ibrahimovic (zlatan) trezeguet (david) (LAHALLE/L'Equipe)

Les 10 grands moments de Zlatan Ibrahimovic en Italie

C'est son deuxième pays, là où il s'est révélé, là où il s'est mis des millions de supporters à dos et là où il a développé son personnage de superstar égocentrique. Retour sur les 10 grands moments de la carrière de Zlatan Ibrahimovic en Italie.

Première saison avec la Juventus, une réussite

En août 2004, Zlatan débarque à Turin en provenance de l'Ajax Amsterdam pour la somme de 16 millions d'euros. Avec le club néerlandais, il a marqué 46 buts en 110 matches, mais quand il arrive en Italie, le futur joueur du Barça n'est pas censé occuper une place de titulaire. C'est la blessure de David Trezeguet qui offre du temps de jeu au jeune Suédois. Il s'est ensuite fait une place dans le onze de Fabio Capello, et a réalisé une très bonne première saison en Italie. Exercice où il a marqué 16 buts en 35 matches de Serie A sous les couleurs des Bianconeri.

Un bras de fer pour quitter la Juve en 2006

Alors que la Juventus descend en Serie B à la suite du Calciopoli (affaire de matches truqués), Zlatan et son agent Mino Raiola font tout pour que le buteur ne joue pas en seconde division italienne lors de la saison 2006-2007. Même s'il lui reste deux ans de contrat avec la Juventus, celui qui a remporté le prix de joueur suédois de l'année 2005 veut quitter la Vieille Dame, comme d'autre grands noms du vestiaire. À cette époque, Gianluca Zambrotta et Lilian Thuram s'engagent avec le FC Barcelone pour éviter la deuxième division. Fabio Cannavaro, lui, rejoint le Real Madrid. Finalement, Zlatan Ibrahimovic réussira lui aussi son bras de fer, et conclut un accord avec l'Inter Milan, comme Patrick Vieira, avec qui il a joué dans le Piémont.

Son premier Scudetto avec l'Inter Milan

Tout juste arrivé en Lombardie, à l'Inter, Zlatan remporte son premier trophée italien à 25 ans. Il n'avait rien gagné avec la Juventus les deux années précédentes, et lors de sa première saison avec les Nerazzurri, il remporte le mythique Scudetto. Avec ses nouvelles couleurs, le natif de Malmö inscrit 15 buts et délivre 5 passes décisives en 26 rencontres de Serie A. Adriano et Hernan Crespo complètent l'attaque, rien que cela.

À l'Inter, Adriano et Hernan Crespo complètent l'attaque

Il vole la vedette à Adriano

À Milan, Zlatan a gagné son tout premier Championnat d'Italie, mais aussi une place de choix dans les cœurs des supporters de l'Inter. En une année, il est devenu le chouchou de San Siro, et l'ennemi de Turin. Les supporters du nord du pays ne lui ont jamais pardonné son départ pour le club rival en 2006, mais à l'inverse, les supporters de l'Inter ont fait de l'attaquant d'1m95 leur star et buteur numéro un. Mettant de côté l'adoration qu'ils portaient jusqu'à lors au Brésilien Adriano, qui n'a rien pu faire face à la mania Zlatan Ibrahimovic.

Il est élu meilleur joueur de Serie A en 2008-2009

Cette folle saison s'est conclue par un troisième titre consécutif de l'Inter en Serie A. Mais du point de vue de l'ancien de l'Ajax, elle équivaut surtout à 25 buts marqués et 7 passes décisives distribués. Il a donc raflé les titres individuels de meilleur buteur de Série A, mais aussi de meilleur joueur du Championnat. À l'époque, son équipe termine première avec 10 points d'avance sur la Juventus d'Alessandro Del Piero et l'AC Milan de Ricardo Kaká (Ballon d'Or France Football 2007). Pour Zlatan, cette saison exceptionnelle servira de ticket pour le vestiaire du grand FC Barcelone de Pep Guardiola.

