Soccer Football - La Liga - Deportivo de la Coruna vs Real Madrid - A Coruna, Spain - August 20, 2017 Real Madrid's Gareth Bale celebrates scoring their first goal with Karim Benzema REUTERS/Miguel Vidal (Reuters)

Le Real Madrid et Barcelone réussissent leurs débuts, l'Inter et le Milan AC flambent

Retrouvez tout ce qu'il s'est passé dimanche en Angleterre, en Espagne, en Italie et en Allemagne. En Liga, le Real Madrid et Barcelone, ainsi que l'Inter et le Milan AC en Serie A, n'ont pas manqué leur reprise.

Premier League

Le rêve des Terriers continue
L'attente était longue. Si longue que l'espoir avait fait place à de la résignation. Absent de l'élite anglaise depuis 1972, Huddersfield ne devait plus jouer en D1. C'était écrit, figé. Et puis, en mai, les Terriers ont remporté le barrage d'accession du Championship. Contre toute attente. Quarante-cinq ans après, Huddersfield pouvait retrouver la D1. Et dimanche, les hommes de l'Allemand David Wagner, comparé à son compatriote et ami Jürgen Klopp, ont rompu une disette de plus : ils ont remporté leur premier match à domicile de l'élite depuis novembre 1971, face à Newcastle (1-0), un concurrent direct au maintien. Prêté par Manchester City l'an dernier, et racheté durant l'été, Aaron Mooy, le milieu australien, a marqué le seul but de la rencontre, et il est spectaculaire : sa belle frappe brossée a conclu une longue action de quatorze passes (50e). Deux victoires en autant de journées, quatre buts marqués, zéro encaissé : la formation de Steve Mounié, l'ancien Montpelliérain, épate pour ses premiers pas en Premier League.


Les résultats de la première journée
Swansea-Manchester United : 0-4
Burnley-West Bromwich : 0-1
Liverpool-Crystal Palace : 1-0
Bournemouth-Watford : 0-2
Southampton-West Ham : 3-2
Leicester-Brighton : 2-0
Stoke-Arsenal : 1-0 (lire : Jesé offre la victoire à Stoke face à Arsenal)
Huddersfield-Newcastle : 1-0
Tottenham-Chelsea : 1-2 (lire : grâce à un doublé de Marcos Alonso, Chelsea s'impose contre Tottenham)

Lundi
Manchester City-Everton (21 heures)

Le classement du Championnat d'Angleterre

Liga

Le Barça et le Real Madrid faciles vainqueurs
Même si les têtes n’étaient pas forcément au football ce week-end en Espagne, le Barça et le Real Madrid se devaient de gagner pour cette première journée de Championnat. Les Barcelonais n’ont pas eu de mal au Camp Nou, face au Betis Séville (2-0). Ernesto Valverde avait remanié son onze de départ : Luis Suarez et Andrès Iniesta étaient à l’infirmerie, et Paulinho n'était pas encore qualifié. Paco Alcacer était donc titulaire devant, aux côtés de Lionel Messi et Gerard Deulofeu, tous deux très bons ce soir. A la 35e minute, le duo était récompensé de son bon début de match. Après un une-deux dans la surface entre l’international espagnol et l’Argentin, Messi finissait l'action en déviant le ballon dans les filets. Trois minutes plus tard, Deulofeu offrait un joli ballon en retrait pour Sergi Roberto, qui n’avait plus qu’à ajuster Antonio Adan (38e, 2-0). Les Barcelonais ont globalement géré leur deuxième période, sans ajouter de buts ni forcer leur talent. Du côté des Bleus, Samuel Umtiti était titulaire, et Lucas Digne est entré à la 86e minute de jeu.

Le Real Madrid, quant à lui, a également réussi ses débuts en Liga, sur le terrain du Deportivo La Corogne (0-2). Les joueurs de Zinédine Zidane ont ouvert le score par Gareth Bale, sur une passe involontaire de Karim Benzema (20e, 0-1). Casemiro a ensuite doublé la marque sur un service de Marcelo (27e, 0-2). Les Madrilènes ont maîtrisé leur sujet, ne se privant pas de mettre un dernier but par l’intermédiaire de Toni Kroos, bien trouvé en retrait par Gareth Bale (62e, 0-3). En fin de match, Keylor Navas a stoppé un penalty (89e), et Sergio Ramos a été exclu après avoir écopé d'un second carton jaune (90+2e).

