brahimi (yacine) (A.Reau/L'Equipe)

Les Algériens climatisent le Qatar

C'est l'année des Algériens au Qatar. Ils sont quatre à truster les cinq premières places du classement des buteurs. Revue d'effectif.

Baghdad Bounedjah, l'incontournable
Arrivé en 2015 au Qatar, Baghdad Bounedjah est chez lui. Depuis son arrivée dans le Golfe en provenance de Tunisie, l'Algérien est un véritable serial buteur avec Al-Saad (139 buts en 167 matches). Auteur d'une saison 2019 hors norme (39 pions sur l’année civile), le chouchou de Xavi (son ancien coéquipier puis entraîneur) connait un début d'année plus poussif à l'image de son club, actuellement troisième. Mais le numéro 9 de la sélection algérienne demeure toujours en haut de l'affiche en dominant le classement des buteurs (13 buts en 15 matches). Seule ombre au tableau, l'Oranais a été suspendu deux mois par la Confédération asiatique de football pour avoir poussé l'arbitre du match Al-Saad - Al-Hilal en demi-finale de la précédente édition de la Ligue des champions d'Asie. Une situation qui a alerté le Besiktas Istanbul, intéressé par l'ancien buteur de l'Etoile du Sahel. Enfin l'occasion de sortir de sa zone de confort...
 
Yacine Brahimi, trop facile
Après cinq saisons passées au FC Porto, Yacine Brahimi a rejoint le Championnat du Qatar où El-Rayyan lui a offert un pont d'or. En échange, il régale. En 16 rencontres, il est quasiment le MVP de la QSL. Le natif de Montreuil se balade avec des stats d’attaquant de pointe (11 buts et 5 passes décisives). L'impact du champion d'Afrique est tel qu'il permet à Al-Rayyan de se mêler à la course au titre face aux habitués : Al-Saad et Al-Duhail. Placé sur le côté gauche, il multiplie les différences par une qualité d'élimination qui ne surprendra personne.

Sofiane Hanni n'a plus porté le maillot des Fennecs depuis plus de deux ans maintenant. (Erwin Scheriau/EXPA/PRESSE SPO/PRESSE SPORTS)

Sofiane Hanni, du froid au chaud
Arrivé cet été à la surprise générale au Qatar, après un exil russe mitigé du côté du Spartak Moscou, Sofiane Hanni a rapidement pris ses marques sous les couleurs d'Al-Gharafa. En faux numéro 9, il décroche et provoque des situations qu'il conclut souvent par lui-même. L'ancien capitaine d'Anderlecht affole également les stats de la Qatar Stars League (10 buts et 5 passes décisives en 16 matches). Même s'il n'a pas été retenu par Djamel Belmadi lors de la dernière CAN, son rendement actuel peut lui permettre d'espérer frapper de nouveau à la porte de la sélection algérienne.
 
Mohamed Benyettou, le baroudeur
Des Algériens évoluant au Qatar, Mohamed Benyettou a le CV le moins ronflant. Pourtant, l'attaquant de 30 ans s'est taillé une petite réputation dans la région. Après des passages réussis en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis, l'ancien buteur de l'ES Sétif a posé ses bagages chez le nouveau promu, Al-Wakrah. Avec ses 10 buts en 16 matches, il contribue fortement à la belle saison de son club (7e).

Nabil Djellit