(L'Equipe)

Leipzig, Taureaux zélés

Pour notre reporter Thierry Marchand, Leipzig, futur adversaire de l'OM en Ligue Europa, est une belle entreprise, à défaut d'être un grand club.

Ce n’est pas un grand d’Allemagne que l’OM rencontrera le mois prochain en Ligue Europa, mais un géant du business sportif. Et ce n’est pas le succès de prestige (2-1) face au Bayern (après quatre matches sans victoire) qui nous fera changer d’idées. RB Leipzig, pour RasenBallsport, est un beau produit marketing, bien ficelé, avec en sus une équipe très agréable à voir jouer, mais c’est un faux cul du football. Derrière ces deux lettres, RB, se cache en vérité la firme Red Bull, dont le dessein n’est pas d’ériger un ténor de l’Europe, mais de bien vendre des joueurs ou des produits (ou les deux), si on veut être cynique jusqu’au bout.

La Red Bull Académie, qui forme magnifiquement ses projets, à Leipzig, mais également à Salzbourg, est un exemple, à sa façon. Un projet d’entreprise. L’exemple d’une idée détournée du football, où les titres, finalement, importent moins que le divertissement. RB n’est pas issu des entrailles de l’histoire. Il n’a pas à s’affranchir de méthodes et d’un passé pesant. C’est un avantage. Il suit son chemin vers l’ascendance, notamment en Coupe d’Europe, où il pourrait, qui sait, retrouver son cousin autrichien de Salzbourg en demies ou en finale. Pour l’éthique, on attend des nouvelles de l’UEFA.

Thierry Marchand