(l-r) Lionel Messi of Argentina, Luka Modric of Croatia during the 2018 FIFA World Cup Russia group D match between Argentina and Croatia at the Novgorod stadium on June 21, 2018 in Nizhny Novgorod, Russia (Maurice Van Steen/VI IMAGES/PR/VI Images / Maurice van Steen)

Les dix matches où Luka Modric, vainqueur du Ballon d'Or France Football, a marché sur l'eau en 2018

Ils ont compté dans son sacre : FF revient sur plusieurs partitions cinq étoiles de Luka Modric, élu Ballon d'Or France Football en 2018.

3 février : 22e journée du Championnat d'Espagne
Le Real toussote. Fessé 0-3 par le Barça en fin d'année 2017, Madrid a attaqué 2018 en doutant (nul à Vigo, défaite à domicile devant Villarreal). Deux victoires, avec onze buts marqués, face à La Corogne (7-1) et Valence (4-1) ont quelque peu rassuré Zinédine Zidane. Mais les hommes du Français vont connaître une belle galère à Levante, pourtant 17e de Liga. 2-2 au final, avec une égalisation des Valencians par Giampaolo Pazzini à une minute de la fin. Une partie où Luka Modric aura été intenable dans la morosité des Merengue, étant le seul à véritablement tenir son rang. Son début d'année 2018 fait promettre le meilleur.

14 février : Huitième de finale aller de la Ligue des champions
Giovani Lo Celso s'en souvient encore tant Luka Modric s'était amusé avec le milieu de terrain argentin lors de ce huitième de finale aller face au PSG. Au cours de cette précieuse victoire 3-1 du Real Madrid, Luka Modric avait été à l'origine du deuxième but décisif des Madrilènes signé Cristiano Ronaldo. Une action qui illustrait d'ailleurs parfaitement sa prestation : du dynamisme, de la technique, de l'altruisme, des différences, de la précision. Bref, du grand art.

Mai 2018 : Modric remporte une nouvelle Ligue des champions. (Maurice Van Steen/VI IMAGES/PR/PRESSE SPORTS)

25 avril : Demi-finale aller de la Ligue des champions
Luka Modric va laisser une très grande empreinte sur les trois dernières rencontres de la Ligue des champions victorieuse du Real Madrid en 2017-18. Première étape sur la pelouse de l'Allianz Arena du Bayern Munich. Pour un succès 2-1 des troupes de Zinédine Zidane. En Allemagne, si les Javi Martinez, James Rodriguez ou Thomas Müller n'existent quasiment pas, Modric n'y est pas pour rien. Loin de là.

1er mai : Demi-finale retour de la Ligue des champions
Vainqueur en Bavière à l'aller, le Real était en position de force au retour à Santiago-Bernabeu. Au final, les Merengue se sont faits quelques frayeurs pour éviter un troisième but qui aurait été synonyme d'élimination après l'égalisation de James Rodriguez (2-2 au final). Au cours de la partie, Modric s'est distingué offensivement avec cette superbe transversale en direction de Marcelo qui aboutissait sur le premier des deux buts de Karim Benzema. Mais c'est surtout dans son camp que le Croate s'est révélé précieux. Pourquoi ? Parce que Lucas Vazquez avait été titularisé sur le côté droit de la défense. Inexpérimenté à ce niveau, l'Espagnol a pu compter sur un renfort XXL de Modric. «On ne pouvait compter le nombre d'interventions de l'ancien de Tottenham dans ses vingt derniers mètres», écrivait FF après lui avoir octroyé un joli 7/10.

26 mai : Finale de la Ligue des champions
De quoi couronner une phase finale de C1 de très, très haut niveau. Sur la pelouse de Kiev, Luka Modric n'a ni marqué, ni effectué de passe décisive dans la victoire du Real Madrid en finale face à Liverpool (3-1). Mais son influence a été telle que ce soir-là, FF lui avait adressé la meilleure note individuelle de la rencontre, en compagnie de Karim Benzema : 8/10. Le commentaire de FF : «Il ne lui a manqué qu'une action décisive dans la moitié de terrain de Liverpool pour mettre en lumière un match quasiment impeccable, dans l'ombre. À savoir dans le repli, la récupération, l'effort, la distribution. Une sorte de métronome que vous êtes content d'avoir dans votre équipe. Si le milieu adverse n'a été que très peu tranchant, c'est aussi de la faute d'un Luka Modric toujours autant délicieux à voir jouer.» Rien à rajouter.

