Léo Dubois : «Mettre au même niveau foot féminin et masculin»

Léo Dubois, le latéral de l'OL, et Eugénie Le Sommer, l'attaquante du club lyonnais, se sont rencontrés pour évoquer différentes facettes de leur métier. Ils se sont trouvé de nombreux points communs.

Léo Dubois, le latéral droit de l'Olympique Lyonnais, a posté sur son compte Instagram une vidéo d'une rencontre entre lui et Eugénie Le Sommer, l'attaquante internationale (157 sélections, 73 buts), qui évolue également à l'OL. Dubois (24 ans) et Le Sommer (29 ans) échangent sur de nombreux sujets : leurs débuts, leur carrière, la sélection, le Ballon d'Or, la concurrence...

Le Sommer commence par parler de l'évolution de la D1 féminine. « Chaque année, il y a plus de plus de filles sous contrat, ça pourrait aller plus vite, estime la jeune femme. L'évolution se fait aussi par rapport aux droits TV. Il faudrait un championnat professionnel, pour cela il faut des moyens. »

Léo Dubois revient notamment sur son duel avec Lionel Messi en huitièmes de finale de la Ligue des champions (0-0, 1-5). « Quand j'ai signé ici l'objectif était de jouer des grands matches, rappelle l'ancien Nantais. Je me suis préparé mentalement à jouer contre des joueurs comme Messi. C'est beau, c'est magnifique, le mec en impose. »

Léo Dubois au duel avec Lionel Messi lors du huitième de finale aller de C1. (S. Mantey/L'Équipe)

La question du capitanat

Le Sommer et Dubois échangent sur le rôle de capitaine que l'attaquante occupe en sélection et en club (vice-capitaine) et que le latéral a connu à Nantes. « La première fois, j'étais fière, mais ça ne m'a pas changée, assure Le Sommer. Il faut montrer l'exemple. Sur le terrain, tu dois être irréprochable, tout donner, ne pas tricher. »

« J'avais 22 ans quand j'ai eu le brassard, ajoute Dubois. Tu parlais à des plus jeunes que toi, moi c'était l'inverse. Je me demandais si j'étais légitime pour parler à un groupe. Ça m'a fait grandir. Au fur et à mesure je me sentais plus à l'aise. Je pense que ça m'a fait ouvrir les yeux sur pas mal de choses, sur ma capacité à m'exprimer devant un public, à faire passer un message. »

« Dans le sport de haut niveau, si tu es seul, tu stagnes » - Léo Dubois

Les deux Lyonnais évoquent aussi la concurrence, la manière dont elle leur permet de se surpasser. « Elle te permet d'être meilleur, a dit Dubois. Dans le sport de haut niveau, si tu es seul, tu stagnes. » « Quand je suis arrivée à l'OL, je savais que j'allais devoir travailler, que ma place, je devais aller la chercher, se souvient Le Sommer. Au fur et à mesure je me suis installée dans l'équipe. Toujours vouloir jouer avec une concurrence saine, ça fait avancer. »

« Le fait d'aller chercher ma place, je sais le faire, reprend Dubois. Quand tu te dis "j'ai réussi à gagner ma place, je suis devenu capitaine, j'ai 23 ans, qu'est-ce que je fais maintenant ?" »

Eugénie Le Sommer lors du quart de finale aller de C1 contre Wolfsburg. (A. Martin/L'Équipe)

« J'ai envie d'être considérée comme une sportive de haut niveau » - Eugénie Le Sommer

Léo Dubois et Eugénie Le Sommer sont d'accord sur un point : « Le principal c'est de mettre au même niveau foot féminin et masculin », affirme Dubois. « C'est aussi un enjeu de société, complète Le Sommer. On peut faire avancer le sport féminin en général. Il n'y aura jamais la même intensité (dans le football féminin), du fait de notre morphologie. Mais j'ai envie d'être considérée comme une sportive de haut niveau. Je veux que mon sport soit reconnu à sa juste valeur. »

Pour Dubois, la création d'un Ballon d'Or féminin est un « signe énorme » dans la croissance du foot féminin. « C'est une marque d'égalité, le fait de l'ouvrir aux filles, cela prouve qu'elles sont mises au même niveau », se réjouit Le Sommer.