18th January 2020 - Premier League - Manchester City v Crystal Palace - Sergio Aguero of Man City looks dejected - Photo: Simon Stacpoole / Offside. (Simon Stacpoole/Simon Stacpoole / Offside)

Leipzig garde la tête, Man City, Naples et l'Atlético contrariés

Retrouvez tout ce qu'il s'est passé ce samedi en Allemagne, en Angleterre, en Espagne et en Italie. Avec notamment le nouveau succès du Leipzig de Nkunku et les faux-pas de Naples, City et de l'Atlético.

Premier League

Deux petits points de plus...
À ce rythme, les décibels augmentent toujours plus, émanant du groupe de ceux qui se demandent : «Comment Liverpool va bien pouvoir perdre la Premier League ?» Les Reds n'ont pas encore affronté Man United, dimanche, que l'autre club de la ville du Nord leur permet encore une opportunité de creuser l'écart. Man City, à domicile, a concédé le nul face à Crystal Palace. Ouverture du score de Cenk Tosun (39e), but contre-son-camp de Fernandinho (90e). Aïe. Entre temps, le buteur maison Sergio Agüero (82e, 87e) avait pourtant cru offrir aux siens un précieux succès. En vain. Sur Man City, Liverpool peut prendre... 16 points d'avance !

Les résultats de la 23e journée

Watford 0-0 Tottenham
Manchester City 2-2 Crystal Palace
Norwich 1-0 Bournemouth
Brighton 1-1 Aston Villa
Arsenal 1-1 Sheffield United
Southampton 2-3 Wolverhampton
West Ham 1-1 Everton
Newcastle 1-0 Chelsea

Dimanche
Burnley - Leicester (15 heures)
Liverpool - Manchester United (17h30)

Liga

L'Atléti en rechute
Les trois dernières victoires consécutives avaient redonné de l'allant à la bande de Diego Simeone. Mais la voilà replongée dans ses travers, faute d'efficacité dans les deux surfaces. À Eibar, sous la flotte et sous pression en début de rencontre, l'Atlético de Madrid a d'abord encaissé un but sur corner de la 10e minute. La VAR n'y pouvait rien, et l'équipe basque, joueuse, contrariait les ambitions des coéquipiers de Joao Felix. Derrière, les Colchoneros poussaient sans succès, avant qu'Eibar ne plante encore à la suite d'un coup de pied arrêté en fin de rencontre (91e). Les affaires ne s'arrangent pas dans la lutte à distance avec le Real et le Barça...

Les résultats de la 20e journée

Levante 0-1 Alavès
Real Madrid 2-1 FC Séville
Osasuna 0-0 Valladolid
Eibar 2-0 Atlético Madrid

Dimanche
Majorque - Valence (12 heures)
Betis - Real Sociedad (14 heures)
Villarreal - Espanyol (16 heures)
Athletic Bilbao - Celta Vigo (18h30)
FC Barcelone - Grenade (21 heures)

Serie A

Naples ne gagne toujours pas
Naples, qui restait sur deux revers consécutifs en Serie A, recevait sur sa pelouse la Fiorentina pour renouer avec la victoire. Mais à l'image de leur saison difficile, les Napolitains ont concédé une huitième défaite, la troisième consécutive. La Fiorentina était plus entreprenante dans le jeu et s'offrait les meilleures opportunités. Les visiteurs n'ont d'ailleurs pas attendu longtemps avant de trouver le chemin des filets. Federico Chiesa ouvrait le score (26e, 0-1), avant que Dusan Vlahovic double la mise sur une belle frappe enroulée (75e, 0-2), laissant David Ospina sans voix. Puis les locaux ont tenté des choses, en vain. Et en plus de perdre une nouvelle fois, le club voit son adversaire du soir revenir à égalité de points au classement (24). La situation est plus que compliquée pour Naples, 12ème de Serie A.

Les résultats de la 20e journée

Lazio Rome 5-1 Sampdoria
Sassuolo 2-1 Torino
Naples 0-2 Fiorentina

Dimanche
AC Milan - Udinese (12h30)
Lecce - Inter Milan (15 heures)
Brescia - Cagliari (15 heures)
Bologne - Hellas Vérone (15 heures)
Genoa - AS Roma (18 heures)
Juventus - Parme (20h45)

Lundi
Atalanta Bergame-SPAL (20h45)

Le classement du Championnat d'Italie

Bundesliga

Leipzig et Werner, fortes têtes
Leader de Bundesliga à la trêve, le RB Leipzig avait sans doute observé avec satisfaction le revers de son plus proche poursuivant, le Borussia Mönchengladbach, vendredi sur le terrain de Schalke 04 (0-2). Encore fallait-il en profiter pour faire le trou, et les hommes de Julian Nagelsmann ont eu beaucoup de mal en première période face au bloc bas de l'Union Berlin. Le promu a même parfaitement exploité les manques de son adversaire dans le domaine défensif en ouvrant le score rapidement par Marius Bülter, bien servi par Sebastian Andersson sur une attaque rapide (10e). Mais après avoir manqué d'efficacité, Timo Werner a guidé son équipe vers un succès logique, d'abord en exploitant un mauvais renvoi pour égaliser d'une superbe reprise à l'entrée de la surface (51e), puis en mettant son équipe à l'abri, d'une frappe croisée au second poteau (83e). Son vingtième but de la saison, déjà, soit un de plus que Robert Lewandowski. Un après-midi quasi-parfait, donc, pour Leipzig, vainqueur 3-1, assuré de conserver sa première place et avec un buteur au sommet. À noter, également, les performances très intéressantes des trois Français sur la pelouse : Dayot Upamecano, Christopher Nkunku et Nordi Mukiele.

À lire aussi : Haaland s'offre un triplé et soulage Dortmund !

Le RB Leipzig a marqué au moins trois buts lors de neuf matches consécutifs en Championnat. Aucune équipe n'y était parvenu dans toute l'histoire de la Bundesliga. Record.

Les résultats de la 18e journée

Augsbourg 3-5 Borussia Dortmund
Cologne 3-1 Wolfsburg
Mayence 1-2 Fribourg
Hoffenheim 1-2 Eintracht Francfort
Düsseldorf 0-1 Werder Brême
RB Leipzig 3-1 Union Berlin

Dimanche
Hertha Berlin - Bayern Munich (15h30)
Paderborn - Bayer Leverkusen (18 heures)

Le classement du Championnat d'Allemagne