Le Top 10 du Ballon d'Or France Football sera-t-il difficile à atteindre cette année pour Kylian Mbappé ?

Les votes sont ouverts. Faites vos jeux. Rien ne va plus. Nommé pour la troisième fois de sa carrière au Ballon d'Or France Football, Kylian Mbappé peut-il se maintenir dans le Top 10 en 2019 ? Voici trois raisons de le penser... et trois autres d'en douter.

OUI, IL PEUT ETRE DANS LES 10

Un talent hors-norme
Il y a quelques années déjà que le talent de Kylian Mbappé ne souffre plus d’aucune contestation. Révélé aux yeux de l’Europe lors de la brillante campagne 2016-17 de l’AS Monaco, le prodige de Bondy s’est depuis affirmé comme une star planétaire. Le tout grâce à des fulgurances dont il semble détenir le secret. Mélange de vitesse et d’agilité, le style du crack a tapé dans l’œil de certaines légendes du jeu. Au premier rang desquels le Roi Pelé, en personne. Dans France Football, le Brésilien a tout simplement affirmé que le Parisien avait tout pour devenir son égal. Du côté des anciennes gloires du PSG, le génie du français est également salué. Y compris par Zlatan Ibrahimovic, dernière personnalité à avoir déclaré sa flamme à l’international français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Suédois n’a pas fait dans la demi-mesure. Dans la Gazzetta dello Sport, l’attaquant du LA Galaxy a tout simplement désigné Mbappé comme le meilleur joueur du monde en activité. Il faut dire que les chiffres de l’année 2019 du jeune français ont donné quelques arguments...

Des statistiques impressionnantes
En dehors d’Angel Di Maria et - dans une moindre mesure - de Marquinhos, Mbappé a été l’un des seuls Parisiens à se montrer à la hauteur de son talent en 2019. En Ligue 1, ses statistiques sont tout simplement exceptionnelles. Sur l’année civile, il est le joueur le plus décisif du Championnat. En vingt-sept apparitions, le numéro 7 a inscrit 22 buts et délivré 5 passes décisives. Le tout dans un contexte parfois morose et malgré une lésion à l’ischio-jambier gauche qui l’a tenu éloigné des terrains quelques semaines. Ce début d’automne a été l’occasion de constater une tendance déjà aperçue lors des quelques rencontres manquées par Mbappé la saison dernière (un soir de Classique au Vélodrome, par exemple) : il y a clairement un PSG avec et sans l’attaquant français. Dernière prouesse en date ? Son entrée en jeu du côté de Nice. À peine remis de sa blessure et alors qu’il venait d’entrer en jeu, l’attaquant des Bleus a plié l’affaire en… sept minutes (un but et une passe décisive). Les deux dernières trêves internationales sont également venues rappeler que les Bleus avaient du mal à composer sans leur pépite.

En progrès constant
Tout ou presque a été écrit sur Kylian Mbappé et les superlatifs ne manquent pas au moment de résumer ses performances. Mais le plus bluffant à son sujet reste peut-être son âge... On a parfois tendance à l’oublier mais le triple champion de France vient juste d’entrer dans la vingtaine. Et cette année a été celle des progrès pour le champion du monde. Déjà mature dans bien des aspects de son jeu, il a été capable d’hausser le niveau dans certains domaines. Le Parisien s’est notamment étoffé musculairement et a ainsi semblé plus à même de résister au défi physique que certains défenseurs ont tenté de lui imposer. Désormais très solide à l’épaule, il ne semble plus redouter grand-monde dans ce domaine. Il a également semblé plus tueur devant le but. L’année dernière, certains reprochaient au numéro 7 de devoir se procurer beaucoup d’occasions pour inscrire un but. En 2019, l’attaquant semble avoir franchi un cap au niveau de l’efficacité. C’est notamment l’impression qu’il a donnée contre Monaco (3-1), lors du match du titre. Auteur d’un triplé «clinique» ce soir-là, le Français n’avait pas tremblé le moins du monde au moment de conclure les actions.

NON, LE TOP 10 SERA COMPLIQUÉ

Presque invisible en Ligue des champions
Au sein d'une édition du Ballon d'Or dans une année sans Coupe du monde et sans Euro, les performances en Ligue des champions prennent toute leur importance pour un joueur évoluant sur le Vieux-continent. Et en 2019, difficile de dire que Kylian Mbappé a marqué des points grâce à cette C1. Oui, il met Manchester United K-O lors du huitième de finale aller en février dernier à Old Trafford (2-0). Mais au retour, au Parc des Princes, il a plusieurs fois l'occasion de tuer le match et laisse les Red Devils espérer. Pour aboutir au penalty de Marcus Rashford et à une nouvelle élimination en huitième de finale à la surprise générale (1-3). Mbappé n'a, de plus, pas pris part à la fessée infligée au Real Madrid en septembre pour l'ouverture de la Ligue des champions 2019-20. Dans une soirée qui avait marqué les esprits.
 
Son indisponibilité récente lui a fait perdre trop de temps
Blessé face à Toulouse à la fin du mois d'août, Kylian Mbappé est réapparu à Bordeaux un mois plus tard puis à Galatasaray. Mais il a été de nouveau touché, cette fois à la cuisse. Cela ne l’a pas empêché d’être encore décisif vendredi dernier à Nice (4-1, un but et une passe décisive). Toujours est-il que la star française est nettement freinée rien qu'au niveau statistiques avec «seulement» deux buts et trois passes décisives en Ligue 1. Alors que les votes sont lancés, il va devoir espérer revenir le plus vite à 100%, tout en combinant très rapidement les grosses prestations pour rattraper ces semaines d'indisponibiilité.
 
Au niveau des titres, c'est trop juste
Une Ligue 1 largement dominée, un Trophée des champions. Et puis c'est tout. Collectivement, le bilan de Kylian Mbappé en 2019 paraît trop juste par rapport à nombre de ses concurrents dans la course au Ballon d'Or France Football. Le PSG n'a pas su faire le plein sur la scène nationale. Et Mbappé s'est en plus fait remarquer pas vraiment de la meilleure des manières, par exemple, en finale de la Coupe de France, se faisant expulser face à Rennes et laissant ses coéquipiers à dix.

Thymoté Pinon et Timothé Crépin

[À ne pas manquer] Rendez-vous mardi 22 octobre dans les kiosques ou en ligne (en cliquant ici) pour découvrir un numéro exceptionnel de France Football consacré aux nominations du Ballon d’Or masculin, du Ballon d’Or féminin, du Trophée Kopa et du Trophée Yachine.