Tite n'a connu que la victoire en match officiel en tant que sélectionneur du Brésil. (Reuters)

Les cinq hommes du renouveau brésilien

Porté par plusieurs hommes en forme (Neymar, Coutinho, Marcelo, Paulinho), le Brésil a retrouvé de sa superbe. Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2018, la Seleçao de Tite tentera de réaliser la passe de dix victoires consécutives en match officiel mardi soir en Colombie (22 heures 30).

Le Brésil était en plein doute. Encore traumatisée par son humiliation reçue des mains de l'Allemagne en 2014, la Seleçao était éliminée le 12 juin 2016 au premier tour de la Copa America après une défaite face au Pérou (0-1).

Un changement de sélectionneur et neuf succès en match officiel plus tard, l'équipe auriverde est désormais qualifiée pour la Coupe du monde 2018. De Tite à Paulinho en passant par Neymar, Coutinho et Marcelo, gros plan sur cinq des principales figures du renouveau brésilien.

Tite : le chef d'orchestre

Adenor Leonardo Bacchi «Tite» n'a pas le palmarès de joueur du champion du monde 1994 Dunga. Intronisé en juin 2016, l'actuel sélectionneur du Brésil a toutefois su rapidement se rendre plus populaire que son prédécesseur. En neuf rencontres officielles, l'ancien entraîneur des Corinthians n'a connu que la victoire.

«Tite a pris le contrôle du groupe, analysait le 14 juillet 2017 le champion du monde 2002 Juninho Paulista. Lorsque vous avez le talent nécessaire pour commander un groupe, vous faites la différence. C'est ce que Tite a fait avec l'équipe nationale.»

Neymar : la star

Neymar assume plus que jamais son statut de star. Leader technique et charismatique de la Seleçao, le joueur du PSG a inscrit six buts depuis l'arrivée de Tite au poste de sélectionneur.

L'ancien joueur de Santos a notamment donné la victoire aux siens en septembre 2016 face à la Colombie (2-1) et a illuminé de sa classe le festival face au grand rival argentin en novembre de la même année (3-0).

Neymar est la star de l'équipe du Brésil. (Presse sports)

Coutinho : le lieutenant

Titularisé par Dunga lors de la Copa America 2016, Philippe Coutinho a continué sur sa lancée avec Tite. Dans l'ombre de Neymar, le joueur de Liverpool fait lui aussi parler ses dribles ou sa technique.

Le natif de Rio a également inscrit quatre buts depuis le début de la série de succès de son équipe, dont un lors de la dernière victoire en date de la Seleçao vendredi face au Paraguay (2-0).

Marcelo : le revenant

Brouillé avec Dunga qui lui préférait Filipe Luis, Marcelo a réalisé un retour fracassant. Parmi les références mondiales au poste d'arrière gauche, le défenseur du Real Madrid s'est imposé comme l'un des hommes de base de Tite, disputant l'intégralité de chacune des rencontres lors desquelles il était disponible.

Cerise sur le gâteau : il a inscrit en mars 2017 face au Paraguay (3-0) son premier but en sélection depuis mai 2012 et une victoire du Brésil face aux Etats-Unis (4-1).

Paulinho : la surprise

Si le FC Barcelone a déboursé 40 millions d'euros pour s'offrir les services de Paulinho, c'est en raison de ses performances sous le maillot auriverde. Ancien homme de base de Tite aux Corinthians avec qui il a notamment remporté la Copa Libertadores 2012, le joueur qui n'était pas parvenu à s'imposer à Tottenham est devenu un titulaire indiscutable de la Seleçao.

En grande forme, le natif de Sao Paulo a inscrit cinq buts lors des neuf derniers matches officiels du Brésil avec en point d'orgue un triplé contre l'Uruguay en mars 2017 (1-4).