21 juin : Deuxième journée de la Coupe du monde
Petit crochet pour mystifier Nicolas Otamendi, une frappe du droit lourde, délicieuse et si précise au ras du poteau de Willy Caballero : en cette 80e minute d'Argentine-Croatie, Luka Modric vient de mettre à terre l'équipe de Lionel Messi. Plus encore, sa deuxième réalisation en deux matches dans cette Coupe du monde 2018 vient clôturer et mettre en lumière une prestation grandiose où le numéro 10 croate a régné en patron des deux côtés du terrain. Le genre de matches qui marquent les esprits.

7 juillet : Quart de finale du Mondial
102 passes tentées, 89 réussies, un corner parfaitement botté pour permettre à Domagoj Vida de placer sa tête dans la première période de la prolongation, un tir au but marqué alors que Matéo Kovacic venait de rater le sien : comme face à l'Angleterre (voir ci-dessous), Luka Modric a mis du temps avant d'entrer dans sa rencontre contre la Russie (2-2 a.p., 4 t.a.b. à 3). Mais alors derrière... Quel régal ! D'abord placé bien trop bas sur le terrain, il est monté d'un cran à la pause, ce qui lui a permis de devenir le véritable chef d'orchestre des siens. Omniprésent, avec une activité dingue, il a clairement maintenu la Croatie dans la partie.

11 juillet : Demi-finale de la Coupe du monde
FF dit de lui ce soir-là : «Ces dix dernières années, on a croisé peu de milieux de terrain capables comme lui de jouer juste, de faire des passes, de bien orienter le jeu, de casser les lignes, de jouer long ou court, de dribbler, d'éliminer et de frapper, mais aussi de mettre de l'engagement et d'être très performant dans la récupération du ballon.» Si la Croatie a dû attendre la prolongation, et un but de Mario Mandzukic, pour battre l'Angleterre et se qualifier en finale, elle a vu Luka Modric monter sérieusement en puissance en seconde période. Et ce, après l'ouverture du score précoce de Kieran Trippier sur coup franc suite à une faute de... Modric.

Malgré une finale perdue, Luka Modric avait remporté le trophée du meilleur joueur de la Coupe du monde. (Igor Kralj/Pixsell/EXPA/PRESSE/PRESSE SPORTS)

15 juillet : Finale du Mondial
Avec Ivan Rakitic, Luka Modric a tenu son rang au cours d'une finale de Coupe du monde où il n'a rien pu faire face à la déferlante bleue en début de seconde période. Sinon, sa finale a été d'un très bon niveau. Son coup franc est décisif sur le premier but d'Ivan Perisic, et plusieurs autres actions, comme cette tête manquée de Domagoj Vida ou cette reprise de Dejan Lovren, sont venues de lui, bien évidemment. En pleine tempête, toujours tout en élégance, il n'a pas failli, mais son équipe n'était pas à son niveau d'excellence.

19 septembre 2018 : Première journée de la Ligue des champions 2018-19
De retour à la compétition, sans briller, lors de la Supercoupe d'Europe, à la mi-août, Modric tente de digérer son fol été. Et comme souvent, ce sont dans les grands matches que le Croate s'élève. Première journée de Ligue des champions, première affiche, et première performance dans cette nouvelle saison. La Roma est dépassée au Bernabeu. En plus de sa passe décisive, avec une superbe ouverture, sur le deuxième but de Gareth Bale, Modric a affiché une ligne de stats des grands soirs (plus de 90% de passes réussies par exemple). En plus, évidemment, de sa nette influence dans le jeu de son équipe.

Timothé Crépin