Des buts d'anthologie en 2008-2009

Lors de cette saison où il a terminé meilleur joueur de Serie A, Zlatan a marqué les esprits avec des buts venus d'ailleurs. Une incroyable aile de pigeon contre Bologne le 4 octobre, un coup franc surpuissant sous la barre transversale face à la Fiorentina le 15 mars, mais aussi une magnifique balle piquée tirée de l'entrée de la surface, parfaitement placée dans la lucarne droite du gardien de Reggina le 22 mars. Et que dire de son dernier but sous les couleurs interistes, une talonnade dont lui seul a le secret, qui est allée se nicher dans le petit filet droit du portier de Bergame le 31 mai. Ce sont ces buts qui ont fait du géant Suédois une légende... en Italie et ailleurs.

Le joueur le mieux payé du monde en 2009

Ce n'est pas un titre, mais cela montre bien la dimension que l'homme d'origine bosnienne a pris en Italie. Dans le pays transalpin, Ibra a touché un salaire de 12 millions d'euros par an avec l'Inter. Ce statut de joueur le mieux payé du monde va au-delà du foot, car il rentrait alors dans une aura internationale. Une donnée qu'a très bien intégré Zlatan Ibrahimovic qui, depuis son passage en Italie, est devenu une personnalité qui dépasse les frontières. Désormais, chacune de ses phrases devient virale, tout comme ses buts, qui font le tour du monde.

Son retour marquant dans le Championnat italien en 2010

Après une seule année au FC Barcelone (22 buts en 46 matches), l'attaquant s'est, une nouvelle fois, rendu dans un top club italien. Il est retourné en Lombardie, mais avec l'AC Milan cette fois-ci. À l'époque, Zlatan rejoint un effectif composé de Ronaldinho, Robinho, Seedorf et bien d'autres grands joueurs. Cet effectif de stars est complété par le nouveau phénomène du foot brésilien Alexandre Pato, qui finit la saison 2010-2011 avec 14 buts. Pour Zlatan, ce retour en Italie se traduit par 14 buts et 12 passes décisives, et un quatrième titre de Champion d'Italie, le 18e de l'AC Milan.

28 buts en Championnat en 2011-2012

Cette saison ne s'est pas finie avec un titre, mais avec son meilleur total de buts en Serie A en carrière. 28 buts dans une saison particulière, où l'Associazione Calcio Milan est en lutte avec la Juventus d'Andrea Pirlo et de Gianluigi Buffon. Au final, l'ancienne équipe de Zlatan a remporté le Championnat avec 4 points d'avance sur l'AC Milan. Le futur joueur du PSG a délivré 8 passes décisives. Mais face à des Bianconeri qui n'ont pas perdu le moindre match de la saison, faire mieux qu'une deuxième place était difficile à envisager.

He is back ! De retour à Milan après son aventure américaine, le Suédois aspire encore à marquer l'histoire. (Luigi Canu/LPS/IPP/PRESSE SPOR/PRESSE SPORTS)

Le Comeback avec Milan, très attendu

Malgré ses 38 ans, Zlatan Ibrahimovic s'est lancé un défi de plus. Le 27 décembre 2019, les fans de foot se sont réjouis du onzième transfert de la carrière professionnel du Suédois. Après une petite virée à Los Angeles chez les Galaxies (53 buts en 58 matches), le phénomène Zlatan est de retour sur le Veux Continent. Ce comeback, il a décidé de le réaliser dans le pays où il s'est révélé aux yeux du monde, chez les Rossoneri. Stefano Pioli, coach actuel de l'AC Milan, a directement intégré le buteur dans son onze titulaire. Après deux matches de Serie A sous les couleurs lombardes en 2020, Zlatan a déjà fait trembler les filets, contre Cagliari lors de la victoire 2-0 de son équipe. Inarrêtable, l'éternel Ibra a marqué lors des quatre dernières décennies.

Maxime Desvallées

Toute l'actualité du football italien