 
 
Les résultats de la première journée
Leganés-Alaves : 1-0
Valence-Las Pamas : 1-0
Celta Vigo-Real Sociedad : 2-3
Gérone-Atlético de Madrid : 2-2
Séville FC-Espanyol Barcelone : 1-1
Athletic Bilbao-Getafe : 0-0
FC Barcelone-Betis Séville : 2-0
Deportivo La Corogne-Real Madrid : 0-3

Lundi
Levante-Villarreal (20h15)
Malaga-Eibar (22 heures)

Le classement du Championnat d'Espagne

Serie A

Les deux Milan débutent fort
Le Milan AC et l'Inter ont bien démarré la saison. A Crotone, les Rossoneri ont rapidement bénéficié d’une décision arbitrale lourde de conséquences. Le défenseur adverse, Federico Ceccherini, a écopé d’un carton rouge dès la 2e minute, pour avoir retenu Fabio Borini dans la surface. Le penalty a été transformé par Franck Kessié (6e, 0-1). Les hommes de Montella ont ensuite déroulé, s’adonnant à une conservation de balle autour de la surface d’une vaillante équipe de Crotone. Patrick Cutrone, un attaquant de dix-neuf ans, a fait le break à la 17e minute, de la tête, avant que Suso n’inscrive le troisième et dernier but du match, d’une frappe du droit, sur un service du même Cutrone (23e, 0-3, score final).

Du côté de l'Inter, l'écart a été le même face une Fiorentina décevante (3-0). Mauro Icardi y est allé de son doublé, d’abord sur penalty (5e, 1-0), puis de la tête, sur une offrande d’Ivan Perisic (14e, 2-0). Le Croate s'est ensuite mué en buteur, sur une passe de Joao Mario (78e, 3-0). A noter que Valentin Eysseric, plutôt en vue malgré la défaite, et Jordan Veretout, étaient titulaires avec la Viola.


Les résultats de la première journée
Juventus-Cagliari : 3-0
Hellas Vérone-Naples : 1-3
Atalanta-AS Roma : 0-1
Inter Milan-Fiorentina : 3-0
Crotone-AC Milan 0-3
Bologne-Torino 1-1
Sassuolo-Genoa 0-0
Lazio-Spal 0-0
Udinese-Chievo Vérone 1-2
Sampdoria-Benevento 2-1

Le classement du Championnat d'Italie

Bundesliga

Le Borussia Mönchengladbach assure l’essentiel
Il est toujours bon de démarrer sa saison par une victoire. Le Borussia Mönchengladbach, neuvième de Bundesliga la saison passée, a fait le minimum pour lancer au mieux son exercice 2017-18, en s’imposant dimanche sur la plus petite des marges face à Cologne (1-0). Le but, le seul de la rencontre, a été inscrit par le jeune défenseur suisse Nico Elvedi (20 ans). Idéalement servi par le Guinéen Ibrahima Traoré, il a trompé de près Timo Horn (48e) pour inscrire son premier but dans un Championnat d’Allemagne qu’il a rejoint à l’été 2015. Dans l'autre match de la journée, Fribourg et Francfort n'ont réussi à trouver l'ouverture (0-0). A l'issue de la première journée, le Borussia Dortmund est en tête de la Bundesliga.


Les résultats de la première journée
Bayern Munich-Bayer Leverkusen : 3-1 (lire : le Bayern vainqueur, Tolisso buteur)
Mayence-Hanovre : 0-1
Wolfsburg-Borussia Dortmund : 0-3
Hertha Berlin-VFB Stuttgart : 2-0
Hoffenheim-Werder Brême : 1-0
Hambourg-Augsbourg : 1-0
Schalke-Leipzig : 2-0
Fribourg-Eintracht Francfort : 0-0
Borussia M'Gladbach-FC Cologne : 1-0

Le classement du Championnat d'Allemagne

Nick Carvalho , Pierre Martin  et Sam Myon