valérie Gauvin, Clément Grenier, Pernille Harder, Lucas Hernandez, Ander Herrera, Jordi Alba, Aymeric Laporte, Thomas Lemar, Eugénie Le Sommer, Gary Lineker, Hugo Lloris, Kylian Mbappé, Mike Maignan, Blaise Matuidi, Ferland Mendy, Thomas Meunier, Stefan Mitrovic, Rémi Oudin, Paulo Sousa, Pelé, Nicolas Pépé, Florentino Pérez, Richarlison, Arjen Robben, Salvatore Sirigu, Adama Soumaoro, Julien Stéphan, Marc-André Ter Stegen, George Weah, Kurt Zouma et plus encore…

Kylian Mbappé fait la Une du nouveau numéro de FF