Le Roy rêvait d'une dixième CAN. (N. Luttiau/L'Équipe)

Le Togo de Claude Le Roy n'ira pas à la Coupe d'Afrique des nations, la Tanzanie qualifiée

Défait au Bénin (1-2) malgré un but d'Emmanuel Adebayor dimanche après-midi, le Togo ne participera à la Coupe d'Afrique des nations cet été, au contraire de son adversaire du jour. Tombeuse de l'Ouganda (3-0), la Tanzanie sera de la partie pour la première fois depuis 1980.

Claude Le Roy rêvait de « battre [s]es records » en se qualifiant pour sa dixième Coupe d'Afrique des nations (CAN) dimanche après-midi, mais le Togo ne sera pas du voyage en Égypte cet été (21 juin - 19 juillet).

Contraints de battre le Bénin, qui jouait lui aussi sa peau dans le groupe D, les Éperviers ont fini par s'incliner (1-2) après avoir recollé au score grâce à l'inusable Emmanuel Adebayor (72e, 1-1), dont c'était peut-être le dernier match en sélection. C'est l'ancien Montpelliérain Steve Mounié qui a marqué le but de la victoire (83e) pour les Écureuils de Michel Dussuyer.

Trois équipes étaient encore en course pour le dernier billet dans le groupe L, parmi lesquelles le Lesotho, qui n'a jamais participé à la CAN, et le Cap-Vert, médaillé de bronze de la dernière édition. Mais c'est finalement la Tanzanie qui a raflé la mise en infligeant à l'Ouganda (3-0), déjà qualifié, sa première défaite dans cette phase de poules. Les Taifas Stars n'avaient plus accédé à la phase finale depuis 1980 et leur première participation, au Nigéria.