neymar (P. Lahalle/L'Equipe)

Le sommaire du nouveau numéro de France Football avec Neymar à la Une

Qu'est-ce qui sépare - ou rapproche - Neymar Jr et Zlatan Ibrahimovic, les deux grandes stars du PSG version qatarie ? FF s'est penché sur la question. Mais il a aussi disséqué les secrets de la longévité du duo Robben-Ribéry et proposé un jeu original à Eden Hazard.

DOSSIER

Neymar – Ibra, le choc des monstres
En cinq ans, le PSG a connu deux phénomènes du foot mondial : hier Ibrahimovic, aujourd'hui Neymar Jr. Deux joueurs aux statuts équivalents mais que tout, ou presque, oppose. FF les a soumis à un test comparatif à travers quatre thèmes : le jeu, le leadership, l'attitude sur le terrain, l'ouverture vers l'extérieur.

PARALLELE

Robben - Ribéry, les papys font de la résistance
Après huit années ensemble sous les couleurs du Bayern Munich, le Français (34 ans) et le Néerlandais (33 ans) restent incontournables. Longtemps rivaux, ils ont même fini par devenir complices afin de repousser la concurrence. Aujourd'hui, ils s'envoient des fleurs. «Franck est un joueur de classe mondiale qui répond toujours présent dans les grands rendez-vous», assure Robben. «Franchement, plus le temps passe, plus nos liens sont forts et affectueux. Je sais qu´au fond, Arjen est un bon mec», répond le Français. C'est beau, l'amour...

Longtemps opposés, Robben et Ribéry ont appris à s'apprécier. EXPA Pictures © 2017, PhotoCredit: EXPA/ Eibner-Pressefoto/ Langer

BANC D'ESSAI

Monaco, tous nouveaux, tous beaux ?
Si le champion de France a vendu à hauteur de 327 M€ cet été, il a aussi dépensé 102 M€ pour accueillir onze recrues. Avant la réception de Porto, mardi, en Ligue des Champions, FF a évalué leur impact et soupesé leurs chances de s'imposer dans l'effectif de Jardim.

ENTRETIEN

Sergio Conceição : « Je ne vais pas mentir...»
Son départ controversé de Nantes, ses souvenirs de Ligue 1, son tempérament de feu, son compatriote Jardim, qu'il s'apprête à rencontrer mardi en Ligue des champions, le coach du FC Porto n'a éludé aucune question. Et il s'est même fendu de quelques punchlines. Un exemple ? «C'est génial d'être sifflé tous les dimanches, tout le monde te connaît.»

Parti de Nantes pour Porto durant l'été, Sergio Conceiçao va retrouver un club de L1 (Monaco), en C1. (V.Michel/L'Equipe)

ETUDE

Coaches italiens, l'art de la gagne
«Les Anglais ont inventé le foot, les Français l'ont organisé, les Italiens le mettent en scène», a déclaré un jour Eric Cantona. Et des metteurs en scène, l'Italie en fournit à la pelle. Pour elle-même, mais aussi pour l'Europe entière. La saison dernière, Massimiliano Allegri a été champion d'Italie, Antonio Conte champion d'Angleterre, Carlo Ancelotti champion d'Allemagne et Massimo Carrera champion de Russie. FF est allé voir à l'école de Coverciano pourquoi les techniciens transalpins sont les meilleurs.

ECLAIRAGE

Hazard invente le joueur parfait
Meilleur joueur de L1 puis de Premier League, l'artiste belge appartient à la caste des meilleurs joueurs du monde. Pour le fun, FF lui a demandé de dresser le portrait de son footballeur idéal. Il a le droit de parler de lui ou des autres, de leur prendre des qualités qu'il n'a pas, pour constituer le portrait-robot du Hazard ultime. Le Belge a saisi la balle au bond.

ET AUSSI...

- Opinion : pourquoi Unai Emery a encore tout à prouver
- Portrait : Luka Modric, avec le temps...
- Galerie : Ligue 2, destins de chômeurs
- Reportage : 16h18, Dermé s'effondre
- Le grand débrief : Bordeaux, Diony, Morata, Dybala, Dortmund, Zidane...
- Tour du monde : Saint-Martin, le terrain vague / Mathias Coureur, au coeur des steppes
- Rétro Ballon d'Or : Paulo Futre (1987)
- Le tacle à retardement de Julien Cazarre : crime de «laisse-moi-tirer».