Les célébrations liées aux buts de Messi au Camp Nou provoquent des secousses sismiques à Barcelone. (R.Martin/L'Equipe)

Les buts de Lionel Messi font trembler le sol à Barcelone

Selon des scientifiques espagnols, les célébrations des supporteurs liées aux buts inscrits par Lionel Messi (FC Barcelone) et ses coéquipiers provoquent des secousses sismiques dans la ville de Barcelone.

Lorsque Lionel Messi et ses coéquipiers marquent, les supporteurs exultent et la terre tremble. Des chercheurs de l'institut des sciences de la terre Jaume Almera, situé à Barcelone, ont effectué des mesures sismiques lors des matches joués au Camp Nou, le stade du FC Barcelone.

En mars 2017, lors de la «remontada» du club catalan face au PSG en huitièmes de finale de Ligue des champions, l'instrument de mesure des secousses sismiques a enregistré un pic d'activité clair au moment du but de la qualification inscrit dans les derniers instants du match par Sergi Roberto. «Lors de la célébration d'un but, on note que l'activité sismique augmente d'un coup», a déclaré l'un des chercheurs à la BBC.
 
Ce n'est pas la première fois que la terre bouge pour du football. En novembre 2017, la joie des supporteurs péruviens suite à la qualification de leur pays pour la Coupe du monde avait fait trembler la ville de Lima.