maulun (robin) (L'Equipe)

Les 11 joueurs à suivre

En France, on les connaît un peu, pour certains, beaucoup, pour d'autres. Alors on les suivra tout particulièrement en Ligue Europa cette saison.

Yaya Sanogo (Ajax Amsterdam)

Prêté par Arsenal à l’Ajax, qui doit se contenter de la Ligue Europa cette saison, l’attaquant formé à l’AJ Auxerre est pour l’instant barré par le duo El Ghazi-Milik, deux joueurs plus jeunes que lui. Sanogo pourrait cependant profiter d’un turn-over opéré par Frank De Boer pour gratter du temps de jeu sur la scène européenne et faire parler de lui.

Mamadou Sakho (Liverpool)

Poussé sur le banc en Premier League par la charnière Skrtel-Lovren, le défenseur central international français doit profiter de la Ligue Europa pour retrouver la compétition et convaincre Brendan Rodgers qu’il mérite mieux qu’un statut de remplaçant. Une place dans le groupe des Bleus à l’Euro 2016 passe par là.

Charles Kaboré (FK Krasnodar)

Cet été, le milieu de terrain burkinabé est passé du Kouban Krasnodar ou FK Krasnodar. Du coup, on a l’occasion de revoir à l’œuvre l’ancien joueur de l’OM, un temps placé sur la short-list du… Barça. Alors, si vous vous demandiez où était passé ce bon vieux Charly, il vous envoie ses bons baisers de Russie.

Abdoulaye Diaby (FC Bruges)

Son quadruplé planté face au Standard a marqué les esprits en Belgique et l’ancien attaquant de Sedan et de Lille, à l’aise en Jupiler League, espère bien flamber en Ligue Europa, où son potentiel pourrait lui permettre de prendre une autre dimension.

Cédric Bakambu (Villarreal)

On parle quand même du deuxième meilleur buteur de Liga derrière… Cristiano Ronaldo. Avec 3 réalisations en 3 apparitions et une première titularisation le week-end dernier, le buteur formé à Sochaux, passé cet été de Bursaspor à Villarreal, n’a pas traîné pour faire parler de lui. Et ce n’est sans doute pas fini.

Adrien Silva (Sporting Portugal)

Longtemps, cet été, l’AS Monaco a tenté de l’attirer. Lui, le milieu de terrain international lusitanien né en… France puis parti au Portugal au début des années 2000 avant d’intégrer le centre de formation du Sporting à seulement 13 ans. L’Euro 2016 est dans son viseur et, nous, on l’a forcément à l’œil.

Adama Traoré (Monaco)

Le meilleur joueur de la dernière Coupe du monde des moins de 20 ans est bourré de talent. Alors même si le retour de blessure de Moutinho risque de lui compliquer la vie, le milieu malien de Monaco pourrait profiter de la compétition européenne pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés (10 buts et 7 passes décisives) cette saison.

Clinton Njie (Tottenham)

Évidemment, à Tottenham, la grosse attraction française se nomme Hugo Lloris. Mais ce serait dommage de ne pas scruter de près l’ancien feu-follet lyonnais. Le Camerounais, acheté 14 millions d’euros (+ 3 de bonus) par les Spurs, a une marge de progression intéressante.

Aymeric Laporte (Athletic Bilbao)

Parfois cité parmi les potentiels postulants à une place dans le groupe de Didier Deschamps, le défenseur de l’Athletic Bilbao patiente avec le brassard de capitaine chez les Espoirs français. Cette compétition ne sera pas de trop pour se faire un avis plus précis sur un jeune joueur souvent encensé en Espagne.

Fernando Cavenaghi (APOEL Nicosie)

Annoncé en MLS puis pisté par Sochaux, l’ancien avant-centre des Girondins de Bordeaux, pas prolongé par River Plate avec qui il a décroché la Copa Libertadores, a finalement trouvé un nouveau challenge à l’APOEL Nicosie en Chypre. Et pour sa première apparition, l’Argentin a claqué deux pions. À surveiller.

Robin Maulun (Bordeaux)

La révélation de la préparation d’avant-saison des Bordelais et l’un des joueurs qui nous avait séduits à Larnaca, au 3e tour préliminaire retour de Ligue Europa. Même s’il semble encore manquer de caisse pour intégrer durablement le groupe de Willy Sagnol, on guettera attentivement ses éventuelles apparitions dans la compétition tant son jeu est prometteur.