3rd December 2017 - Premier League - Manchester City v West Ham United - Man City manager Pep Guardiola celebrates their 2nd goal - Photo: Simon Stacpoole / Offside. *** Local Caption *** (Simon Stacpoole/OFFSIDE/PRESSE/PRESSE SPORTS)

Les 5 leçons à retenir du tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions

Un tirage au sort mitigé pour les clubs anglais, un choc : PSG - Real Madrid, le Besiktas pour le Bayern... Voici les 5 choses à retenir de ce tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions édition 2017-2018.

Un tirage abordable pour les clubs du nord de l'Angleterre...

Manchester City qui caracole en tête de la Premier League avec désormais onze points d’avance sur Manchester United, va également aborder les huitièmes de C1 de manière sereine. Opposés à Bâle, une équipe largement à leur portée, les Citizens devraient pouvoir franchir ce stade de la compétition où ils avaient buté la saison dernière. Le rival United a également hérité d’un adversaire largement à sa portée : le FC Séville. Pour son retour en huitièmes depuis la saison 2008-2009, Liverpool fera face à Porto, les Reds sont sortis invaincus du groupe E.

... moins pour ceux de Londres

Cinq équipes anglaises figuraient dans ce tirage au sort, dont deux de Londres qui n’ont pas eu la même chance que leurs compatriotes du nord. Tottenham, qui a terminé devant le Real Madrid dans le groupe G, ira défier la Juventus, avec l’avantage de recevoir au retour. De son côté, Chelsea qui a été surpris par la Roma en phase de poules, a tiré le FC Barcelone pour une des deux affiches de ce premier tour à élimination directe. Un affrontement qui a toujours donné lieu à des rencontres spectaculaires.

PSG - Real Madrid : la finale avant l'heure ?

En terminant premier de leur poule, les Parisiens espéraient tomber sur un adversaire inférieur à eux, c’est tout le contraire qui s’est produit : le Real Madrid ! C’est clairement le choc de ces huitièmes de finale entre le double tenant du titre madrilène et l’équipe la plus impressionnante de la phase de groupes (25 buts marqués). Un stade où les deux équipes formations s’étaient rencontrées il y a deux ans, avec un match nul à l’aller (0-0) et une victoire pour les Espagnols (1-0).

Xabi Alonso fait un cadeau au Bayern

Jeune retraité depuis cet été, le milieu Xabi Alonso était la main innocente de ce tirage. Et l’Espagnol a eu la main légère pour la dernière équipe où il a évolué, le Bayern Münich. Les Bavarois pourtant dans le deuxième chapeau affronteront Besiktas, même s’ils devront se méfier de l’ambiance extraordinaire qui va régner en Turquie, au match retour.

Attention au piège pour la Roma

C’est la seule affiche qui ne comporte pas une grosse écurie européenne, et que l’on pourrait juger comme la plus indécise. Même si les Romains semblent être favoris après avoir fini devant Chelsea et l’Atlético, attention au Chakhtior Donetsk. Le club ukrainien s’est extrait d’un groupe difficile devant Naples, après avoir notamment battu Manchester City lors de la dernière journée (2-1). Concernant leur passé récent : les Ukrainiens avaient sorti avec la manière (2-3, 3-0) les Italiens en huitièmes lors de l’édition 2010-2011.

Corentin Corger