David Villa, Sergi Samper et Andrés Iniesta, les trois Espagnols du Vissel Kobe, posent avec la Coupe de l'Empereur. (Vissel Kobe/DR)

Le Vissel Kobe d'Andrés Iniesta et David Villa remporte la Coupe du Japon

Il s'agit du premier trophée de l'histoire du club, propriété du géant du commerce en ligne Rakuten.

La Premier League n'est pas seule au travail ce 1er janvier. Le Japon joue aussi sa finale de Coupe le premier jour de l'année. Ce mercredi, la tradition a souri au Vissel Kobe d'Andrés Iniesta, David Villa et Lukas Podolski, qui remporte le premier trophée de son histoire. Le 8e du Championnat terminé en décembre l'a emporté (2-0) contre les Kashima Antlers dans le nouveau stade national de Tokyo construit pour les Jeux 2020 (24 juillet - 9 août) et dont c'était le match inaugural.

Clap de fin pour Villa

La petite histoire retiendra que le premier but inscrit dans l'enceinte de 68 000 places a été un c.s.c d'un défenseur des Kashima, Tomoya Inukai (18e). Noriaki Fujimoto, l'avant-centre du Vissel, a doublé mise (38e).

Cette finale marquait les adieux de David Villa à la compétition. Le champion du monde 2010 (38 ans), meilleur buteur du club cette saison en J-League (13 réalisations), est entré pour les dernières minutes.

L'équipe entraînée par l'ancien milieu de terrain allemand Thorsten Fink justifie enfin les investissements de son propriétaire, Hiroshi Mikitani, le PDG du géant du commerce en ligne Rakuten.