Gomis a marqué le premier but lensois à Nancy. ( L.Argueyrolles/ L'Equipe)

Lens enfonce Nancy et prend la tête de la Ligue 2, Auxerre et Sochaux marquent leurs premiers points

La soirée de vendredi a été riche en buts en Ligue 2. Lens et poursuit son sans-faute, tandis que Nancy et Orléans s'enfoncent dans le bas du classement. Auxerre et Sochaux ont marqué leurs premiers points.

La perf : Grenoble, le promu reste invaincu

Le classement est encore anecdotique (4e), mais les supporters grenoblois ont des raisons de s'enthousiasmer : encore invaincu après trois journées, le promu a battu Niort (1-0), l'une des quatre équipes à avoir réalisé un sans-faute jusqu'ici. Arrivé de Dijon à l'intersaison, le jeune Jessy Benet a marqué le seul but du match peu avant la mi-temps (45e+1), pour sa première titularisation. Avec sept points, le GF38 pointe provisoirement au pied du podium.

Le leader : Lens poursuit son sans-faute et enfonce Nancy

Aucun but marqué, sept encaissés et zéro point au compteur : les Nancéiens sont à côtés de leurs pompes depuis le début de la saison, et le réveil espéré n'a pas eu lieu contre Lens (0-3) vendredi. À Marcel-Picot, les Sang et Or n'ont même eu besoin que d'un quart d'heure et de deux tirs pour assommer leurs adversaires (2-0, 14e), pourtant décidés à se «faire respecter sur [leur] pelouse»... Ils s'emparent de la tête du Championnat en attendant le déplacement de Metz à Clermont samedi (15h00).

Candidat déclaré à la montée en Ligue 1, Auxerre a enfin lancé sa saison sur le terrain de la lanterne rouge, Orléans (3-0). En attendant de pouvoir compter sur Julien Féret, sa dernière recrue, l'entraîneur de l'AJA, Pablo Correa, avait notamment décidé de changer de gardien (Westberg à la place de Boucher) dans le Loiret. La titularisation de Merdji - auteur d'un doublé - aux dépens de Yattara s'est elle aussi révélée payante. Autre historique en quête de renaissance, Sochaux a lui aussi marqué ses premiers points - et ses premiers buts - en Championnat à Ajaccio (3-2), non sans se faire peur dans les derniers instants.