Kevin Gameiro sera l'un des principaux atouts du FC Séville en C3 (Reuters)

Les cinq joueurs à suivre

Il serait vraiment dommage de se contenter uniquement des deux matches des clubs français en 16es de finale de la Ligue Europa. Francefootball.fr va notamment suivre cinq joueurs de très près.

David Lafata (Sparta Prague)

L’éternel renard des surfaces. À 34 ans, le redoutable avant-centre du Sparta Prague, qui compte 140 buts en Synot Liga depuis le début de sa carrière, continue d’empiler les pions. De retour de blessure, le meilleur artilleur du Championnat tchèque (11 réalisations) à égalité avec Michal Duris (Viktoria Plzen) sera le principal atout offensif de Zdenek Scasny pour passer l’obstacle Krasnodar.

Taison (Chakhtior Donetsk)

Sa révélation brésilienne Alex Teixeira partie à Jiangsu Suning en échange d’un chèque de 50 millions d’euros, le Chakhtior Donetsk doit trouver la solution qui fera oublier celui qui avait déjà inscrit 22 buts en 16 matches de Championnat ukrainien. Même s’il a déjà testé Dentinho et Viktor Kovalenko, Mircea Lucescu devrait accorder sa confiance à Taison pour évoluer à la pointe de l’attaque. «Il aime jouer à ce poste, a expliqué le technicien roumain. Il conserve bien le ballon.» Et s’il pouvait le mettre au fond des filets de Schalke 04, ce serait tout bénef’.

Mauro Zarate (Fiorentina)

Il vient de prendre trois matches de suspension en Serie A pour avoir serré le kiki du Nerazzurro Jeison Murillo alors Mauro Zarate est remonté. Et il compte bien le montrer face à Tottenham, une équipe qu’il connaît bien puisqu’il vient de passer un an et demi en Premier League. Bien décidé à se relancer en Italie, le pays qui l’a révélé sur le Vieux Continent, l’attaquant argentin de la Fiorentina a assez perdu de temps et sait qu’il n’a désormais plus le droit de se rater.

Pepe Reina (Naples)

Pour le gardien espagnol du Napoli, la double confrontation avec Villarreal en 16es de finale sera forcément un moment spécial. Notamment ce match aller au Madrigal, qui s’annonce particulièrement émouvant. «Cela va être génial de revenir», s’est enthousiasmé Pepe Reina, qui a passé trois belles années avec le sous-marin jaune (2002-2005). Et ça, ni le dernier rempart des Napolitains, ni les supporters et l’ensemble du club de  Villarreal ne l’ont oublié.

Kevin Gameiro (FC Séville)

Un Français pour finir. Le week-end dernier, l’attaquant du FC Séville a claqué son treizième pion en Championnat cette saison. Seul Karim Benzema fait mieux parmi ses compatriotes en Liga. Ce sont déjà deux bonnes raisons d’avoir à l’œil l’ancien Parisien, qui défie Molde. Récemment, à propos de son niveau de performances, Kevin Gameiro, qui n’a plus porté le maillot de l’équipe de France depuis novembre 2011, déclarait : «Il faut juste regarder mes stats et voilà». Cette fois, on ne s’arrêtera pas à ça. 

T.S.