mbappe lottin (kylian) (S. Mantey/L'Equipe)

Les cinq vérités de Kylian Mbappé dans un entretien exclusif pour France Football

Moins de quatre mois après son arrivée au PSG, Kylian Mbappé s'est confié en exclusivité pour France Football. L'attaquant, qui fête ses 19 ans mercredi, revient sur sa fulgurante ascension, ses premiers pas dans le club de la capitale et sur sa septième place au Ballon d'Or. Extraits.

1. «J'étais un peu comme une rock star»

Kylian Mbappé avait beau sortir d’une saison pleine, ponctuée d’un titre de champion de France avec Monaco, son transfert au PSG s’est apparenté à un véritable saut dans l’inconnu et les strass, notamment le jour de sa présentation.

2. «Je voulais encore faire des bêtises, faire un peu n'importe quoi, me faire gronder»

Lui-même le reconnait : la fulgurance de sa progression était à la mesure de ses ambitions. Mais, en contrepartie, l’attaquant de 18 ans a dû renoncer à une partie de sa vie d’adolescent, une condition sine qua non pour se fondre dans le moule du joueur de très haut niveau. Ce qui ne l’empêche pas de nourrir quelques regrets quant au déroulé de sa jeunesse, forcément très différente de celle des autres…

(S. Mantey/L'Equipe)

3. «Je ne suis pas un gros travailleur. Je suis juste un amoureux du foot »

Quelle perception a-t-on de son métier lorsqu’on est un jeune footballeur de 18 ans qui accède au plus haut niveau ? A travers son optimisme habituel, l’attaquant du PSG se livre sans concession sur le plaisir qu’il prend à fouler les pelouses : «Ceux qui parlent de “sacrifices” à faire tout au long d’une carrière, je ne comprends pas trop. Pour moi, le vrai sacrifice, ce serait de me lever tôt le matin pour aller bosser.»

4. «Quand certains ont commencé à douter de moi, ça m'a plu»

En franchissant le palier qui séparait Monaco du PSG, Kylian Mbappé devait s’attendre à être scruté de toutes parts. Et, éventuellement, être critiqué lorsque ce dernier passait au travers de ses matches. Là encore, le prodige aborde la question avec sérénité : «Plus de 90 % des footballeurs passent plus de deux matches sans marquer et on ne leur dit rien. Moi, j’accepte le challenge car cela va avec le statut que j’ai envie d’aller chercher.»

5. «Neymar m'a tout de suite pris sous son aile et m'a intégré»

Kylian Mbappé revient également sur son association avec Edinson Cavani et Neymar, et raconte comment le Brésilien l’a accueilli lors de son arrivée à Paris en toute fin de mercato. Une belle relation humaine qui va de pair avec leur entente sportive sur le terrain.

Retrouvez l'entretien exclusif de Kylian Mbappé mardi 19 septembre dans les kiosques ou dès lundi en version numérique à partir de 18h30.