Le cas Neymar reste toujours aussi flou. (Alexis Réau/L'Équipe)

Leonardo : « Il n'y a pas d'accord avec Barcelone » pour Neymar

Leonardo a affirmé ce vendredi soir qu'il n'y avait toujours pas d'accord entre le PSG et le Barça pour le transfert de Neymar. Mais le directeur sportif du champion de France n'a pas fermé la porte à un transfert de l'attaquant brésilien.

Le mystère Neymar reste entier. Ce vendredi soir, Leonardo est venu s'exprimer devant les médias, dans la foulée du succès parisien à Metz (2-0). Et si tout le monde s'imaginait que le directeur sportif du PSG donne le verdict concernant le transfert ou non de Neymar au Barça, tout le monde devra attendre.

« À l'heure actuelle, on n'a pas eu d'accord, cela dépendait de Barcelone, a commencé le Brésilien. La deadline est trop proche, il ne reste que trois jours avant la fin du mercato, on était ouverts à la négociation, la position de Neymar de quitter le club était claire, la nôtre aussi. On a toujours dit que si une proposition nous satisfaisait on était prêts à le laisser partir. Cette proposition n'est jamais arrivée. On voulait absolument trouver un joueur pour le remplacer avant de pouvoir le vendre, Ousmane Dembélé par exemple a été mis au courant le 27 août qu'il pouvait faire partie du deal. »

« Ça sera une saison difficile » - Leonardo

Si ce discours laisse supposer que le transfert n'aura pas lieu, Leonardo n'a toutefois pas définitivement fermé la porte, indiquant qu'il restait encore trois jours dans le mercato. Mais il a également tenu à rappeler que Neymar était toujours lié au PSG. « Il a un contrat avec nous, toutes les personnes de la négociation le savent, nous n'avons jamais eu d'accord formel de Barcelone qui disait que les joueurs proposés étaient d'accord pour nous rejoindre. [...] Neymar est un joueur extraordinaire, je ne le connaissais pas avant et je commence à l'apprécier, un joueur comme ça est toujours important. Le Barça a fait des opérations importantes en début de mercato, mais c'est le seul et unique candidat pour accueillir Neymar. »

Leonardo a été ensuite amené à évoquer la situation d'Alphonse Areola, remplaçant lors de la victoire à Metz. « Areola ne se sentait pas de jouer, il y a des négociations en cours. On aura le temps de parler après le mercato, il existe un côté financier pas facile pour tout le monde. Je pense que ça sera une saison difficile, on a beaucoup de choses à régler, nous avons des joueurs en fin de contrat, ça ne sera pas une saison bling-bling, on ne va pas dire qu'on va gagner la Ligue des champions. Les ambitions ne sont pas à la baisse mais on doit régler les problèmes avant. »