Soccer Football - La Liga Santander - Real Madrid vs Deportivo Alaves - Santiago Bernabeu, Madrid, Spain - February 24, 2018 Real Madrid's Cristiano Ronaldo celebrates scoring their third goal with Lucas Vazquez REUTERS/Juan Medina TPX IMAGES OF THE DAY (Reuters)

Le Real Madrid va mieux : les quatre facteurs qui confirment et expliquent cette tendance

Dans la tourmente il y a encore quelques temps, le Real Madrid a trouvé un nouveau souffle en février. Avec notamment la victoire face au PSG. FF.fr vous expose les raisons qui ont permis à la Maison Blanche de se ressaisir.

L'électrochoc de la Coupe d'Espagne

En Coupe du Roi, le 24 janvier, le Real avait été éliminé chez lui par Leganés en quarts de finale (1-2) au terme d'une prestation plus que décevante. Revers synonyme de crise dans la Maison Blanche. Pointé du doigt, Zidane a depuis reconduit ses cadres en dépit des jeunes pousses à qui il avait fait confiance auparavant. Les joueurs prometteurs tels qu'Achraf Hakimi, Dani Ceballos, Borja Mayoral, Jesus Vallejo ou encore Marcos Llorente n'ont (logiquement) plus eu leur chance. Nacho (28 ans), défenseur central de métier, a même été préféré au latéral Hakimi (19 ans) pour occuper le flanc droit de la défense lors des absences de Dani Carvajal. Pour repartir de l'avant, ZZ a donc choisi de revenir aux bases. Cela a porté ses fruits. Depuis cette fâcheuse élimination, le Real n'a plus perdu. Sur les sept derniers matches, Ronaldo et les siens en ont remporté six (pour un nul) toutes compétitions confondues (26 buts marqués pour 10 encaissés).

La Ligue des champions, le grand réveil

Les pensionnaires de Santiago-Bernabeu n'avaient pas donné de signes très encourageants en Ligue des champions lors de la phase de groupes. Les Merengue avaient été contraints de se contenter de la deuxième place (13 points) derrière Tottenham (16 unités), qui était venu prendre le nul en Espagne avant de remporter les trois points à Wembley. Un petit événement quand on sait les habitudes des Espagnols dans cette compétition. Un réveil d'orgueil était attendu. Et la réaction a bien été au rendez-vous face à Paris (3-1) lors du huitième de finale aller. Force de caractère, collectif et efficacité, les partenaires de Modric se sont mis dans les meilleures dispositions pour espérer une qualification en quarts de finale.

Un nouveau départ en Liga

Avec une confiance retrouvée dans son jeu, le Real a pu commencer à se rattraper dans la course à la Ligue des champions et, surtout, à la deuxième place. Fin janvier, le club merengue bataillait en quatrième position de la Liga, avec 38 points acquis au bout de la 21e journée. Varane et sa bande étaient alors devancés par Valence (40 points). Ce qui n'est aujourd’hui plus le cas puisque le Real est désormais troisième, à sept longueurs de l'Atlético Madrid et de la seconde marche. Un bilan de 16 points pris sur 18 possibles lors des six dernières rencontres de Championnat. En maintenant un tel rythme, il ne serait pas étonnant de voir le voisin de l'Atlético être rattrapé.

Des éléments phares qui reviennent fort

Loin de ses standings habituels, Cristiano Ronaldo avait timidement commencé l'édition 2017-18 en inscrivant seulement trois buts en Liga à la trêve. Depuis janvier, la star portugaise carbure à plein régime et explose de nouveau les compteurs. Il compte 14 réalisations au bout de 25 journées de Liga. Sur ses sept derniers matches toutes compétitions confondues, CR7 a scoré douze fois ! Le patron est de retour et entraîne le reste du collectif dans son sillage. Karim Benzema a, par exemple, retrouvé un peu de confiance (même s'il ne compte que quatre buts marqués en Championnat pour le moment). Le Français vient de planter deux buts lors des trois dernières journées. Prometteur. Enfin, le dernier membre de la BBC est également de retour en forme : après ses pépins physiques, Gareth Bale semble lui aussi avoir pris le bon virage pour aider le Real dans ses différentes échéances.

Mehdi Es Skheifi