Anthony Martial of Manchester United during the UEFA Europa League round of 32 first leg match between Club Brugge KV and Manchester United FC at Jan Breydel stadium on February 20, 2020 in Bruges, Belgium *** Local Caption *** (Gerrit van Keulen/ANP SPORT/PR/PRESSE SPORTS)

Le retour au premier plan d'Anthony Martial avec Manchester vu d'Angleterre

Auteur d'une saison remarquable, l'attaquant international enchaîne, en l'absence de Marcus Rashford, les bonnes performances et cela ne passe pas inaperçu outre-Manche. Une partie de la presse britannique demeure toutefois sceptique. Tour d'horizon.

L'Euro approche à grands pas, et Anthony Martial le sait : il ne part pas en position de force et se doit donc de marquer les esprits. Avec 15 réalisations et 5 passes décisives (toutes compétitions confondues), force est de constater que le natif de Massy est en train de réaliser sa meilleure saison avec Manchester United. Des statistiques impressionnantes, en partie signées durant l'absence de Marcus Rashford (blessé au dos depuis le 15 janvier). Avant de recevoir Bruges, l'ancien monégasque en est à trois buts sur ses trois derniers matches.

Capable de faire se lever les foules

Martial fait partie de ces joueurs capables de renverser une rencontre en un seul geste. Comme face à Watford le 23 février dernier, lorsque le Francilien a surpris Ben Foster, gardien des Hornets, avec un enchaînement technique et une balle piquée venus d'ailleurs. Mais le portier n'a pas été le seul étonné. Dans les tribunes, les journalistes ont aussi été émerveillés, au même titre que les supporters présents au stade ce jour-là. Dans son compte rendu de la rencontre, le journaliste James Ducker du Telegraph a ainsi décrit le Français comme un joueur «exaspérant et brillant à la fois». Certains observateurs se demandent même si le Massicois n'est pas l'élément capable d'incarner le renouveau des Red Devils. Comme l'explique Danny Higginbotham, ancien latéral gauche anglais, dans le Sun : «un joueur de classe comme Martial en confiance est la clé de la reconstruction du Manchester United d'Ole Gunnar Solskjaer».

Une irrégularité qui pose question

En dépit de buts importants cette saison, le numéro 9 n'est pas encore assez régulier aux yeux de certains observateurs. Sam Collymore, ancien buteur de Liverpool n'est par exemple pas tendre avec l'international Français. «Anthony Martial marque de grands buts, mais il ne donnera jamais à Manchester United ce dont le club a vraiment besoin». Avant d'ajouter que «malgré ses bonnes capacités», l'attaquant n'a, selon lui, pas l'étoffe pour être le fer de lance d'une équipe et inscrire 30 buts par saison. Le tout avant de laisser les lecteurs du Mirror sur un constat sévère : «Parfois, il aura l'air bourru et pas d'humeur ce qui peut être frustrant». Si certains journalistes se montrent donc (très) exigeants, Louis Saha estime pour sa part que que le joueur est sur la bonne voie. «Martial est talentueux et a tout ce qu'il faut pour être un joueur de classe mondiale (...) Il doit développer son instinct de tueur et je pense qu'il l'a fait au cours des derniers matchs» explique l'ancien joueur de Manchester United, toujours dans le Mirror.

Martial peut-il retrouver les Bleus et disputer l'Euro ?

Ole Gunnar Solskjaer en veut plus

Malgré ses nombreuses titularisations cette saison (28), l'entraîneur du Tricolore en attend plus. Après la rencontre face à Watford (victoire 3-0), Ole Gunnar Solskjaer n'était par exemple pas entièrement satisfait de la prestation de son attaquant, bien qu'il ait marqué un but somptueux. Malgré ses nombreuses titularisations cette saison (28), son entraîneur attend beaucoup plus de lui. En effet, après la rencontre face à Watford (victoire 3-0), Ole Gunnar Solskjaer n'était pas entièrement satisfait de la prestation de son attaquant, bien qu'il ait marqué un but somptueux. «La technique qu'il peut montrer est époustouflante, mais j'en veux plus de sa part.» Malgré les critiques, le Français semble lui s'épanouir depuis que son coach l'a replacé au poste de numéro 9, position qu'il occupait plus jeune. Preuve en est, il a déjà inscrit autant de buts que la saison passée. Suffisant pour figurer sur la liste de Didier Deschamps pour l'Euro ? - M. D.