Leonardo Jardim lors de la conférence de presse ce vendredi. (N.Luttiau/L'Equipe)

Leonardo Jardim (Monaco) : «J'ai confiance en ce groupe»

L'entraîneur portugais de l'AS Monaco Leonardo Jardim aborde avec sérénité la finale de la Coupe de la Ligue face au PSG (samedi, 21h05), un an après la lourde défaite face au même adversaire au même stade (4-1).

«L'absence de Keita Baldé peut-elle rendre plus facile votre choix d'associer Jovetic à Falcao ?
Cela ne veut pas dire qu'on va jouer avec deux attaquants. C'est une idée pour le match mais pas forcément pour débuter.

Que vous faudra-t-il faire pour battre Paris, tactiquement notamment ?
La tactique ne suffit pas pour gagner des matches, il faut un ensemble. C'est plus que de la tactique. La stratégie peut être importante mais pas décisive, sinon les petites équipes gagneraient tout le temps avec une bonne stratégie.

L'absence de Neymar est-elle une bonne chose pour Monaco ?
Tout le monde sait qu'il est un très bon joueur mais Paris a des remplaçants de grande qualité, Di Maria, Draxler. Le PSG c'est plus que seulement un joueur. Il faudra faire attention à Cavani, Di Maria, Kylian (Mbappé), Alves aussi. Et puis on aura besoin de jouer aussi. On va essayer de rester une équipe équilibrée.

L'an passé vous aviez perdu la finale (4-1 face au PSG) dans un contexte différent. Y a-t-il plus d'attente et de détermination dans cette finale, cette année ?
L'année dernière, la finale était arrivée au même moment, juste après la trêve internationale. On avait eu beaucoup de joueurs dehors (en sélection). On a eu que deux jours pour s'entraîner, mais c'est la concentration qui compte. Il faut que les joueurs arrivent à gérer les émotions qu'ils ont eues en sélection, les matches et les entraînements. Il leur faudra rester très concentré. L'an passé ça n'avait pas marché, on avait fait un match en dessous de nos capacités.

«Il faudra oublier la sélection, les amis, les voyages, les médias...»

Votre nom a circulé dans certains médias comme possible entraîneur du Paris SG, la saison prochaine.
Le vice-président (Vadim Vasilyev) a déjà parlé là-dessus Le prochain entraîneur du PSG sera peut-être portugais mais il ne s'appelle pas Jardim.

Y aura-t-il un plan anti-Mbappé demain (samedi) ?
Ce n'est pas la première fois qu'on joue contre lui. Il est très fort dans le jeu de transition, dès qu'il a des espaces, et il faudra l'arrêter. Mais il n'y a rien de spécial contre lui, c'est le PSG en général qui nous attend. Je répète, le plus important ce sera la concentration. On aura besoin de penser seulement à ce match, il faudra oublier la sélection, les amis, les voyages, les médias : il faut oublier tout cela. Normalement c'est plus facile pour les joueurs âgés car ils sont souvent titulaires. Mais pour les jeunes c'est plus difficile.

Quelle sera votre force pour renverser Paris? 
J'ai confiance en ce groupe. Tout le monde a l'ambition de faire un bon travail et de gagner la Coupe de la Ligue. J'ai pleine confiance.

Pour en revenir à Jovetic : est-il difficile de se priver d'un tel joueur ?
Jovetic est arrivé au bon moment dans ce groupe. Mais il est très proche de Falcao dans sa qualité de jeu, il a la même faculté à venir chercher le ballon entre les lignes. C'est toujours plus difficile de marier deux attaquants qui se ressemblent. C'est bien parfois d'associer un joueur de profondeur avec un joueur plus fixe. Ou un joueur costaud avec un joueur moins costaud. Les mariages entre joueurs qui ont le même ADN, ce n'est pas facile.

Est-il préférable pour vous de jouer à Bordeaux plutôt qu'à Paris ?
C'est une compétition nationale et c'est bien que la finale ait lieu chaque année dans un stade différent. L'an passé c'était à Lyon, peut-être qu'une prochaine année ce sera dans le sud, on a beaucoup de beaux stades là-bas.»