abilgaard (oliver) 18 (E.Garnier/L'Equipe)

Les Bleuets s'enlisent face au Danemark (0-1) avant la liste pour l'Euro

Trois jours après avoir arraché le nul en Allemagne (2-2), l'équipe de France Espoirs a poursuivi sa préparation pour le prochain Euro de la catégorie, en juin, par une défaite face au Danemark, dimanche à Brest (0-1).

Si les éliminatoires pour l'Euro n'ont été qu'une simple formalité pour les Bleuets (9 victoires, 1 nul en 10 matches), la suite semble plus compliquée. Pour leur dernier rendez-vous avant la liste des 23 joueurs retenus pour disputer le tournoi final, qui sera dévoilée le 23 mai, les hommes de Sylvain Ripoll se sont inclinés à Brest face au Danemark, en amical (0-1). Un revers qui arrive trois jours après un nul arraché en Allemagne (2-2), après avoir été menés 2-0 à la pause, et qui faisait lui-même suite à une série de trois nuls de rang (contre la Slovénie, la Croatie et l'Espagne). Rien de bien rassurant en somme, malgré une accumulation de talents sur le papier.

Si les deux équipes se sont rendu coup pour coup en début de match, Reine-Adelaïde trouvant notamment la barre (7e), c'est bien le Danemark qui a frappé le premier, peu après la pause, sur un corner bien repris de la tête par Abildgaard (47e). Profitant d'une sortie ratée de Bernardoni, Dreyer aurait pu (dû ?) doubler la mise dans la foulée. Mais, seul face au but vide, il a préféré remettre en retrait à Ingvartsen, qui a lui trouvé le poteau (55e). Très fébriles défensivement, les Bleuets ont encore tremblé sur un lob lointain de Wind, finalement juste au-dessus (67e).

Ripoll n'a pas appris grand-chose

Brouillons offensivement, décevants dans le jeu face à un bloc danois très compact, les jeunes Français n'ont jamais réussi à revenir au score, malgré une tête de Mateta superbement repoussée par Iversen (85e) et un nouvel arrêt du gardien adverse sur une grosse frappe de Coco dans la foulée (86e). A deux mois et demi du début de l'Euro, en Italie et à San Marin (du 16 au 30 juin), les Bleuets ont manqué une belle occasion de se rassurer. Et de faciliter quelque peu la tâche du sélectionneur, qui ne doit pas être très avancé sur la composition de son groupe de 23 après ce qu'il a vu ce dimanche. - B. Ro.