03 May 2015 - Barclays Premier League - Chelsea v Crystal Palace - Eden Hazard of Chelsea celebrates scoring the winning goal alongside Nemanja Matic - Photo: Marc Atkins / Offside. *** Local Caption *** (L'Equipe)
Transferts

Les dix moments clés à Chelsea d'Eden Hazard, désormais joueur du Real Madrid

Un premier penalty contre Newcastle, un doublé libérateur contre Bournemouth, de la nervosité contre Swansea, une masterclass finale contre Arsenal... En sept saisons avec Chelsea, Eden Hazard a vécu de nombreux moments forts. Voici les dix principaux.

Son premier but contre Newcastle (25 août 2012)

Après avoir fait le bonheur de Lille, Eden Hazard débarque à Chelsea lors du mercato estival 2012. Après seulement trois matches de Premier League, le Belge n'a pas froid aux yeux. Il se charge de frapper un penalty et le convertit froidement contre Newcastle. Son premier but avec les Blues. Lors des deux premières rencontres de Championnat, il avait déjà délivré cinq passes décisives. Une arrivée remarquée qui a accéléré son adoption dans les travées de Stamford Bridge.

Son carton rouge face à Swansea (23 janvier 2013)

En demi-finale retour de Coupe de la Ligue anglaise, face à Swansea, Hazard et les siens doivent remonter deux buts pour espérer se qualifier (défaite 0-2 à l'aller). Mais dans l'antre des Gallois, les Blues peinent à se montrer dangereux et un ramasseur de balle rechigne à donner le ballon à Hazard. Le Belge pète un cable et lui assène un vilain coup de pied. Carton rouge direct et suspension pour trois matches. Bref, un mauvais souvenir.

Son absence en finale de Ligue Europa (15 mai 2013)

Lors de la campagne européenne des Blues, Hazard a joué 13 matches (6 en Ligue des champions + 7 en Ligue Europa) mais a manqué le plus important : la finale contre Benfica. Sans son petit génie, Chelsea s'en remet à Torres et Ivanovic pour rafler la C3 (2-1), un an après avoir remporté la Ligue des champions. Le premier titre glané par Hazard avec les Londoniens.

Son titre de jeune joueur de l'année (2014)

Au terme de sa deuxième saison en terres londoniennes, lors de laquelle il inscrit 14 buts en Championnat, soit 5 de plus que lors de sa première saison, Chelsea ne termine “que” troisième de Premier League. Mais les percussions balle au pied, les passes lumineuses et les arabesques d'Hazard sont récompensées par le titre de jeune joueur de l'année en Angleterre.

Son premier titre de champion d'Angleterre (2015)

Sous la houlette de José Mourinho, l'ancien Lillois connaît des débuts difficiles dans l'ombre de Fabregas et Diego Costa. Mais l'ailier retrouve peu à peu ses marques au fil de la saison, redevient le leader technique de son équipe et finit la saison avec 19 buts et 12 passses décisives toutes compétitions confondues, permettant à Chelsea de glaner le Championnat et la Coupe de la Ligue. Il reçoit cette fois le titre de joueur de l'année en Angleterre, élu par la presse et les joueurs.

Son doublé libérateur face à Bournemouth (23 avril 2016)

La saison suivante (2015-2016) est cauchemardesque pour le natif de La Louvière. Hazard doit même attendre avril pour inscrire ses premiers buts en Championnat. C'était contre Bournemouth, pour le compte de la 35e journée. Entre des prestations moyennes, de longues blessures et un collectif impuissant, son doublé le libère quelque peu et lui offre un maigre lot de consolation.

Son deuxième titre de champion d'Angleterre (2017)

Après une saison 2015-2016 médiocre et terminée seulement à la 10e place avec Chelsea, Hazard emmène de nouveau ses coéquipiers sur la route du succès, bien guidé par le maître Antonio Conte. Cette saison 2016-2017, il inscrit 16 buts en Championnat, son meilleur total en Premier League, dont un sublime but individuel face à Arsenal. Mais il est toutefois devancé par son coéquipier N'Golo Kanté pour le titre de joueur de l'année PFA.

Son titre en Cup (19 mai 2018)

Si la finale offre peu de spectacle, Hazard fait pencher la balance du côté des Blues par un de ses nombreux exploits personnels. Après un nouveau raid balle au pied, il entre dans la surface et se fait irrégulièrement stopper par Jones. Le Belge se fait justice lui-même sur penalty (1-0) et s'offre sa seule et unique Cup.

Son but exceptionnel contre Liverpool (26 septembre 2018)

Feinte sur Fabinho, petit pont sur Firmino, slalom entre Keita et Lovren et missile dans le petit filet : Hazard inscrit là un de ses plus beau buts avec Chelsea ce soir de septembre 2018 et élimine à lui seul Liverpool de la Coupe de la Ligue. Un fait d'armes qui conclut parfaitement son mois de septembre dantesque.

Son bouquet final avec Chelsea (29 mai 2019)

Il savait sûrement que ce serait ses derniers pas avec le club londonien. Alors le joueur de 28 ans s'est littéralement transcendé. Vif, remuant, aérien, il a ébloui de son talent la finale de Ligue Europa face à Arsenal. Avec ses deux buts et sa passe décisive, Hazard remporte sa deuxième C3 et ponctue sa meilleure saison à Cheksea d'un point de vue statistique (16 buts et 15 passes décisives en Premier League). Il ne pouvait pas mieux dire adieu à Chelsea.

Augustin Audouin
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :