Soccer Football - Europa League - Round of 32 Second Leg - LASK Linz v AZ Alkmaar - Linzer Stadion, Linz, Austria - February 27, 2020 LASK Linz coach Valerien Ismael before the match REUTERS/Lisi Niesner (Reuters)

Les 5 curiosités à suivre lors des huitièmes de finale de la Ligue Europa

Des affiches qui promettent, des duels qui font saliver, des jeunes à observer, des Portugais et des Français toujours en lice (si, si !)... Voici ce qu'il faudra surveiller lors des huitièmes de finale de la Ligue Europa.

Séville-Roma, une finale avant l'heure ?

C'est sans doute l'affiche de ces huitièmes de finale. Séville, quintuple vainqueur de la compétition, affronte l'AS Roma de Paulo Fonseca. Deux équipes bien classées dans leur Championnat respectif (5e). Après une double confrontation difficile contre La Gantoise (1-0, 1-1), les Romains auront fort à faire face à l'une des meilleures équipes de Ligue Europa, notamment avec un buteur très en forme : Munir El Haddadi (5 buts en 5 matches), qui devrait revenir de blessure pour ces matches.

Inter-Getafe, un duel tactique

Autre affiche prometteuse et nouveau duel italo-espagnol : Getafe, l'équipe surprise cette saison et vainqueur de l'Ajax en seizièmes de finale (2-0, 1-2), sera opposé à un autre cador européen. Et face à l'Inter, le match risque d'être aussi compliqué pour les Espagnols. Si cette rencontre s'annonce intéressante, elle le sera d'autant plus sur le banc. Avec deux entraîneurs, Antonio Conte et José Bordalas, experts de l'organisation tactique millimétrée. Vivement la confrontation !

Valèrien Ismaël défie Manchester United

Le seul coach français de la compétition n'est pas verni. Avec son équipe de Linz, Valèrien Ismaël (44 ans) affrontera les Red Devils. Les joueurs du club autrichien, actuels leaders de la Tipico Bundesliga, iront jouer le match retour à Old Trafford. Aguiché par la qualification en Ligue des champions promise au vainqueur de la Ligue Europa, Manchester United joue à fond la compétition, en témoigne le seizième de finale du club anglais rondement mené contre Bruges (1-1, 5-0). En plus de leur statut de grand club européen, les Mancuniens partent avec un autre avantage puisque leur nouvelle recrue, Bruno Fernandes, a déjà affronté Linz en phase de groupes, avec un but et une passe décisive à la clé.

Duel de la nouvelle génération entre Leverkusen et les Rangers

À l'occasion de cette Ligue Europa, on voit la nouvelle génération s'affirmer. Et dans le duel entre les Rangers et le Bayer Leverkusen, il sera question de ces nouveaux joueurs. D'un côté, le fils de Gheorghe, Ianis Hagi (21 ans), qui s'est qualifié avec les Rangers. De l'autre, la nouvelle pépite du football allemand Kai Havertz (20 ans), auteur de deux buts lors de la victoire 5-2 (score cumulé) du Bayer Leverkusen contre le FC Porto. L'avantage est tout de même au club allemand, qui a une véritable carte à jouer dans cette Ligue Europa, surtout après ce beau succès contre le deuxième du Championnat portugais au tour précédent.

Avec Olympiakos-Wolverhampton, le Portugal sauve l'honneur

Rien ne lie ces deux clubs qui n'ont jamais joué l'un contre l'autre. Pourtant, les deux équipes sont coachées par des entraîneurs portugais. Pedro Martins pour l'Olympiakos, et Nuno Espirito Santo pour Wolverhampton. Deux techniciens qui ont fait parler d'eux au tour précédent, et permettent à leur pays, qui a perdu ses quatre clubs engagés, d'être toujours (un peu) représenté en C3 (sans oublier Paulo Fonseca à la tête de la Roma). Pedro Martins a réussi à se sortir des griffes des Gunners, et Nuno Espirito Santo a gagné 4-0 à domicile contre l'Espanyol Barcelone. Le huitième de finale qui opposera Grecs et Anglais sera également l'occasion de voir Matthieu Valbuena, qui a marqué 6 buts depuis le début de la saison avec le club du Pirée.

Quentin Granet et Maxime Desvallées